Derniers sujets
Google Chrome vs Firefox vs IE 8
Page 1 sur 1
Google Chrome vs Firefox vs IE 8
/!\Nouveau comparatif bien plus récent désormais disponible sur cette page web./!\
- Spoiler:
- Les 3 principaux explorateurs internet mis à bas et soumis à divers test. La grande question est :
Lequel est le meilleur ? Je vais donc vous répondre après un test personnel des 3 navigateurs. J'ai ainsi du télécharger et installer Firefox afin de pouvoir le tester et rester objectif. Quelques données ont été trouvées sur le net je vous les signalerais. Pour commencer donc, voici le tableau test que j'ai réalisé :
Bon j'admet le tableau est pas magnifique mais c'est les résultats qui comptent non ? Alors je vais vous les expliquer point par point, après tout ce ne sont que des données, à vous donc de voir lesquels vous importent le plus.
Les taux entre parenthèse sont le taux d'importance pris en compte pour la note finale.
1° Recherche sur google :
Très simple, j'ai lancé sur google une recherche pour les mots clef "sos internautes" (logique non ?^^) et voilà le temps de réponse que m'ont donnés les trois navigateurs. Il n'y a une différence que d'un centième de seconde; ce n'est surement pas le point le plus important du test mais quand même. Google Chrome est un peu plus rapide(sur une 10aine de test de ma part pour des recherches différentes) ce qui est logique vu que proposé par Google et pour surfer plus vite avec ce moteur de recherche.
A savoir que le moteur de recherche par défaut de IE8 est Bing, chose que je n'ai pas apprécié car je n'aime personnellement pas ce moteur de recherche.
2° Navigation par onglet ?
Une question simple et qui a sont importance : est ce qu'il y a une navigation par onglet ? Réponse : oui pour les trois. Mais malgré tout il y a des différences. Sous windows seven, chaque onglet de IE est comptabilisé comme une nouvelle fenêtre pour la navigation rapide dans la barre des tâches. Avantage ou inconvénient ? Je part du principe que c'est un avantage. A noter que Chrome a un aspect très pratique lors de l'ouverture d'un nouvel onglet : il vous propose vos favoris les plus utilisés sous forme d'images. Pas besoin de chercher à chaque fois, d'où son bon point dans cette catégorie. Un nouvel onglet sous Firefox étant vierge et nous obligeant à effectuer une recherche.
Notons aussi que l'aspect graphique de google chrome est plus agréable.
3° Javascript
Les chiffres sont tiré du tableau spoilé ci dessous. Il montre la vitesse d'execution de javascript par les trois navigateurs. IE n'était encore que à sa forme Bêta à l'époque mais les résultats restent environs les mêmes. Ici encore, google chrome a un bon point mais de peu. Firefox étant presque aussi bon que lui bien que presque 2 secondes les séparent.
4° mémoire utilisée :
Ici j'ai inscrit la mémoire inscrite dans le gestionnaire des tâches au moment du test. C'est LE point noir de Chrome selon ces critères...mais c'est encore à voir comme pour les deux autres. Firefox rien à redire il ne prend pas beaucoup de place mais moins que IE, malgré tout ce dernier prend vite plus de place au fur et à mesure que les onglets s'ajoutent.
Quand à Chrome, il est lourd surtout parce que chaque onglet ouvert est traité séparément dans le gestionnaire, c'est un cas qui est unique chez ces navigateurs. Et c'est quand même un plus. Cette option l'alourdit mais c'est un plus pour la gestion des onglets, cela vous permet de voir quel page vous prend le plus de place par exemple.
5° Résultat test acid3
Test acid3 késako ? Il s'agit d'"un test pour navigateur web mis en place en 2008. Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à un panel de tests vérifiant leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web. Il est ainsi nommé à l'image des tests Acid2 (2005) et Acid1 (1998)." selon notre ami wikipédia.
En gros, un test de sécurité et de compatibilité pour les navigateurs. Il y a le mot sécurité, de ce fait c'était prévisible que IE se vautre prodigieusement et c'est le cas avec son magnifique score de 18... Firefox fait très bien mais reste encore et toujours derrière google Chrome qui, avec un score de 78, fait un très bon résultat.
6° acid test 2
Le prédécesseur de l'acid test 3 mais qui est encore d'actualité. Et à se test, etonnament, IE a réussi assez brillament à l'inverse de Firefox. Pas très loin de la réussite pour firefox mais ce n'est pas suffisant et c'est surement le gros point noir de firefox dans ce test car seul Google chrome réussit très bien l'acid2 ET l'acid3.
7°affichage des images
Ici pas trop besoin d'explication je crois, il s'agit de la vitesse d'affichage des images. Rien que la page d'accueil de sos-internautes on sent la différence flagrante entre Chrome et IE. Firefox reste entre deux mais n'est pas très loin de google Chrome.
8°Extension et ajout
Des extensions, des widgets ou des possibilités de personnalisation ? Chez IE inutile de cherchez il n'y a rien du tout. Pour le reste l'ancienneté fait pencher la balance en sa faveur pour une fois, c'est Firefox qui est le plus personnalisable. Pour Chrome ça vient petit à petit mais Firefox est tout de même encore bien au dessus.
9°Rapidité d'affichage de page internet depuis un lien
Partir d'une page blanche, coller un lien et y accéder. Et voilà le résultat, bien plus parlant que la recherche google : Un Chrome sur-rapide qui affiche en à peine 1 seconde, un firefox un peu plus lent mais qui ne se sent pas trop et un Internet Explorer qui rame suffisement pour couvrir la distance terre-lune en bateau gonflable.
La rapidité n'est pas le point fort d'IE non plus...il n'y a pas grand chose décidement...
10°Onglets sauvegardés
...et là c'est le ponpon. Impossible de garder ses onglets en mémoires avec IE, ou du moins si c'est possible je n'y ai pas trouvé. Chez Chrome c'est un peu plus compliqué d'accès(un tout petit peu) et pour Firefox c'est demandé automatiquement. Ici c'est le côté pratique de Firefox qui l'emporte, bien que une fois configuré(en 5 minutes), Chrome fait mieux que Firefox vu qu'il ne le demande pas à chaque fermeture.
Finalement, la note de firefox n'est pas si proche de celle d'IE en terme de valeur(en terme de calcul si par contre), ce ne sont que des notes comme ça, regardez plutôt le détail. Cherchez les options qui vous parraissent plus importantes et choisissez votre navigateurs. Google Chrome est quand même surprenant, tellement récent et déjà tellement concurrentiel, la lute firefox-IE laisse gentiment place à celle de Chrome-Firefox.
Mais tout n'est pas fini pour IE, très utilisé dans les entreprises (ce qui n'est pas forcément une référence vu que presque toutes utilisent des PC Dell...) il ne reste plus qu'à ce mettre au gout du jour et de faire mieux que Firefox ou Chrome. Mais ce n'est pas gagné.
Malgré tout, IE reste le plus utilisé mais pas partout, Chrome monte en puissance. Ce forum en est un parfait exemple puisque selon les statistiques du forum Chrome est le plus utilisé devant IE puis Firefox(en oubliant Safari et Opéra). En général c'est IE en premier devant Firefox puis Chrome, voyons au fil du temps comment se déroule les choses.
En attendant, vous avez ce test, vous pouvez en trouver d'autres...mais voilà, vous voici un peu plus eclairé par un test d'amateur plus proche des utilisateurs moyens.
Liens de téléchargement :
Télécharger Google Chrome 4
Télécharger Firefox 3.6 sur le site officiel
Télécharger Internet Explorer 8 sur 01.net

» Google Chrome 10 vs Firefox 4 vs Internet Explorer 9 vs Opera 11 v Safari 5
» Google chrome
» Google Chrome 7 et LibreOffice b2
» Bloquer les Pop up : google Chrome.
» Nouvelle version Firefox
» Google chrome
» Google Chrome 7 et LibreOffice b2
» Bloquer les Pop up : google Chrome.