Derniers sujets
Google Chrome 10 vs Firefox 4 vs Internet Explorer 9 vs Opera 11 v Safari 5
2 participants
Page 1 sur 1
Google Chrome 10 vs Firefox 4 vs Internet Explorer 9 vs Opera 11 v Safari 5
/!\Nouveau comparatif bien plus récent désormais disponible sur cette page web./!\
(Pour ceux dont le lien n’apparaît pas : https://sos-internautes.forumactif.com/t607-comparatif-navigateurs-web#1732)
(Pour ceux dont le lien n’apparaît pas : https://sos-internautes.forumactif.com/t607-comparatif-navigateurs-web#1732)
- Spoiler:
- Cela fait un an que le précédent comparatif des navigateurs a été réalisés sur sos-internautes. À l'époque ce n'étaient que Google Chrome, Firefox et IE8 qui étaient testés; ce sont désormais 2 nouveaux navigateurs qui rentrent dans le comparatif.
Au programme cette année : 5 navigateurs récents; des tests plus appuyés et mieux réalisés, des screens moins pourri bref, un petit comparatif idéal pour ce faire une idée selon ce que vous recherchez.
Vous êtes prêt ? Alors allons-y.1. Mémoire utiliséePour les petites machines, la mémoire vive utilisée par les navigateurs web est un élément primordial dans le choix du logiciel.
Sur ce petit graphe, les navigateurs ont été classés par ordre d'utilisation de mémoire (du plus petit au plus grand) lors d'une utilisation "moyenne", c'est à dire avec 20 onglets différents ouverts.
En bleu, il s'agit de la mémoire utilisée lorsque le navigateur est ouvert mais sans onglet et réduit dans la barre des tâches. Si IE est très discret au repos, à l'activité il dévore votre mémoire vive rapidement et n'est donc pas bien classé pour les petites machines.
Safari, qui reste toujours un peu en retrait des autres navigateurs, fait déjà nettement mieux. La palme revient à Firefox 4 qui utilise nettement moins de ressources que les autres navigateurs, Chrome étant constant.
Mention toutefois à Opera qui fait presque aussi bien que Firefox au niveau de la mémoire utilisée.2. AcidTest 3
L'AcidTest 3 est encore d'actualité pour le test des navigateurs web, bien que tous commencent à obtenir le score maximum sur ce test destiné à vérifier si les navigateurs lancent correctement ce que l'on pourrait appeler vulgairement les "standards" du web.
Cette fois, Google Chrome et Opera sortent du lot, tout comme Safari qui arrive lui aussi à un score de 100/100. Firefox 4 pas encore au point et IE9 qui, bien qu'il rattrape son retard énorme de la v.8, restent encore en queue de peloton.3. Vitesse d'exécution du Javascript
La vitesse d'un navigateur est difficile à déterminer, principalement parce qu'elle change d'une machine à une autre en fonction de la configuration. Le Javascript fait partie des choses qu'un navigateur doit pouvoir lancer vite et bien.
La palme revient donc, encore une fois, à Google Chrome pour la rapidité qui supplante de bien peu Opera. Firefox est déjà à la traîne après eux, Safari pas exceptionnel et Internet Explorer qui n'est toujours pas gagnant de vitesse d'exécution de Javascript.4. Efficacité général du navigateur
Vitesse d'exécution, efficacité, beauté etc... toutes ces choses qui font qu'un navigateur est bon ou pas, je les ai trouvées répertoriées dans un seul test, réalisé grâce à Peacekeeper qui se charge de tester directement votre navigateur web sous toutes ses coutures. J'ai évidemment procédé au test dont le résultat est sans appel.
Cela ne fait que confirmer une chose : Google Chrome 10 est l'un des tout meilleurs navigateur web existant à ce jour. Opera le suis ensuite de prêt, si vous n'aimez pas Chrome allez sur Opera plutôt que sur Firefox qui ne cesse de régresser désormais depuis quelques temps, sur les traces d'internet explorer qui ne fait pas encore le poids avec sa version 9 même s'ils rattrapent d'un coup une énorme partie de leur retard. Safari fait même presque mieux que Firefox.5. Conclusion et chiffres
C'est court je sais mais je n'ai pas eu le temps de réellement plus potasser tout ça;et puis.. je crois que les résultats sont là, à vous de trancher selon vos préférences.
Depuis septembre 2008, IE n'a pas arrêté de perdre de l'audience même si cela semble, enfin, se stabiliser en ce mois de mars avec l'arrivée de IE9.
Firefox descend un peu et risque de bien plus chuter s'ils n'arrivent pas à faire mieux que Firefox 4, copie graphique de IE9, et qui désormais est loin derrière Opera et Chrome à mon sens.
Si le second cartonne est n'arrête pas de gagner de l'audience, Opera reste curieusement très très peu utilisé et c'est bien dommage; n'hésitez pas si vous êtes sur firefox ou IE d'aller voir ailleurs, cela vaut le coup avec la version 11 d'Opera.
Une petite conclusion et les liens de téléchargements vont arriver sous peu.
Dernière édition par Zepalkia le Mar 3 Juil - 11:25, édité 2 fois
Re: Google Chrome 10 vs Firefox 4 vs Internet Explorer 9 vs Opera 11 v Safari 5
Il serait intéressant de refaire le teste avec les dernière versions de Firefox, Chrome, Safari, IE.
louis1806- Puit de science
- Avertissement :
Re: Google Chrome 10 vs Firefox 4 vs Internet Explorer 9 vs Opera 11 v Safari 5
En effet, plus d'un an après j'y pensais mais comme ni Internet Explorer, Safari et Opera n'ont eu le droit à une mise à jours majeur je ne sais pas vraiment si un nouveau test changerait vraiment grand chose, surtout qu'avec la nouvelle manie de Firefox de multiplier ses n° de version juste pour rattraper celui de Google Chrome dans le seul but, mais c'est que mon avis
, de pouvoir dire "regardez on a un numéro de version plus haut que les autres, ont est les meilleurs même s'il y a 6 mois on était à la version 4 et qu'entre nos 36 versions de différences on a juste changé la couleur des onglets" je ne suis pas 100% décidé sur l'utilité direct d'un tel test.
Cependant celui-ci n'était pas forcément approfondi énormément non plus et j'ai eu vent d'autres méthodes pour tester son navigateurs et que quand même 2-3 petites choses ont changés (IE bientôt dépassé par Chrome en % d'utilisation par exemple) ça pourrait tout de même être intéressant, je vais y penser plus sérieusement

Cependant celui-ci n'était pas forcément approfondi énormément non plus et j'ai eu vent d'autres méthodes pour tester son navigateurs et que quand même 2-3 petites choses ont changés (IE bientôt dépassé par Chrome en % d'utilisation par exemple) ça pourrait tout de même être intéressant, je vais y penser plus sérieusement

Page 1 sur 1