SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Introduction et présentation du logiciel EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Introduction et présentation du logiciel EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Introduction et présentation du logiciel EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Introduction et présentation du logiciel EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Introduction et présentation du logiciel EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Introduction et présentation du logiciel

Aller en bas

Introduction et présentation du logiciel Empty Introduction et présentation du logiciel

Message  Zepalkia Jeu 7 Fév - 17:39

Bien le bonjour,

je vais me lancer aujourd'hui, suite à mon programme universitaire qui m'a forcé à faire de même, dans une nouvelle partie de la section de programmation de notre site qui vise à vous expliquer les bases de la programmation en Racket.

Et là je vous vois faire de gros yeux et vous demander ce que peut bien être ce truc si vous avez ouvert cette page par curiosité, si vous êtes tombé dessus en connaissance de cause vous pouvez donc « skipper » cette intro, d'où cette première partie où je vais vous faire une petite intro sur le logiciel principal ainsi que sur les spécificités du langage en lui-même.

En effet, DrRacket qui étais appelé il n'y a pas si longtemps DrScheme, est un langage de programmation un peu particulier. Déjà, tout comme comme d'autres langages, il s'agit d'un langage évaluateur, rien à voir donc avec un langage compilé comme le C ou le Java que vous connaissez peut être, ici il s'agit d'un langage qui fonctionne d'une manière radicalement différente.

Vous le savez sûrement mais les langages de programmations ont juste pour but de faciliter l'opération de programmation mais ils finissent tous par être « traduit » en langage machine avant de pouvoir être exécute puisque c'est ce seul langage que connaît la quasi totalité des ordinateurs. Si en C par exemple il vous faut « compiler » vos programme, ce qui ne se fait qu'une seule fois, en Scheme vous n'avez pas besoin de le faire, ce langage de programmation « évalue » (d'où son nom) au fur et à mesure les instructions et n'a donc pas besoin d'être compilé ou assemblé et marche directement mais en contre partie a besoin d'être évalué à chaque lancement.

Il étais prévu de base que ce langage ne soit qu'utilisé que dans un réseau très fermé de cours visant à apprendre la programmation au niveau universitaire, mais il s'est bien étendu depuis ce qui explique que j'ai du apprendre à l'utiliser et vous aussi peut être si vous tombez sur cette partie du site.
Vous me direz alors, « à quoi bon faire des tutoriels sur un langage si peu utilisé et que l'on a besoin d'apprendre uniquement dans des cours spécifiques », ce à quoi je répondrais certes, en général Scheme n'est utilisé qu'à but pédagogique, mais savoir maîtriser Scheme dépend justement de la pédagogie avec laquelle on vous enseigne son utilisation et ce n'est pas gagné pour tout le monde, et comme sur le net on ne trouve quasiment aucunes informations, je pensais que faire une base française à propos de ce langage ne pouvait pas être une mauvaise chose, d'où ma démarche.

Dans la deuxième partie de cette intro, je vais donc vous expliquer brièvement comment vous procurer le logiciel et son utilisation générale avant de créer des tutoriels un peu de vrac qui toucheront toutes les fonctionnalités du langage afin de créer une base de donnée la plus complète possible qui pourra peut être vous aider à avoir d'autres explications sur le logiciel dans le but de vos études Introduction et présentation du logiciel 575306
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Introduction et présentation du logiciel Empty Re: Introduction et présentation du logiciel

Message  Zepalkia Jeu 7 Fév - 17:39

Pour commencer cette seconde partie d'introduction, lançons nous dans le téléchargement de la bête au cas où ce n'est pas déjà fait, rendez vous donc sur http://racket-lang.org/ et téléchargez-y le logiciel via le gros bouton « download racket » sur la droite, installez-le, lancez-le, et nous voilà partis.

Notez que si vous souhaitez également pouvoir programmer en Racket/Scheme sur un appareil Android c'est possible grâce à Scheme Droid que vous pouvez trouver gratuitement sur l'android marcket en cliquant juste ici.


Introduction et présentation du logiciel 1360257693054280200

Alors en effet ça ne ressemble pas forcément à ce que vous aviez déjà pu voir si vous avez déjà programmé par le passé sur d'autres langages, mais notez bien que cela n'a rien à voir avec d'autres langage et qu'il va vraiment falloir tout apprendre ici, savoir coder en C et en Java ne vous sera de quasiment aucune aide ici (j'en sais quelque chose...), vous allez devoir faire comme tout le monde et travailler un peu pour maîtriser ce logiciel et ce langage qui possède de nombreuses spécificités.

Premièrement, comme vous pouvez le voir d'entrée, « aucun langage n'est sélectionné », et là vous vous dites déjà « qu'est ce que c'est que ce merdier ? » ce à quoi je répondrais que ce n'est que le début et que vous n'êtes pas au bout de vos surprises... et oui parce qu'il existe de multiples versions du langage de programmation, en cliquant sur la petite phrase en bas à droite (encadrée en rouge sur le screen ci-dessus) vous atteindrez la liste de tous les langages que vous pouvez utiliser dans ce même logiciel, faites-le histoire que vous puissiez voir un peu ce qu'il y a à comprendre et que l'on puisse commencer à programmer un peu.


Introduction et présentation du logiciel 1360258104012527400

Voilà, et bien sur tous ces langages, vous n'en utiliserez que 4 au grand maximum, chacun ayant ses spécificités, dîtes vous bien que certaines options, le begin par exemple fonctionnera sous « Etudiant niveau avancé » mais pas sous « Etudiant niveau intermédiaire » ou sous R5RS alors que certaines opérations sur des listes seront disponibles sous ces derniers mais pas sous Etudiant niveau avancé... autant dire que ce n'est pas gagné d'avance =D
En général, je vous conseille de toujours utiliser Etudiant niveau avancé puisqu'il permet de faire le plus de choses mais en cas de besoin (j'y préciserai) il nous faudra switcher sous un autre langage, vous remarquerez également que la fenêtre et ses options changent un peu selon le type de langage.

Sous le niveau intermédiaire vous avez un mode pas à pas vous permettant de vérifier votre programmer et de vois étape après étape comme il fonctionne qui n'est pas présent en niveau avancé, sachez le en cas de besoin. Pour le moment, choisissez étudiant niveau avancé donc et jetons un coup d'oeil rapide à la fenêtre du logiciel.


Introduction et présentation du logiciel 1360258286095706100


Alors en gros voilà ce qu'il faut savoir, en vert, c'est la partie du logiciel où vous allez taper votre code, nous y reviendrons plus en détail bien entendu par la suite.
En rouge c'est la partie de la fenêtre qui vous affichera les résultats de l'évaluation ainsi que les éventuelles erreur qui se seront glissées dans votre application.

Les petits boutons sur le dessus ont chacun une grande utilité, le premier, en noir, permet comme son nom l'indique de « déboguer » votre programme, c'est un équivalent du mode pas à pas sauf qu'il vous permettra de voir à quelle moment précisément cela plante, rappelez vous que Scheme est un langage évalué et que par conséquent il va bêtement faire ce que vous lui dites jusqu'au moment où il y aura une erreur, à ce moment, il va s'arrêter, et vous dire qu'il en a rencontré une, ce mode vous permettra donc de suivre son évaluation jusqu'au moment où il y a une erreur.

Le bouton d'exécution, en bleu, sert comme son nom l'indique également à lancer l'évaluation de votre programme, assurez vous d'avoir bien tout mis en place correctement, au cas où le logiciel se lance dans une boucle infinie ou semble avoir des problèmes, le bouton stopper (en violet) vous permettra de bloquer instantanément l'évaluation.

Voilà en gros ce que l'on peut dire sur ce logiciel, maintenant, place aux tutoriels plus détaillés sur le codage à proprement parlé, je vous encourage donc à jeter un oeil à la section entière réunissant les tutoriels parlant de Racket/Scheme, ils ne sont pas forcément dans l'ordre d'apprentissage ni par ordre de thématique, cela dépend beaucoup de comment me viennent les idées mais en général, je ferais en sorte que l'ordre de parution suivre un fil pour ne pas vous perdre avec trop de nouveautés Introduction et présentation du logiciel 575306
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum