SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Comparatif navigateurs web EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Comparatif navigateurs web EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Comparatif navigateurs web EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Comparatif navigateurs web EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Comparatif navigateurs web EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comparatif navigateurs web

3 participants

Aller en bas

Comparatif navigateurs web Empty Comparatif navigateurs web

Message  Zepalkia Sam 19 Mai - 14:10

Cela fait plus d'un an maintenant que le dernier comparatif a été réalisé entre les divers navigateurs web les plus populaires, il y a eu plusieurs modifications durant cette période dans les diverses versions des navigateurs et c'est pourquoi j'ai finalement décidé de réaliser une nouvelle batterie de test sur ces différents logiciels que n'importe qui utilise chaque jour, sans forcément savoir qu'il existe mieux ou plus efficace ailleurs, je vais donc ici vous parler non seulement performance mais aussi un peu plus interface, ce que je n'avais pas fait lors des 2 derniers test que j'ai réalisé.

Je vous laisse donc découvrir ce nouveau comparatif Comparatif navigateurs web 575306



Les navigateurs web testés sont les suivants :

  • Google Chrome v19
  • Opera v11.64
  • Safari v5.1.7
  • Firefox v12
  • IE v9





1. Mémoire utilisée

Le premier aspect qui peut intéresser les possesseurs de petits ordinateurs avec peu de mémoire vive est justement l'utilisation de cette dernière part le logiciel de navigation lorsque l'on fait une recherche sur le web.
Ce premier test a été réalisé "à l'arrêt" (sans onglets ouverts, plugins actif ou extension en marche) et "actif" (avec 15 onglets ouverts contenant des sites différents utilisant du flash, html 5 etc... inutile de préciser que les 15 onglets ont été les même pour chaque navigateur), je tient à rappeler que les valeurs que j'ai calculé sont une moyenne de plusieurs test et que cela dépend de votre ordinateur, inutile donc de crier au fake puisque vous avez d'autres valeurs, ces chiffres dépendent totalement de votre PC mais le fait qu'un navigateur soit plus lourd qu'un autre, ça, c'est idem partout donc c'est pour ça que je vous parler de ça.
Je vous laisse donc découvrir le graphe des résultats :

Comparatif navigateurs web 1337433000039196600

Par rapport à l'année dernière il y a eu plusieurs changement dans ce classement. Tout d'abord nous pouvons remarquer que Google Chrome est le navigateur qui vous prendra le plus de mémoire vive, actif ou non; pour le reste je pense que les résultats parlent d'eux même mais il est clair que Google Chrome, déjà lors du précédent test, est plutôt très gourmand niveau mémoire utilisée alors que de son côté Internet Explorer, avec ses petites mises à jours mineures qu'à connu le logiciel en un an, semble un poil moins gourmand même si Firefox, ici, remporte haut la main ce point et s'avère être le navigateur le plus léger.

2.Vitesse d'exécution Javascript

Parce que les scripts javascripts sont en général très souvent utilisé à travers le web, il est important pour un navigateur web de les activer et les lire le plus rapidement possible. Si la mémoire vive est utile si vous avez un petit pc avec peu de ram, la vitesse d'exécution javascript ou d'ouverture des page est bien plus utile dans votre choix d'un navigateur si vous cherchez à aller vite sur le net.
Ainsi, si vous souhaitez prendre en compte ce résultat, on peut voir que Google Chrome est nettement plus rapide que tous les autres navigateurs et que Internet Explorer arrive de manière assez surprenante en 2ème place avec même une petite avance sur Opera. Il est clair en tout cas que Safari est de très loin le navigateur le plus lent pour ce point (voir même en général) avec un gouffre assez conséquent en terme de vitesse, comme vous pouvez le voir sur le graphe ci-après.

Comparatif navigateurs web 1337433630034942200

3.Test général Peacekeeper

Ce test que j'avais découvert l'année dernière a été vu et revu et bien mis à jour depuis un an, il consiste en un test de vitesse et d'efficacité d'affichage de nombreux éléments que ça soit des textes, des images, des animations ou des vidéos dont celles intégrées en HTML5.
En gros, il s'agit d'un test global qui note les performances des divers navigateurs et que j'ai effectué sous chaque navigateurs pour vous offrir le classement suivant :

Comparatif navigateurs web 1337433688052623200

Rien de neuf depuis l'an passé, le classement reste inchangé mais les résultats sont un peu différents. L'écart entre Google Chrome et Opera semble s'être un peu diminué et l'avance sur Firefox s'est lui agrandi. On voit également Safari et IE presque à égalité au fond du classement et un Firefox qui, comme pour le reste, est vraiment devenu un navigateur web moyen, sans plus, malgré les 8 versions majeures qui sont apparues durant cette année.
Cela ne signifie pas que IE est totalement pourri et que Google Chrome est le meilleur non, chacun préfère une interface plutôt qu'une autre par exemple, mais au niveau des performances en tout cas c'est généralement le cas et le classement de ce test met bien en avant le gouffre entre Opera-Chrome et Safari-IE.

4.Test HTML5

Comparatif navigateurs web 1337433999008579000

Ce format commence lui aussi à se faire plus répandu sur le net et, sans parler de standard qui ne veut pas forcément dire grand chose, il est vrai que ça commence à devenir de plus en plus utile d'avoir un navigateur qui fait parfaitement tourner les sites écrits en HTML5; c'est pourquoi j'ai cherché un test (html5test) qui passe en revue la plupart des points important de ce "format" et classe ainsi une nouvelle fois les divers navigateurs web selon un autre point de vue.

On voit donc vite que IE est très clairement à la ramasse ici, c'est quelque chose que Microsoft devra certainement revoir pour la prochaine version de leur navigateur puisque Safari, pourtant en général un peu en retrait, accroche ici les autres navigateurs qui font le haut du tableau, toujours pas mal en deçà de ce que propose Google Chrome qui semble être le navigateur qui gère le mieux le HTML5.

5. Résumé et chiffres

Il est difficile de classer les navigateurs et de dire qu'un est mieux qu'un autre... en effet, niveau performance il existe moult outils permettant de calculer la vitesse ou l'efficacité 'un logiciel mais leur interface et leur richesse, ça il n'y a que vous qui peut réellement décider de qui est le meilleurs Comparatif navigateurs web 575306

Pour moi le choix est assez vite fait, sur PC c'est Google Chrome et Opera qui règnent en maître sur mon appareil, principalement Google Chrome qui est en fait à mon sens le navigateur de base parfait pour n'importe quel utilisateur. Il est rapide, optimisé afin de lire à peu prêt tout et n'importe quoi et la navigation avec le système barre d'adresse/barre de recherche vraiment bien pensé permet à n'importe qui de prendre en main très vite ce navigateur.
Les extensions et plugins supplémentaires se font de plus en plus nombreux et il est clair que Google Chrome va vraiment de l'avant et cherche constamment à s'améliorer. A mon sens il s'agit du navigateur de base à recommander à tout le monde et, si vous avez peur pour votre "vie privée" vis à vis de Google, rappelez vous que vous pouvez facilement supprimer les pseudo-mouchard installés dans Google Chrome ou installer Chromium, le noyau libre qui est à la base de Google Chrome, et qui est finalement le même logiciel si ce n'est qu'il n'est pas optimisé pour fonctionner au top avec Google et qu'il possède bien moins d'extensions

De son côté, Opera est en général très largement sous-estimé et pourtant il est le navigateur qui arrive à être encore plus rapide que Chrome, tout en se distinguant des autres navigateurs par son design global. S'il lorgne assez sur celui de Chrome, il reste bien à lui (contrairement aux suivants) et Opera allie parfaitement vitesse et aisance de navigation. (les raccourcis de navigations par mouvement de souris sont vraiment appréciables)
Là aussi on trouve pas mal d'extensions permettant de rajouter des options à son navigateur ce qui fait, également, d'Opera un logiciel quasi-indispensable pour la navigation internet sur PC, si vous n’appréciez pas Google Chrome.

Pour la suite c'est difficile à dire... Firefox a tellement voulu combattre et renverser le règne d'Internet Explorer que son développement est parti totalement en vrille depuis l'avènement de Google Chrome. L'interface entre Firefox et IE est d'ailleurs quasiment la même, la principale différence reste dans les performances un peu supérieures du navigateur de Mozilla sur celui de Microsoft, principalement en ce qui concerne le HTML5.
Cependant, à mon sens, ces 2 navigateurs sont en train de se tuer gentiment à force de vouloir absolument combatte l'un contre l'autre et au final piquer les idées de l'autre pour le dépasser. Le fait que Firefox soit passé de la version 4 à la version 12 en un an peut aussi poser quelques interrogations sur ce qu'a voulu réellement faire Mozilla, d'autant plus qu'après avoir passé 3 versions en 2 mois le mouvement s'est bien ralenti.
Mieux vaut Firefox que IE je ne sais pas, en tout cas pour ma part il vaut bien mieux aller voir du côté de GC ou d'Opera qui se révèlent être bien plus abouti dans tous les sens du terme.

Et le petit dernier, installé de base sur tous les Mac ainsi que sur tous les iPhone/iPod/iPad (peut être ce qui lui permet de se sauver en terme de part d'audience...), Safari est clairement à la ramasse niveau rapidité. Certains aiment son interface qui est totalement différente des autres navigateurs c'est un fait, mais d'autres détestent.
Pour moi, c'est à l'image de ce que fait Apple. C'est beau et ergonomique (les onglets favoris en 3D c'est très classe et élégant disons) mais ça coûte cher et est en deçà de tout le reste. Si Safari est bien entendu téléchargeable gratuitement, il reste bien en dessous des autres navigateurs niveau performances et il est inutile de parler des extensions.
Tout de même au dessus de Firefox et IE dans mon classement personnel, il reste à mon sens facilement améliorable et tout utilisateur de Mac ne devrait pas avoir de remord à passer à GC ou Opera s'il peste contre son navigateur par défaut.



Maintenant, ça c'est mon avis subjectif, à vous de vous faire le vôtre si vous êtes sceptique mais c'est ce que je pense de ces divers navigateurs et ce 3ème comparatif ne m'a pas énormément fait changer d'avis et n'a fait que confirmer que Firefox, actuellement, est vraiment totalement mort et est en train de s'enterrer tout seul.

Cela se confirme par le pourcentage d'utilisations que nous donne le site StatCounter que voici :

Comparatif navigateurs web 1337434603019286400

Google Chrome n'est vraiment plus très loin de dépasser IE mais nous pouvons aussi voir justement que Firefox ne fait que stagner et gentiment perdre de l'audience.
A vous de choisir désormais votre navigateur, j'espère que ce petit comparatif vous aura été utile et que mon avis, certes subjectif, vous aura peut être décidé de tester un autre navigateur Comparatif navigateurs web 575306




Lien de téléchargement :


Dernière édition par Zepalkia le Dim 20 Mai - 21:56, édité 1 fois
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif navigateurs web Empty Re: Comparatif navigateurs web

Message  Nyinou Sam 19 Mai - 16:20

Merci pour tout ces détails. C'est assez impressionnant de voir les différences entre navigateur.

Moi perso depuis toujours j'utilise Firefox (avec un petit passage a opera et chrome)

Après je pense que tout dépend de ce que l'utilisateur va faire de son navigateur internet.
Nyinou
Nyinou
membre conseillé
membre conseillé

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 35
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif navigateurs web Empty Re: Comparatif navigateurs web

Message  louis1806 Mer 23 Mai - 11:16

MERCI !!!! depuis le temps que j'attendais ce test!!!! Firefox est devancé par chrome, dommage qu'il soit si gourmand en ressources.

Chrome ou Chromium (version libre) tourne bien sur des ordinateurs un peu anciens!
Je préfère Firefox sur les ordinateurs plus puissant!
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif navigateurs web Empty Re: Comparatif navigateurs web

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum