SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Les noms de domaine EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Les noms de domaine EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Les noms de domaine EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Les noms de domaine EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Les noms de domaine EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les noms de domaine

Aller en bas

Les noms de domaine Empty Les noms de domaine

Message  Zepalkia Dim 1 Juil - 15:52

Pour l'article de cette semaine je ne vais pas m'étendre sur la fin du minitel qui a été effectuée il y a deux jours après toutes ces années de bons et loyaux services, non, cette semaine je vais partir du sujet d'un article précédent que je vais vous illustrer avec une des applications que l'on peut en faire, le sujet est d'ailleurs d'actualité puisque, si vous suivez un minimum l'actualité, vous ne devriez pas être vraiment surpris de voir - peut être - apparaître lors de vos visites sur internet des sites dont le nom de domaine se termine par .swiss, .apple (ou .porn, même si je ne soumet cette possibilité uniquement pour tenter d'obtenir de l'audience n'est ce pas Very Happy ).

Le sujet est également d'actualité pour moi comme pour le forum puisque je suis actuellement en train de me pencher sur ce sujet pour le futur site, vous aurez donc compris que, cette semaine, c'est de nom de domaine dont nous allons parler.




Nom de domaine, mais qu'est-ce que c'est ?


Si vous avez un peu suivi les précédents articles, je vous avais parlé dernièrement des adresses IP et je vous avais entre autre mentionné que tout site internet possède une adresse IP. En effet, chaque site internet en possède une qui lui est propre (en général), c'est l'identité même de tout site web, cependant vous avouerez que devoir retenir les adresses IP des sites web c'est un peu compliqué est fastidieux, c'est pourquoi fût inventé le Domain Name System, abregé par DNS, sigle que vous avez déjà certainement vu, traduisible par "Système de nom de domaine".

En fait, le DNS a comme fonction de "traduire" une adresse IP en nom de domaine et vice-versa. Pour faciliter la vie des internautes, il a en effet été jugé plus simple de retenir des noms écrits en toutes lettres que des séries de chiffres, il ne faut cependant pas confondre nom de domaine et DNS.
Ainsi, sos-internautes.forumactif.com cache en réalité une adresse IP qui est propre au site mais qui est plus dure à retenir que son adresse chiffrée (que je ne pourrais même pas vous indiquer); mais toute l'adresse n'est pas un nom de domaine, cependant le tout fait partie du DNS.
Le DNS est le système qui gère la totalité de la hiérarchie de l'adresse alors que le nom de domaine n'est qu'une partie de cette hiérarchie, pour illustrer mon charabia, reprenons l'adresse du forum :

sos-internautes.forumactif.com

En rouge,vous avez le nom de domaine, en vert le domaine de second niveau et en noir le domaine en lui même.

Voilà qui fait beaucoup de couleurs et de termes qui se ressemble, il est en effet difficile de se retrouver à travers toutes ces dénominations différentes, nous allons donc éplucher, morceau par morceau, chaque partie de cette adresse web mais qui est évidemment applicable à n'importe quel autre site internet pour tenter de clarifier tout ça Les noms de domaine 575306




Le domaine


Nous allons donc commencer, non pas par le sens de lecture conventionnel de gauche à droite, par le domaine, à savoir, dans notre exemple, le ".com".
Pour faciliter encore plus les choses, il existe deux types de domaines, les domaines de premier niveau (eux même coupés en deux autres types...) et ceux de second niveau.
Plutôt qu'un long discours, voici un petit tableau qui va vous illustrer avec 2-3 exemples ce qui est quoi :

Domaine de premier niveau nationaux
Domaine de premier niveau génériques
Domaine de second niveau
.ch (Suisse) .com (organisation commerciales) .forumactif.com
.de (Allemagne) .org (organisations à buts non lucratifs) .wikipedia.org
.fr(France) .edu (éducation) .over-blog.com
En résumé, vous l'aurez donc compris, le domaine est la partie qui clos une adresse d'un site internet, il peut être de premier niveau, donc avec un unique point suivi d'une abréviation, soit générales (.com), soit reliées à un pays (.fr).
Il peut aussi être de second niveau, format assez répandu puisqu'il se retrouve chez quasiment tous les hébergeurs gratuits (forumactif.com, over-blog.com etc...) et est composé de deux parties séparées chacune par un point du reste de l'adresse.
C'est en général à ça que vous devez faire attention également lorsque vous réservez un nom de domaine (voir après), puisqu'en général vous pouvez (devez) également choisir une extension, un domaine.
Les plus courants (.com, .net, .org etc...) peuvent être utilisés même si leurs significations ne colle pas à votre site (un .com, format très répandu, ne correspond généralement rarement à des sites commerciaux) et c'est pourquoi il ne faut pas se priver, c'est même recommandé, de réserver le plus d'extensions possibles pour un même nom de domaine afin de ne pas voir un autre site avec le même nom que le vôtre apparaître, profitant ainsi de votre audience en leurrant les visiteurs qui ne font pas attention à la différence entre .com et .org par exemple.

Notez également qu'il existe des domaines qui, eux, doivent correspondre au contenu du site, par exemple les sites en .pro, liés à des activités professionnelles et reconnue ou les récents et décriés .xxx ... dont je vous passe le contenu, vous en avez très certainement une bonne idée Rolling Eyes

Vous pourrez également noter qu'il existe parfois des "mélange" de domaines, par exemple les sites en .tv (qu'on attribuerait volontiers à des sites de chaînes de télévisions) est le domaine de premier niveau des îles de Tuvalu. Des anecdotes sur les domaines vous en trouvez plein et de toutes sortes sur le net, notez par exemple que l'extension .gb (Grande Bretagne) est réservée mais n'a jamais été utilisée, .uk (United Kingdom) lui ayant été préférée dès le début.




Le nom de domaine


Passons à présent au nom de domaine en lui même, toute la partie qui se trouve avant les points et les extensions en pagaille. Celui-ci, c'est n'importe qui qui peut le choisir librement et sans la moindre contrainte, on parle en effet généralement de "réserver un nom de domaine" et si on insère dans cette phrase également le choix de l'extension, du domaine, le nom de domaine est réellement la partie qui se situe devant et qui est réellement la "traduction" de l'adresse IP de votre site en texte.
Si cela permet une liberté énorme et infinie, cela peut aussi poser de sérieux problèmes. Par exemple, lors de la réservation du nom de domaine du forum actuel (qui sera certainement le même pour le site, je ne compte pas changer), je n'avais pas pris la peine de vérifier pour voir si ce nom existait déjà.
Or, il existe bel et bien un site dont le nom de domaine est sosinternautes et qui a réservé tous les domaines correspondants, cependant tous les domaines reliés au nom sos-internautes (donc du présent site) ne sont pas réservé et cela m'a permis de faire ce choix sans même m’apercevoir que ce nom existait déjà. Dans ce cas ce n'est pas très grave puisque nos sites respectifs n'ont pas du tout le même but, mais il arrive aussi que des personnes tentent de profiter des visiteurs d'un site pour réserver un nom de domaine quasiment identique pour leurs détourner quelques visites et cette action est punissable par la loi, bien que cela soit plus compliqué.
Réfléchissez donc bien avant de choisir votre nom de domaine, en plus de déterminer toute l'identité de votre site, il s'agit également d'un risque si il est trop simple à copier, en inversant par exemple juste une lettre ou en opérant une légère modification (un accent par exemple).

Parce que oui, depuis quelques années, il est possible d'insérer des nom de domaines avec accents aux domaines qui ne l'acceptait pas auparavant. On peut donc créer des sites avec un nom possédant un accent alors que normalement cela n'était pas possible, ceci-dit il vaut mieux éviter, en général un nom de domaine sans accent est préférable.




Avoir un "Nom de domaine gratuit"


Lorsque l'on veut créer un petit site internet, il est vrai qu'il peut être tentant de taper sur google une recherche d'un nom de domaine gratuit, autant vous le dire tout de suite, à une exception (et encore) prêt, cela n'existe pas
Les hébergeurs "gratuits" cela existe (forumactif par exemple peut être considéré comme un hébergeur gratuit), mais cela nécessite tout de même de placer des pubs sur le site et d'être soumis à une réglementation et à la possibilité à tout moment de voir son site se faire fermer. Pour ça, forumactif est vraiment bien fichu puisque l'unique pub en haut n'est guère envahissante et que la charte est assez permissive, mais la structure par exemple, même si là aussi on a beaucoup de possibilité, est plus rigide qu'un site normal que l'on coderait soi-même.
C'est exactement le même principe pour les "nom de domaine gratuit". Techniquement, vous en avez un avec les hébergeurs gratuits, je n'ai rien dépensé pour obtenir les droits de sos-internautes.forumactif.com mais, comme le nom l'indique, il appartient à forumactif qui me le prête mais garde tous les droit sur celui-ci. Autant vous dire qu'avoir gratuitement un nom de domaine est impossible, soit vous devrez mettre de la pub partout sur votre site (donc oui, c'est gratuit mais... c'est un peu limite comme méthode, surtout qu'il faut de très nombreux clics pour continuer de garder son nom de domaine) soit vous aurez des extensions bizarres dans le genre ".vu.cx" qui ne veut rien dire et est en général banni des recherches googles.

Vous avez aussi la possibilité, j'en ai déjà parlé, d'obtenir des "noms de domaines gratuits" en recevant vous de pubs par mails et en ne mettant rien sur votre site, c'est déjà mieux et c'est vraiment la solution "gratuite" qui me semble la mieux, même si, là encore, vous n'êtes pas toujours maître de votre nom de domaine, en gros : il est préférable de payer. une 15aine d'euros par ans ce n'est pas cher payé si vous tenez vraiment à avoir votre nom de domaine.

Il existe cependant une exception, une extension (ou domaine) qui est gratuite et qui s'est même pas mal répandue sur le web, même si c'est moins "vendeur" qu'un .com par exemple, il s'agit de la fameuse extension ".tk".
Pourquoi ? Pourquoi un nom de domaine en .tk est-il gratuit alors que je viens de vous marteler que cela n'existe pas ? Et bien simplement parce que, comme expliqué un peu plus haut, le domaine .tk est un domaine de premier niveau national, propriété du Tokelau. (si si, ça existe; c'est un archipel perdu au milieu du pacifique mais ça existe Very Happy )
Vous vous en doutez certainement, mais le Tokelau n'a pas une très grande population ni une attractivité incroyable dans le monde informatique, c'est pour ça que le gouvernement du pays offre gratuitement l'utilisation de son domaine national, c'est la seule manière de rendre un domaine gratuit. Par exemple, le gouvernement français pourrait décider que l'extension nationale .fr devienne gratuite, mais c'est au gouvernement de décider, entre autre, donc autant vous dire que à part le Tokelau, ce n'est pas prêt d'arriver. Évidemment, qui dit gratuit dit attractif, et nombreux sont les sites douteux qui ont vu le jours en profitant de cette offre, ce qui a tendance à repousser les visiteurs voir même les moteurs de recherche mais, encore une fois, on a rien sans rien.




En conclusion


Et bien voilà, vous voici incollable sur les noms de domaines... enfin presque, parce que c'est autrement plus compliqué que ça en réalité, je n'ai fait qu'un gros résumé vulgarisé parce que moi même je n'ai de loin pas tout compris. Ceci dit, tout ça n'est pas forcément connu, et certaines expressions sont utilisées à tort ou alimentent des légendes urbaines, donc vous serez prévenu désormais Les noms de domaine 575306
Encore une petite info, lorsque vous tapez vos adresses vous vous êtes peut être une fois demandé "mais à quoi ça sert le www. ?", et bien l'extension www fait également partie du fameux système DNS et est "simplement" (là aussi je vous épargne les données techniques) un système qui permet d'utiliser un logiciel de navigation pour naviguer sur le web; sans www, pas de sites internet, c'est la racine de toute information consultable en ligne.
Finalement, si vous avez suivi un peu l'actualité de l'ICANN et que vous souhaitez obtenir votre propre domaine à vous (je sais pas, une extension en ". Charles" si vous voulez), sachez qu'il vous faudra débourser non pas 15 mais 250'000 euros pour l'avoir pour un an... je crois que le bon vieux .com est loin de se faire détrôner Very Happy
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum