SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
L'adresse IP EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
L'adresse IP EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
L'adresse IP EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
L'adresse IP EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
L'adresse IP EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

L'adresse IP

2 participants

Aller en bas

L'adresse IP Empty L'adresse IP

Message  Zepalkia Dim 10 Juin - 19:46

Et oui vous voyez, pour une fois j'ai réussi à tenir un délai précis comme je l'avais annoncé et n'ai pas entre 2 semaines et 6 mois de retard ! Very Happy
Je vous livre donc ici le second article de ce projet, en espérant qu'il vous intéressera. La semaine dernière nous étions parti 40 ans dans le passé du jeu vidéo, cette semaine je vous propose quelque chose qui est bien plus d'actualité et même futuriste puisque, vous ne l'avez peut être pas remarqué, mais internet a eu une "mise à jour" ce mercredi 6 juin et cela m'offre ainsi un parfait prétexte pour vous expliquer ce qui s'est passé dans les grandes lignes et, surtout, vous parler un peu de quelque chose dont on entend parfois parler mais qui est plutôt méconnu : l'adresse IP.

Sur ce, je vous laisse à votre lecture et j'espère que j'ai réussi à être clair, pas trop barbant et que cela vous aura appris un ou deux trucs quand même Wink




IP ? Mais qu'est ce que c'est ?

L'adresse IP, tout d'abord, est un concept révolutionnaire (à son époque) tout autant que génial que nous devons, entre autre, à cette personne :

L'adresse IP 000000006460

Vinton Cerf, un des "pères d'internet", a en effet beaucoup contribué à la création du protocole IP qui a permis tout simplement la possibilité d'utiliser internet sur son ordinateur.
IP, en anglais, signifie Internet Protocol et cela ne vous dit très certainement rien de plus si vous n'en avez jamais réellement entendu parler plus que comme ça, vite fait, au détour d'un site ou d'un forum. L'adresse IP est, pour faire simple, comme une "carte d'identité" virtuelle de votre accès internet. En effet, et jusqu'à ce mercredi -j'y reviendrai-, chaque fois que vous vous connectez à internet votre routeur, par exemple, se voit attribué une adresse IP. Jusqu'à ce jour nous utilisions la "version 4", c'est à dire que votre adresse était générée par 4 nombres compris entre 0 et 255 séparés par des points, par exemple 192.4.139.175.

Notez également que si votre propre ordinateur en possède une, votre modem/routeur internet en possède une aussi ainsi que les serveurs sur lesquels vous hébergez vos données... en gros, n'importe quel matériel ou logiciel informatique qui se connecte à internet en possède une, c'est dire s'il y en a beaucoup aujourd'hui... et tout le problème est là.
Pour bien compliquer encore plus les choses, votre IP d'accès à internet, qui vous est fourni par votre FAI, peut être de deux types : "fixe" ou "dynamique". Quelle est la différence me direz-vous ? Et bien comme son nom l'indique, une IP "fixe" sera la même à chaque fois que vous vous connecterez à internet alors qu'une IP "dynamique" peut changer d'une connexion à une autre.
Ce type d'IP est un peu plus utile quand même mais j'y reviendrai, sachez cependant que vous ne pouvez absolument pas choisir votre adresse IP, c'est votre FAI qui vous la fournit et vous n'avez pas de pouvoir là dessus.
Vous pouvez cependant, dans certains cas, demander à avoir plutôt une adresse fixe ou dynamique mais en règle générale vous ne pouvez rien choisir de plus.

À quoi ça sert ?

Et bien... à tout en fait, l'adresse IP permet tout simplement de vous identifier lorsque vous vous baladez sur internet et vous allez ainsi vite comprendre pourquoi une adresse dynamique est préférable généralement.
En effet, dès que vous allez sur un site votre IP est enregistrée automatiquement, nous autres, webmaster, pouvons ainsi avoir la liste de toutes les IP qui ont transités sur nos sites, elles peuvent ainsi être répertoriées par exemple dans des outils comme Google Analytics, ou directement; par exemple je peut savoir d'où proviennent géographiquement les personnes qui lisent cet article à ce moment même... si si, toi aussi je sais où tu es ! Twisted Evil
Hum bref... en gros c'est comme ça que ça marche, c'est d'ailleurs comme ça aussi que des services de géolocalisation peuvent vous placer sur une carte (Google maps par exemple), que les sites de streaming ou de téléchargement peuvent savoir si vous avez déjà téléchargé ou passé un certain temps chez eux, et c'est comme ça aussi que Apple peut vous suivre à la trace à n'importe quel moment de votre vie grâce à leur iPhone, si si. [mode troll /OFF]

Voilà pourquoi une IP dynamique est préférable, le fait d'avoir une chance d'en avoir des différentes vous permet ainsi de télécharger indéfiniment des fichiers sur des sites qui brident leurs services avec les IP (JDownloader permet de très facilement rebooter votre connexion pour changer votre IP, vraiment pratique L'adresse IP 575306 ).
Surtout que si vous faites tout avec une seule adresse, vous êtes bien plus simple à localiser et loin de moi l'envie de vous foutre la trouille en vous brandissant sous le nez la théorie de la conspiration maaais on en est pas loin quand même.
Bien sur, si vous avez plusieurs ordinateurs sur un même modem chez vous où que vous surfez via un cyber café vous aurez la même adresse IP que les autres qui se baladent en même temps, mais la même adresse IP de connexion attention, pas celle de votre propre appareil.
C'est d'ailleurs grâce à cette dernière que vous pouvez dépanner (ou pirater c'est comme vous voulez Very Happy ) un autre ordinateur sur un même réseau à distance.

Et quel rapport avec ce mercredi 6 juin ?


Et bien justement j'y viens, comme je vous l'ai dit précédemment chaque adresse IP de "version 4" est constituée de 4 nombres en 0 et 255. Si vous savez faire une rapide multiplication, on en arrive à un total de presque 4'300'000'000 adresse possible ! Sauf que, je vous l'ai dit également, chaque appareil qui se connecte à internet en reçoit une, et là ça semble tout de suite plus petit. Faites le calcul, combien d'appareil chez vous utilisent internet ? Certainement un bon nombre, et cela ne fait qu'augmenter au fil des jours et de la technologie (à quand la liaison wifi sur un micro-onde ou un four pour cuisiner à distance ? C'est une idée intéressante ça tient Very Happy ), le problème c'est que l'année dernière nous avons épuisé la totalité de ces adresses !
Si si, absolument, dans l'immédiat cela n'a strictement rien changé, plusieurs méthodes permettent en effet de contourner ce problème mais je ne vais pas trop détailler puisque moi même je suis loin d'avoir tout compris, mais quoiqu'il en soit il a été décidé que ce mercredi 6 juin 2012, internet ou plutôt les adresses IP passeront à la version 6. (me demandez pas où est passée la 5ème je n'en sais rien)
En fait, cette version est déjà utilisée mais pour quasiment personne sur le web, et ce 6 juin a été choisi comme "IPv6 world launch" durant lequel de nombreuses sociétés ou acteurs majeurs du web se sont engagé à passer leurs serveurs à cette version 6. Ce n'est donc pas vraiment une "mise à jour d'internet" mais un très grand nombre de sites semblent avoir procédé à ce changement, facebook par exemple l'a même fait un peu avant la date et si vos appareils sont plus ou moins récents (vos modem par exemple) et bien vous pourriez déjà naviguer en utilisant cette ipv6, mais pour ça il faut que les sites le fassent aussi ce qui est loin d'être le cas, du moins avant ce mercredi.
Il s'agit principalement d'une date symbolique puisque vous vous doutez bien que pas tous les navigateurs, FAI, sites etc... ne sont passé d'un coup à l'ipv6, il faut d'ailleurs bien estimer le temps de transition à plusieurs bonnes années voir dizaines d'années avant que tout internet ait migré vers cette nouvelle version.

ipv4 - ipv6 quelles différences ?


Sur le principe, quasiment aucunes. Les adresses IP sont simplement plus longues (elles font désormais 128 bits) et passent dans un format plutôt différent puisqu'elle possèdent désormais plus de caractères et acceptent des caractères hexadécimaux, ce qui n'était pas le cas de l'ipv4.
En dehors des différences sur le fond, qui vont permettre de renouveler le "stock" d'adresses IP et ainsi être tranquille pour un très grand nombre d'année certainement, vous n'avez certainement vu aucune différence ni n'en verrez aucune avant fort longtemps. En effet, cet évènement a plus une valeur symbolique qu'autre chose, plusieurs "grands" comme Google avaient déjà fait le passage à l'ipv6 et ce jour a surtout permis à un grand nombre de "plus petit" de faire pareil de manière regroupée, mais que les sites le fasse ne suffit pas.
Comme je vous l'ai expliqué, il faut que votre matériel puisse gérer aussi l'ipv6 ainsi que votre navigateur et votre FAI, cela fait beaucoup d'étapes pour vous donner cette adresse finalement mais cela doit tout simplement se faire, on ne pourra pas indéfiniment continuer avec l'ancien standard c'est donc cet évènement qui a mis en avant le besoin que réclame la situation actuelle avec de plus en plus de connexions de part le monde. Tout le monde devra gentiment faire le pas, pas qui a déjà été fait par une partie des "étapes" (les sites ce 6 juin mais déjà accepté par bon nombre de modem ou navigateurs) mais qui va devoir encore être fait par beaucoup.

Une chose est sur, ce changement est obligatoire et va se faire gentiment avec le temps, cela ne changera rien directement pour vous, mais vous serez très certainement amené à le faire, même involontairement. (l'ipv4 sera bien un jour totalement remplacé mais cela va prendre un peu de temps) En tout cas il est relativement certain que l'ipv6 ne sera jamais épuisée puisque vu le nombre de possibilité astronomique de combinaisons, il faudrait que la terre soit peuplée intégralement de connexion internet pour en venir au bout.
Une dernière chose, si ça vous intéresse de connaître votre IP ainsi que de savoir si votre navigateur est compatible ipv6, allez donc faire un tour sur ce site. Et si le sujet vous intéresse particulièrement, le site officiel de ce "World ipv6 launch" existe également et peut vous apporter quelques réponses à vos questions.
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'adresse IP Empty Re: L'adresse IP

Message  louis1806 Mer 13 Juin - 20:08

très bon tutoriel, bravo! Très instructif. Continue comme ça.
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum