Derniers sujets






Gimp 2.8 est sorti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gimp 2.8 est sorti

Message  Zepalkia le Dim 20 Mai - 18:02


Cela fait maintenant longtemps que cette version de "transition" vers Gimp v3 était attendue, elle est finalement sortie en début de ce mois de mai (oui je suis un peu en retard mais je l'attendais plus moi depuis le temps Very Happy ) et j'ai ainsi pu l'installer et voir les diverses nouveautés plus ou moins utiles de cette version que je vais vous détailler plus ou moins ici si vous ne les avez pas encore toutes remarquées ou testées.


Dès son lancement, Gimp nous affiche donc un nouvel écran de chargement; pas forcément utile donc forcément indispensable Very Happy Par contre le temps de chargement est toujours aussi désespérément long, ça, ça ne change pas, voyons donc ce que nous offre cette nouvelle version.

1.Enregistrement/Exportation


Un message d'erreur ? Oui oui parfaitement, c'est LA grande nouveauté que j'ai remarqué en premier, désormais l'option "enregistrer" ne permet plus d'enregistrer qu'en .xcf et il faut utiliser l'option "exporter" (qui gère désormais les .pdf ce qui est un plus non négligeable) pour pouvoir enregistrer réellement ses images dans un format conventionnel. C'est quelque chose que je ne comprend vraiment pas puisque pouvoir tout faire sous une seule option est tout de même plus simple... enfin moi j'ai du mal à m'y faire et je trouve cette nouveauté franchement bizarre et mauvaise, mais heureusement c'est la seule mauvaise surprise de cette mise à jour je vous l'annonce tout de suite

2.Fenêtre unique


Ça c'est déjà bien plus positif. En effet, beaucoup de personnes pestaient contre l'interface de Gimp découpée en plusieurs fenêtres volantes, désormais vous pouvez choisir entre garder cette interface ou tout réunir en une seule fenêtre à la manière des autres logiciels utilisés habituellement pour le graphisme; en tout cas si vous n'appréciez pas l'ancienne interface, vous voici désormais gratifié d'un logiciel en une fenêtre comme l'est, entre autre, Photoshop.



3.Les groupes de calques



Là aussi on découvre une option très utile qui, non présente dans les anciennes versions, nous forçaient à télécharger un plugin permettant de le faire ou tout simplement d'utiliser un autre logiciel pour les gros projets nécessitant de très nombreux calques. Désormais on peut créer et gérer très facilement des groupes de calques que l'on peut utiliser, verrouiller, modifier sans le moindre problème ce qui est bien pratique il faut l'avouer.

4.Transformation par cage



Oui, dis comme ça ce nom ne doit très certainement rien vous dire et c'est normal, il s'agit tout simplement d'un tout nouvel outil rajouté à Gimp permettant de tordre, transformer et mettre en perspective une sélection, non plus rectangulaire comme avant, mais polygonale que vous pouvez gérer vous même.
C'est plutôt pratique, d'autant plus que les traits de sélections ont été agrandis et réaliser des sélections polygonales et ainsi bien plus aisé avec cette nouvelle version et cela permet de réaliser des modifications bien plus facilement.




5.Le texte



Une très grande amélioration c'est clairement l'édition de texte. Désormais, vous pouvez modifier le texte directement sans avoir à passer par la foutue fenêtre de texte qui s'ouvrait (en plus de toutes les autres) avant tout en pouvant modifier bien plus rapidement et facilement la couleur, la police, la taille et tout le reste qui a attrait au texte.
C'est vraiment une grande amélioration, c'est bien plus facile à utiliser et permet de réaliser divers changement bien plus facilement sur le texte.

6.La dynamique des brosses



Encore une autre nouveauté très intéressante, en plus de l'ajout de plusieurs brosses de base à celles déjà présentes, qui permet de rajouter un effet ou un "filtre" en quelque sorte sur les brosses lors du dessin. Des effets de flou, de dissipation des couleurs, une coloration aléatoire et de très nombreuses autres options sont présentes désormais avec ce nouveau Gimp qui a décidément plus d'une nouveauté dans son sac, celle-ci permet de réaliser des dessins avec des effets bien plus diversifié bien plus facilement.

7.Verrouillage des calques



C'est un peu plus anecdotique mais une petite icône est apparue dans la fenêtre des calques permettant d'en verrouiller plusieurs afin d'éviter de les modifier sans le vouloir, ça aussi c'est pratique




Je sais ce que vous allez me dire, "c'est tout ?"; sachez donc tout d'abord que je n'ai répertorié ici que les mises à jours majeures, donc les grosses nouvelles option et pas tous les petits ajouts ici et là qui passent bien plus inaperçu, il ne vous reste donc plus qu'à essayer vous même, sachez en tout cas que toutes ces nouveautés, en plus d'une refonte de l'interface pour les sélections en autre, rendent bien plus aisée et plus complète la création d'images. A part le système de sauvegarde étrange, il n'y a rien à redire par rapport à cette mise à jour alors n'hésitez pas à la faire, vous n'avez rien à perdre. Wink
Et si certaines de ces options vous manquaient par le passé et que vous n'avez ainsi pas choisi Gimp comme logiciel, peut être que ces nouveautés vous feront désormais changer d'avis, à vous de voir.
Vous pouvez télécharger Gimp version 2.8 sur le site internet des développeurs en cliquant ici.

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gimp 2.8 est sorti

Message  Nyinou le Lun 21 Mai - 18:21

wouhouuu !! parfait je prend!! Smile merci pour l'info effectivement il était temps qu'il sorte une MAJ
avatar
Nyinou
membre conseillé
membre conseillé

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gimp 2.8 est sorti

Message  Zepalkia le Lun 21 Mai - 19:23

je confirme, d'où le fait que j'aie bien un mois de retard tellement je l'attendais plus, je sais pas combien de temps ça prendra jusqu'à la suivante en tout cas mais c'est clair qu'avec celle-ci y a déjà de quoi faire, y a plein de petits changements agréables et à part le système d'exportation qui me, pour rester poli, court sur le haricot n'est-ce pas Very Happy , pour le reste c'est bien pratique pour les gros projets, une raison de plus de me lancer vraiment dans un nouveau design mais... quelle couleur ? That's the question Very Happy

(surtout avec mes exams qui commencent jeudi Rolling Eyes )

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gimp 2.8 est sorti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum