SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
introduction au logiciel 3 (les calques) EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
introduction au logiciel 3 (les calques) EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
introduction au logiciel 3 (les calques) EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
introduction au logiciel 3 (les calques) EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
introduction au logiciel 3 (les calques) EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806







introduction au logiciel 3 (les calques)

Aller en bas

introduction au logiciel 3 (les calques) Empty introduction au logiciel 3 (les calques)

Message  Zepalkia Lun 22 Fév - 22:57

Troisième tutoriel d'introduction au logiciel, cette fois nous allons nous pencher sur les calques.

Les calques qu'est ce que c'est ? 

Et bien ce sont des parties de l'image. Chaque image finale(comme les signatures) sont en générale composées de plusieurs calques. Les calques sont extrêmement pratiques et même indispensable à la création d'images avec Gimp, mais aussi avec d'autres logiciels comme Photoshop(le grand, le beau le...cher).

Maitriser les calques est absolument obligatoire pour créer des images soit même, pour ne pas devoir copier un tutoriel à chaque fois. C'est aussi pour ça que, quand je donne un tutoriel pour réaliser une signature ou une partie, je ne donne pas les ressources avec. Pour que vous soyez obligé déjà de sortir du tutoriel avec vos propres ressources.
Maitriser les calques donc, c'est bel et bien le but de ce tutoriel. Il ne suffit pas de le lire pour devenir un expert en calques mais ce tutoriel explique les bases suffisantes à la créations d'images.



La fenêtre des calques

Outil indispensable au graphiste. Pour gérer vos calques lors de la création d'une image, il vous faut obligatoirement ouvrir cette fenêtre. Pour ce faire, allez dans le menu "fenêtres =>fenêtres ancrable=>calques"(Ou faite ctrl+L).
Et voilà, par cette toute simple manipulation, vous pouvez désormais avoir accès à n'importe quel moment à tout les calques qui composent une image sur laquelle vous travaillez. Vous pouvez également gérer vos calques, leur mode d'apparition et leur opacité.



Utilisation fréquente de la fenêtres des calques


Vous allez très vite le remarquer dans le premier tutoriel de création ou si vous vous lancer comme ça, lorsque vous coller quelque chose sur un calque depuis un site par exemple, il ne se colle pas, il devient une "sélection flottante"

introduction au logiciel 3 (les calques) 1261867857052661200

Ici,image prise lors de la création de la sign de tutoriel, nous voyons l'arrière plan, et en dessus une sélection flottante. Vous avez deux manières de la transformer en calque :

-soit vous faite un clic droit dessus et faite "nouveau calque", ce qui transformera la sélection flottante en calque à part

-soit vous faite un clic droit dessus et faite "ancrer le calque", cette option va fusionner la sélection flottante et le calque qui se trouve en dessous dans la fenêtre des calques pour donner ce résultat :

introduction au logiciel 3 (les calques) 1261867816098096800

Attention, bien que ça soit la manière la plus usuelle de procéder, les images fusionnées sont par la suite indissociables.

Les modes :

Comme vous le voyez sur la fenêtre des calques, il y a une option "mode :     Normal".
En cliquant sur Normal, vous pouvez changer le mode de positionnement de votre calque. Les Modes les plus fréquents au niveau débutant à intermédiaire sont le mode normal et la superposition. Ce dernier mode ,appliqué à un calque situé au dessus d'autres calque, de superposer le calque et donc d'avoir la priorité sur le(s) calque(s) inférieur.
Pour l'instant, le seul moyen de voir le résultat...c'est d'essayer, mais un tutoriel complet sur tout les modes de positionnement est prévu.

L'opacité :

En dessous de l'option mode, il y a une réglette d'opacité. Sélectionnez n'importe quel calque et bouger cette réglette permet qu'un calque soit plus ou moins visible, pratique pour mettre en second plan certains détails.

Une petite remarque :

Lorsque vous choisissez de mettre une image en mode transparente, il s'affiche un quadrillage gris clair-gris foncé. C'est tout à fait normal, ce quadrillage symbolise la transparence. La transparence signifie que, et sur n'importe quelle page internet, le quadrillage prend la même couleur que le fond de la page sur laquelle il se trouve.



Et voilà, vous devriez maintenant tout savoir sur les calques. Une question ? Quelque chose qui manque ? N'hésitez pas à demander sur le forum, il est là pour ça, voir à l'administrateur.

Ajout de base (les brosses)
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum