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Message  Zepalkia Lun 22 Fév - 22:43

introduction au logiciel(Les onglets principaux) Gimp-splash

Bienvenue pour ce premier tutoriel en image posté sur le site web de sos-internautes, Nous allons nous intéresser aujourd'hui au Logiciel The Gimp(v.2.6).
Pour commencer l'apprentissage, faisons déjà un tour sur les onglets principaux du logiciel et toutes leurs fonctions.

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261780651016431200
Voici ce que l'on trouve sous l'onglet "fichier".
1°Créer un nouveau fichier image, un nouveau plan de travail en quelque sorte, jusqu'ici rien de bien compliqué.

Je saute volontairement des options du logiciels qui ne sont pas utile pour les débutants. Elles seront détaillées dans un tutoriel réservé aux utilisateurs avancés.

2°Ouvrir un fichier image déjà sauvegardé sur votre ordinateur. Gimp gère un très grand nombre de fichier et de format d'images. Le fichier propre à Gimp(pour garder les calques) et au format .xcf

3°Ouvrir en tant que calque, une option très intéressante qui permet d'ouvrir une image de votre ordinateur directement comme calque sur l'image sur laquelle vous travaillez, pratique pour l'ouverture des C4D(un tutoriel y sera consacré)

4° Enregistrer, comme dans tous les logiciels, vous pouvez enregistrer votre document avec cet option. N'oubliez pas que une fois que l'emplacement est défini, si vous voulez le changer il faut utiliser l'option suivante.

5° Enregistrer en indiquant un emplacement personnalisé et en définissant le format de l'image.(de base .xcf)

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261781074051752800

Il est important de s'intéresser plus spécifiquement à l'option 1°
En cliquant sur "nouveau", voilà ce qui s'affiche.

1a° Ici vous définissez la longueur et la largeur de votre image, en pixel, en pouce ou en centimètres.
1b°Ici vous choisissez le "fond" de base de votre image, je vous recommande de changer cette option et de choisir "remplir avec...transparent". Il est en effet plus simple de travailler sur un fond transparent.


Tout va bien jusqu'ici ? Alors passons à l'onglet suivant.

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261781360004415800

Voilà ce qui s'affiche avec l'onglet "édition"
1°Annuler(ou ctrl+z), vous allez très souvent utiliser cette option alors souvenez vous du raccourci. Si vous faite une erreur, cette option vous permet de l'annuler.

2°Si vous avez annulé une modification de trop, utilisez cette option pour rétablir les étapes annulées.

3°couper est un grand classique de l'informatique, vous supprimez de l'image sur laquelle vous travaillez la sélection que vous coupez et la gardez en mémoire. L'option coller(ctrl+v) vous permet de la remettre sur n'importe quel autre image.

4°copier fait le même travaille que couper, sans supprimer la sélection.

5°Une option très intéressante que voilà. Nous allons d'ailleurs la détailler un peu plus avec l'image suivante.

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261781629055753000

5a° Coller comme une nouvelle image, très utile si vous voulez ajouter à une image une autre image mais qui possède un fond. Pour supprimer ce fond vous devrez d'abord ouvrir l'image à coller sur une nouvelle image, via cette option.

5b°Coller comme un nouveau calque permet de coller une image possédant déjà un fond transparent sur l'image sur laquelle vous travaillez, et directement sous la forme d'un calque(un tutoriel y sera consacré)



Vous suivez toujours ? Très bien, un peu de courage je vous avais prévenu que Gimp n'était pas des plus simple à comprendre. Mais une fois la technique acquise, vous ferez des merveilles.
Pour l'instant, passons outre les onglets "affichage" et "sélection", il feront l'objet d'un tutoriel pour personnes plus avancées.

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261781904041084600
Voici l'onglet Image.

1°Dupliquer sert à dupliquer un calque. Cette option est faisable directement dans la fenêtre des calques(explication lors d'un autre tutoriel) mais en attendant, on peut passer par cet onglet ou pas ctrl+D

2°Taille du canevas sert à agrandir ou à rendre plus petit votre image.

3°Cette option permet de changer la taille de l'image(du calque), sans changer la taille définie au début de la création.



Nous passons outre la commande "calque" qui aura un tutoriel pour elle toute seule et nous nous intéressons maintenant à l'onglet "couleur" Ne vous en faite pas, après ça ça sera tout pour ce tutoriel.

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261782213056940000

1° Cette option permet de changer les couleurs de l'image en modifiant ses coloris et la saturation de l'image.

2°Vous pouvez éclairer plus ou moins votre image et modifier les contraste via cette option.

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261782464094032100
Voici la fenêtre n°1, Teintes-Saturation
1°Avec cette commande vous modifier la teinte de l'image, vous voyez les rectangle en haut se modifier au fur et à mesure, vous permettant de jauger la teinte voulue

2°Vous pouvez modifier la luminosité des couleurs avec cette option.

3°Et la saturation avec celle ci. Le mieux c'est de tâter sur le moment.

introduction au logiciel(Les onglets principaux) 1261782608010513000

L'option d'après et dernière étape de ce tutoriel(oui enfin^^)
1° Modifie la luminosité générale de TOUTE l'image
2°Modifie les contrastes généraux de TOUTE l'image.




Et voilà, vous êtes arrivé à la fin de ce premier tutoriel d'initiation pour débutant à Gimp. Maintenant, vous connaissez les options et les onglets principaux comme votre poche. Dans le prochain tutoriel, nous allons nous pencher sur les outils de la boîte à outil de Gimp.

introduction au logiciel 2 (La boite à outils)
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