SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Superbe idée EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Superbe idée EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Superbe idée EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Superbe idée EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Superbe idée EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Superbe idée

3 participants

Aller en bas

Superbe idée Empty Superbe idée

Message  bmcm Dim 10 Nov - 1:29

Je vais vous bombarder de questions sur ce système d' exploitation, bons congés en attendant
bmcm
bmcm
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 122
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 74
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  louis1806 Lun 11 Nov - 15:02

Je pense que je vais partir en vacances ....
bmcm va poser pleins de questions Laughing 

Effectivement il y a plein de truc à dire sur linux, mais je n'ai soit pas le temps, soit pas la volonté de le faire...

les thèmes possibles : Les logiciels, la console, les possibilités, astuces, ...

En tout cas, si tu as des questions n'hésite pas.

Pour commencer à répondre à tes premières questions: oui les systèmes d'exploitations sous linux sont gratuits et libres (les applications fonctionnant dessus ne le sont pas toujours)

Ubuntu est la plus connue et j'utilise linux mint 15 (bientôt la 16), car il y a l'apparition des pubs sur ubuntu à partir de la 13.04...
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  Zepalkia Lun 11 Nov - 21:36

J'avoue, y a beauuucoup de choses à dire; en tout cas il ne faut en effet pas hésiter à poser des questions, l'absence de tutos provient plus de notre manque de temps et d'inspiration que de notre méconnaissance de l'OS Smile 
Y a tellement des thèmes à aborder que c'est pas facile de commencer... pour ça que si tu as des questions spécifiques, c'est toujours mieux^^

Ceci dit (là c'est à louis que je m'adresse), tu as des pubs sur ubuntu ? Oo
Enfin perso je l'utilise pas non plus mais comme les 9/10 de mon groupe d'étude tourne sur ubuntu j'ai pas eu l'occasion d'en voir, j'étais pas au courant, c'est bizarre Oo 

En tout cas, oui, si tu trouves une OS basée sur Linux qui est payante c'est du vol... ou alors c'est que tu veux acheter un mac Rolling Eyes 
L'avantage c'est que c'est bien totalement gratuit, les applications dessus pas toujours non en effet, mais tu en trouve beaucoup qui le sont quand même^^
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  louis1806 Mar 12 Nov - 17:45

A partir de la version 12.10, tu as apparition de liens menant sur amazone lorsque tu fais des recherches dans le dash. Et dans les version ultérieurs tu retrouve la même chose ainsi que d'autre magasin en ligne (ubuntu musique). Si tu n'as pas désactivé ou désinstallé se paquet si tu fait une recherche et tu vois ses résultats apparaitre...

Je pense que l'on était pas sur la même longueur d'ondes, se ne sont pas des pubs au sens popup qui s'affiche, mais des liens vers des sites marchands qui pour moi, contraigne le libre car lors d'une recherche des infos sont envoyé sur le serveur de Canonical et on n'a pas accès à ce code source, donc on ne sait pas se qu'ils font des informations recueillies...
Amazone dans Ubuntu 

Enfin bon, ça va déranger certains d'autres non. Chacun son avis...

En effet bmcm si tu as des questions plus ou moins spécifiques créé un sujet sinon pour des demandes de tutoriels, mieux vaut m'envoyer un message privé, soit on créé dans une section annexe un sujet avec les demandes de tutoriels.
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  bmcm Jeu 14 Nov - 2:16

Coucou vous deux (bis repetita) . Soyons clairs, l'informatique je maitrise mal, sinon je ne serais pas ici pour poser des questions saugrenues. Passons sur le fait qu'un ringard de mon genre puisse poser des questions sur Linux . Ubuntu m'a gonflé avec sa pub. On m'a conseillé Kubuntu, pas de pub, interface rappelant légèrement celle de qui vous savez. Donc en étant sur Kubuntu , pouvez vous me conseiller si nécessaire ?
bmcm
bmcm
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 122
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 74
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  Zepalkia Jeu 14 Nov - 20:03

Très bon choix, personnellement c'est aussi sous Kubuntu que je travaille, un kubuntu pas mal modifié, mais c'est en effet une alternative efficace à Ubuntu pour plusieurs raisons; mais de toute façon, Linux, quelle que soit sa distribution, se ressemble à chaque fois beaucoup sur de très nombreux points et même si les différences sont parfois impressionnantes en terme de matériel pré-installé, au final, le noyau est exactement le même et fonctionne de la même manière, donc il ne faut pas hésiter à poser des questions surtout^^

Tu me confirmes aussi qu'il y a de la pub sur Ubuntu donc.. ma foi, j'en avais jamais entendu parlé puisque je travaille pas dessus mais je trouve ça assez bizarre et totalement à l'opposé de la philosophie de l'OS m'enfin bon.. apparemment c'est désactivable, c'est déjà ça.. mais mettre de la pub rien que dans le dash c'est assez limite je trouve oui =/

Mais en tout cas il ne faut pas hésiter, il n'y a pas besoin d'être un génie informatique (ni un gros barbu de 45 ans Very Happy ) pour utiliser Linux, et il n'y a pas de honte à poser des questions non plus, j'ai aussi du apprendre à m'en servir, ayant grandi sur Windows, le changement a pas directement été facile non plus au début, on maîtrise gentiment et chacun à son rythme.
En tout cas je suis toujours dispo et je crois que louis aussi donc on pourra toujours donner un coup de main là dessus.
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  louis1806 Ven 15 Nov - 7:33

Effectivement comme l'a dit Zepalkia, toutes les distributions de linux se ressemble plus ou moins au niveau du fonctionnement, on retrouve pour la plupart les mêmes logiciels.
Personnellement j'utilise linux mint, c'est un choix, Le truc qui me dérange dans Kubuntu ce sont les barres, ça peux pas un geste maladroit partir n'importe comment. Après chacun son avis. Sinon Xubuntu est pas mal, après c'est juste l’environnement graphique qui change (ce qui est affiché). Et oui, on aura pas/peu de soucis pour te répondre Smile.

Et oui, j'ai aussi grandi sur windows, et j'ai aussi du m'adapter à linux, que je trouve pratique, rapide et moins casse-tête que l'os de crosoft.
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  bmcm Sam 16 Nov - 3:02

Salut les poteaux, j'essaie de faire d'une pierre deux coups  Pour Zinalkia, en parlant de pub sur Ubuntu, je me suis mal exprimé, il n'y a pas de pub directe mais tu tombes sur des liens qui t'envoient sur des sites pour t'inciter à des achats. (vive le logiciel libre). Pour Louis 06, le mint c'est quoi, de la menthe (humour), nous y reviendrons. MAINTENANT soyons sérieux, Je sais que les avis sont partagés, ma question " antivirus ou pas sur Linux ? Si oui comment l'installer ?
bmcm
bmcm
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 122
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 74
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  louis1806 Sam 16 Nov - 8:31

Il n'y a pas de réponse plus simple : NON. Tu ne trouvera pas d'antivirus sous linux.
Il en existe un mais il est réservé au serveur pour les entreprises disposant de machine sous Windows dans le parc.

Pourquoi non, je ne vais pas entrer dans les détails, mais la façon dont linux a été programmé le rends invulnérable au virus, chevaux de troies, ... De part le faite d'une très grande communauté international qui comble les failles de sécurité aussitôt quelles sont détectées, c'est pour ça qu'il faut faire les mise à jours aussi régulièrement que possible. Et d'autre part, le code du/des logiciels est disponible (libre) et donc une/des personne(s) compétentes peuvent lire le code et vérifier qu'il n'est pas malveillant.

Pour linux mint, il s’agit d'un système sous linux dérivé d'ubuntu (pour petite information plus de 660 distributions référencés officiellement).

Effectivement les pub sont des liens qui apparaissent quand tu fais une recherche d'application, de musiques... Les liens pointent généralement sur Amazone ou Ubuntu Musics. Cette fonctionnalité est désactivable, mais j'avais entendu dire que si tu la désactivais, la recherche dans le cloud (ubuntu one, google drive, ...) était aussi désactivée.
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Superbe idée Empty Re: Superbe idée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum