SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Byte, bit, octet, quelle différence ? EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Byte, bit, octet, quelle différence ? EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Byte, bit, octet, quelle différence ? EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Byte, bit, octet, quelle différence ? EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Byte, bit, octet, quelle différence ? EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Byte, bit, octet, quelle différence ?

Aller en bas

Byte, bit, octet, quelle différence ? Empty Byte, bit, octet, quelle différence ?

Message  Zepalkia Dim 10 Fév - 11:35

Bien le bonjour,

j'ai enfin un peu de temps à moi donc je vais pouvoir relancer les mises à jours toutes les semaines de cette partie du site qui, je vous le rappelle, après tout après autant d'absence vous l'aurez peut être oublié Razz vous parle d'un sujet plus ou moins intéressant qui a un rapport de près ou de loin avec le monde informatique ou les jeux vidéos.
Mais plutôt que de parler pendant 3h des habituelles raisons qui m'ont autant retardé avant de relancer cette section que vous commencez à connaître, lançons nous dans l'article de cette semaine qui signe donc le retour de la section et qui va vous parler plus en détails des bits, octets et bytes que l'on a tendance à mélanger ou utiliser sans même savoir ce que c'est.


1.Un bit, c'est quoi?

Vous le savez sûrement si vous vous intéressez un peu à l'informatique, TOUT votre ordinateur (ou support informatique en général) courant calcul en binaire, toute l'architecture machine de votre PC fait tout en binaire, chacune de vos action d'un simple clic à l'affichage d'une vidéo est « traduit » en code machine dès que vous l'effectuez, et le binaire, c'est tout simplement une suite de 0 et de 1 dans un ordre précis.
Ce sont ce 0 et ce 1 que l'on appelle des bits, un bit est donc un chiffre binaire et votre ordinateur en contient des milliards et de milliards, chacun possédant une valeur 0 ou 1 et correspondant à quelques chose en particulier.
En général, un bit peut être représenté physiquement par une polarité électrique, soit 0 Volt soit 5 Volt dans les ordinateurs standards, chaque fois que vous mettez du courant dans votre PC, chacun de ces petits « points mémoire » reçoit une information le plaçant donc soit sur une valeur 0, soit sur une valeur 1.
Ce sont ces chaînes de 0 et de 1 qui constituent donc tout vos logiciels, ces chaînes sont utilisées par votre CPU (ou processeur) pour effectuer tous les calculs nécessaires à effectuer toute action demandée en permanence, car oui, votre ordinateur effectue des actions en permanence et c'est donc un flot continu de bits qui s'échangent à l'intérieur de cette grande boite. (ou à l'intérieur de cette petite boîte si vous avez un portable, un smartphone ou une tablette Very Happy)

En résumé, voyez un bit tout simplement comme un chiffre pouvant prendre 2 valeurs, 1 ou 0, et qui, lorsqu'ils sont mis ensemble, créent des instructions ou des données informatiques plus ou moins complexes.

2.Et un Octet alors?

Byte, bit, octet, quelle différence ? Octet

Je viens donc de vous expliquer que le flot incroyable de bits qui s'échangent dans votre ordinateur le fait fonctionner, et bien ce flot n'est pas simplement une suite sans fin de chiffres, ceux-ci sont bien rangés contrairement à ce que l'on pourrait le croire, et le plus souvent sur 1 octet composé de 8 bits.
Oui,oui, un octet c'est juste ça, une « liste » constitué de 8 bits pouvant être soit une instruction soit une donnée ou une fraction, mais ce que l'on appelle très couramment un octet, c'est un groupe de 8 bits, et c'est donc de là que vous pouvez dire fièrement que votre ordinateur possède un disque dur de 1 téraoctet, soit 1000 Go, vous pouvez faire le calcul, 10 puissance 12 octets chacun composé de 8 bits... vous en avez des bits dans 1 To tout simple qui compose en général les disques durs de base que l'on trouve maintenant dans le commerce.
Imaginons finalement que vous téléchargez à un débit de 1 Ko/s, votre ordinateur reçoit donc chaque seconde 1000 octets ou 8000 bits ! (et en général votre débit sera sûrement plus proche de 1 Mo que de 1 Ko).

3.N'importe quoi ! 1 kilo-octet c'est pas 1000 octets mais 1024 ignare!

C'est à peu de chose prêt ce que j'ai déjà entendu dire voir ce que certains de vous avez déjà lancé haut et fort à la lecture de cet article (si si, je t'ai entendu).. et bien figurez vous que pas du tout, contrairement à la croyance générale qui s'est répandue en raison d'erreur (ou plutôt d'arrondis) avec les unités du Système International, 1 Ko c'est bel et bien 1000 o, absolument pas 1024 octets comme beaucoup le disent.
Mais alors d'où sort ce 1024 alors ? Alors pour faire simple, le préfixe « kilo » placé devant octet signifie « mille » d'où les 1000 octets, par contre les 1024, que l'on attribue donc par défaut de langage à 1 Ko, sont équivalents à 1 Kio, un Kibi-octet.

Non non, ne faites par cette tête, l'unité standard de calcul du nombre d'octet se base sur des puissances de 2 et non des puissances de 10, vous trouvez ça bizarre ? Voyons le pourquoi du comment.
Notre système de calcul est décimal, en base 10 donc, on compte avec 10 chiffres, de 0 à 9, donc nos unités standard utilisent le Kilo (1000, rien à voir avec le Kilogramme donc ne dîtes plus que vous avez « perdu un kilo » ça veut rien dire ;P), le Mega, le Giga etc...
Mais en informatique, on calcul en binaire je vous rappelle, en plus, un octet c'est 8 bits, donc 8 chiffres pouvant être soit 0 soit 1, donc on calcul en base 2, la boucle est bouclée.

1 Ko = 10 puissance 3 octets = 1000 octets
1 Kio = 2 puissance 10 octets = 1024 octets, tout simplement, après par abus de langage et pour pas parler de « kibi-octet, Gibi-octet et autre Pébi-octet » ainsi que pour faciliter, on a tout arrondis et on parle en système décimal, mais en général ceux qui veulent se croire malin balancent facilement que 1 Ko en fait c'est 1024 octets ce qui n'est pas le cas Byte, bit, octet, quelle différence ? 575306

Byte, bit, octet, quelle différence ? 1360496047021739300
On remarquera que Windows 7 ne sait pas compter et inverse les Gio et les Go Rolling Eyes

4. ... ok, et le byte?

Bon, je crois que j'en ai perdu pas mal, soit parce qu'ils s'en foutent de ce que je vient de raconter parce que je chipote pour 24 octets et un i en plus dans le nom des unités... donc on va revenir à notre sujet et parler de la troisième unité, le byte.
Alors oui, je vais encore pinailler, mais cette fois vous verrez que c'est plus important que savoir combien d'octet font 2 Ko, là on va parler d'une grosse erreur qu'il ne faut pas faire, un byte, ce n'est absolument pas un bit.

Vous vous souvenez qu'un bit c'est soit 1 soit 0, et bien un byte ça n'a rien à voir ou presque. En effet, si en général vous parlez de Go ou autre Mo en Europe dans les pays francophone, vous avez sûrement déjà entendu parler de GB, de GigaByte qui s'utilise donc aussi pour parler de la capacité de mémoire d'un appareil informatique mais plus utilisés par nos amis anglophones ou pour d'autres raisons.

En gros, un Byte est la plus petite quantité de donnée qui peut transiter en une fois dans un CPU, 8 me direz vous, et bien pas tout à fait.
Un octet (la racine latine du mot le sous entend bien) fait exactement 8, alors qu'un byte prend sa valeur selon le processeur informatique utilisé, c'est pourquoi aujourd'hui on dis qu'en général un byte c'est un octet, et bien c'est le cas pour tout processeur donc le bus (ce qui permet de transférer des données entre le CPU et la mémoire) utilise 8 bits, mais en cas de processeur plus particulier ou plus vieux travaillant sur 7 ou 9 bits, un byte n'est plus égal à 8.

Aujourd'hui en général tous les processeurs courants fonctionnent sur des bus de 8 bits donc en effet 1 octet = 1 Byte = 8 bits mais attention aux circonstance, et n'écrivez en tout cas jamais (ce que l'on voit parfois dans des magasins vendant des ordis...) que votre ordinateur possède 16 Gb (giga-bits) de ram parce que ça n'a absolument rien à voir avec 16 GB (giga-byte) Byte, bit, octet, quelle différence ? 575306

Ha oui et pour vous achever, sachez que mon blabla à propos des 1024 octets qui valent 1 Kibi-octet, sachez que c'est aussi valable pour 1024 bytes qui valent 1 kibi-byte mais seulement pour un processeur sur 8 bits... bref on va s'arrêter là je crois Very Happy


5.Processeur et conclusion


En effet on parle souvent de processeur 64 ou 32 bits (et surtout pas byte ici =D), je voulais simplement rajouter qu'il s'agit du nombre maximal de bits pouvant être transféré parallèlement entre le CPU et la mémoire, donc 8 octets pour un processeur 64 bits et 4 pour un processeur 32 bits.
Même si aujourd'hui les processeur tendent de plus en plus à être sur 64 bits, la transition n'a pas été des plus facile mine de rien, cela oblige en effet l'ordinateur à tout d'un coup utiliser deux fois plus de données et les applications ou les OS n'étaient pas toujours parfaitement bien configuré pour accepter cette transition, ce qui fait que sur votre Windows 7 64 bits des applications prévues pour tourner sur une OS 32 bits uniquement ne fonctionnent plus directement, parce que votre processeur ne peut plus prendre « aussi peu » de donnée ou plus exactement il les prend mais en les décalant ce qui n'est pas prévu par le programme qui ne peut donc pas se lancer.

Et vous comprenez aussi maintenant que votre NES, qui était une console 8 bits, ne pouvais donc pas transférer plus d'un seul octet à la fois, ne peut pas afficher des jeux plus profonds ou graphiquement abouti que ce qu'il sont simplement parce que cela demanderait trop de données à la fois Byte, bit, octet, quelle différence ? 575306


Voilà voilà, cette reprise ne ce fait pas forcément avec un article très léger et je vous ai peut être étouffé sous un tas de chiffre mais j'estimais intéressant de vous faire un topo plus ou moins clair sur trois mots que l'on utilise tout le temps sans forcément savoir ce qu'ils veulent dire, en gros je viens de passer deux heures à vous expliquer 3 mots de vocabulaires... ça recommence bien tient Very Happy

À la semaine prochaine.
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum