Derniers sujets
Java : Les entrées
SOS internautes :: Aide informatique :: :: Programmation :: JAVA
Page 1 sur 1
Java : Les entrées
Bienvenue dans cette suite de tutoriels, après avoir vu les variables, nous allons voir comment rendre le programme mieux utilisable, nous allons voir comment utiliser les entrées, nous allons par exemple demander à l'utilisateur d’entrer un chiffre.
Je vais vous proposer un petit script qui permettra de lire l'entrée de l'utilisateur, simplement, je vous demande pas pour l'instant de comprendre se script, nous l'étudierons surement plus tard!
Premièrement, nous allons créer une nouvelle class dans notre projet, Nous allons l'appeler Lire, nous ne cocherons pas la case "public static void main(String[] args)" puis on clique sur finish!
Maintenant vous allez effacer tous ce qu'il y a dedans puis copier-coller se code:
Maintenant nous allons retourner dans notre classe principale, la première que nous avons créer, Si vous ne comprenez pas tout ce qu'il y a dans la classe Lire, ce n'est pas grave!
Pour pouvoir lire une entrée (clavier), pour recevoir une information de la part de l'utilisateur,
Maintenant voici comment on les utilise!
nous retrouvons les même type de code pour les autres types de variables.
Passons aux exercices :
1.Écrire un programme qui demandera deux nombres entiers, additionner ces deux variables, afficher le résultat, soustraire ces variables et afficher le résultat
Je vous retrouve prochainement pour les conditions
Je vais vous proposer un petit script qui permettra de lire l'entrée de l'utilisateur, simplement, je vous demande pas pour l'instant de comprendre se script, nous l'étudierons surement plus tard!
Premièrement, nous allons créer une nouvelle class dans notre projet, Nous allons l'appeler Lire, nous ne cocherons pas la case "public static void main(String[] args)" puis on clique sur finish!
Maintenant vous allez effacer tous ce qu'il y a dedans puis copier-coller se code:
- Code:
import java.io.*;
import java.io.*;
public class Lire
{
public static String S() // Lire un String
{
String tmp = "";
char C='\0';
try {
while ((C=(char) System.in.read()) !='\n')
{
if (C != '\r') tmp = tmp+C;
}
}
catch (IOException e)
{
System.out.println("Erreur de frappe");
System.exit(0);
}
return tmp;
} // fin de S()
public static byte b() // Lire un entier byte
{
byte x=0;
try {
x=Byte.parseByte(S());
}
catch (NumberFormatException e) {
System.out.println("Format numérique incorrect");
System.exit(0);
}
return x ;
}
public static short s() // Lire un entier short
{
short x=0;
try {
x=Short.parseShort(S());
}
catch (NumberFormatException e) {
System.out.println("Format numérique incorrect");
System.exit(0);
}
return x ;
}
public static int i() // Lire un entier
{
int x=0;
try {
x=Integer.parseInt(S());
}
catch (NumberFormatException e) {
System.out.println("Format numérique incorrect");
System.exit(0);
}
return x ;
}
public static long l() // Lire un entier long
{
long x=0;
try {
x=Integer.parseInt(S());
}
catch (NumberFormatException e) {
System.out.println("Format numérique incorrect");
System.exit(0);
}
return x ;
}
public static double d() // Lire un double
{
double x=0.0;
try {
x=Double.valueOf(S()).doubleValue();
}
catch (NumberFormatException e) {
System.out.println("Format numérique incorrect");
System.exit(0);
}
return x ;
}
public static float f() // Lire un float
{
float x=0.0f;
try {
x=Double.valueOf(S()).floatValue();
}
catch (NumberFormatException e)
{
System.out.println("Format numérique incorrect");
System.exit(0);
}
return x ;
}
public static char c() // Lire un caractere
{
String tmp=S();
if (tmp.length()==0)
return '\n';
else
{
return tmp.charAt(0);
}
}
}
Maintenant nous allons retourner dans notre classe principale, la première que nous avons créer, Si vous ne comprenez pas tout ce qu'il y a dans la classe Lire, ce n'est pas grave!
Pour pouvoir lire une entrée (clavier), pour recevoir une information de la part de l'utilisateur,
Commande | Type de variable |
Lire.i() | Entier |
Lire.f() | Float |
Lire.b() | Byte |
Lire.s() | Short |
Lire.l() | Long |
Lire.c() | Char |
Maintenant voici comment on les utilise!
- Code:
int x;
x = Lire.i();
nous retrouvons les même type de code pour les autres types de variables.
Passons aux exercices :
1.Écrire un programme qui demandera deux nombres entiers, additionner ces deux variables, afficher le résultat, soustraire ces variables et afficher le résultat
- Code:
public class programme {
public static void main(String[] args) {
int x,y,z;
System.out.println("Entrez un nombre entier");
x = Lire.i()
System.out.println("Entrez un nombre entier");
y = Lire.i();
z = x + y;
System.out.println("Le résultat de x + y est " + z);
z = x - y;
System.out.println("Le résultat de x - y est " + z);
}
}
- Code:
public class main {
public static void main(String[] args){
double rayon, perimetre;
rayon = Lire.d();
perimetre = 2 * Math.PI * rayon;
System.out.println(Le périmètre du cercle est de : " + perimetre);
}
}
Je vous retrouve prochainement pour les conditions
louis1806- Puit de science
- Avertissement :
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon
Sujets similaires
» Java : Introduction
» Java : eclipse
» Java : Les variables
» Java : Les conditions
» Importer l'heure et la date du système en Java
» Java : eclipse
» Java : Les variables
» Java : Les conditions
» Importer l'heure et la date du système en Java
SOS internautes :: Aide informatique :: :: Programmation :: JAVA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau
» Présentation
Lun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau
» probleme incredimail
Mar 22 Mar - 19:06 par vanille57540
» (supprimé)
Ven 18 Mar - 20:06 par louis1806
» présentation
Ven 18 Mar - 10:47 par louis1806