SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Chargeur usb solaire universel EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Chargeur usb solaire universel EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Chargeur usb solaire universel EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Chargeur usb solaire universel EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Chargeur usb solaire universel EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Chargeur usb solaire universel

Aller en bas

Chargeur usb solaire universel Empty Chargeur usb solaire universel

Message  Zepalkia Dim 23 Déc - 13:19

Bonjour à tous,

aujourd'hui ce n'est pas un tutoriel ni un logiciel que je vais vous présenter, je vais vous parler ici d'un appareil que j'ai acquis récemment et que je ne pouvais donc décemment pas ne pas tester un peu histoire de vous en parler, en bien ou en mal, pour que, si ça vous intéresse, vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds et cet appareil c'est le suivant, le "Mobile USB Charger with Solar Panel" de chez Arctic Power ou, de manière plus abrégée, le Arctic C1 Mobile.

Chargeur usb solaire universel 1348430562072790600

Alors un nom à rallonge qui nous donne l'essentiel sur le produit sans toutefois nous indiquer toutes ses spécificités, pour faire simple, et en français, il s'agit d'une batterie externe universelle qui a comme petit plus de posséder une plaque photovoltaïque permettant de la recharger via le soleil (rien que ça); de quoi est donc capable cet appareil et vaut-il le coup ? C'est justement ce que je vais vous détailler ici.

Au premier coup d'oeil je vous avouerai que ce n'est guère réjouissant, de manière esthétique j’entends. Pour tout vous dire, avant de lire des infos sur cet appareil et finalement de me décider de l'acheter, j'étais passé par dessus tant l'aspect général est assez repoussant. Vous remarquerez bien que l'aspect de l’emballage laisse vraiment à désirer, c'est tout gris, morne, enveloppé dans une saleté de Blister rigide en plastique qui a failli m'emporter un doigts (je me suis contenté de m'entailler la main Rolling Eyes ) avec le produit à gauche et une curieuse bosse sur la droite qui, en fait, est remplie de multiples prises et accessoires pour l'objet.

Enfin.. en tout cas, les points forts sont bien expliqués, oui ça marche au solaire, oui on peut également le charger sur le secteur ou sur un ordi, c'est compatible avec les baladeurs mp3, les consoles de jeu, les téléphones portables, les smartphones et même avec le iPhone et le iTouch ! Le tout avec une batterie vraiment puissante qui mettra un peu de temps à recharger mais ça on y reviendra. En tout cas l'aspect extérieur donne vraiment pas envie et s'est vraiment dommage quand on sait quel produit il emballe, limite on a l'impression d'acheter une vulgaire calculatrice ou un de ces jeu portable à cristaux liquide pour les enfants, un de ces machins à 2-3 euros qui pète au bout de 5 minutes.. mais je vous rassure, ce n'est pas le cas et quand on sait que l'appareil, emballage compris, coûte 16€ j'ai envie de dire qu'heureusement les efforts financiers ont été réalisés sur l'appareil et non sur l'emballage mais.. c'est dommage quand même de pas avoir fait un truc un peu plus attrayant.

Mais vous me direz, c'est surtout l'appareil et ses possibilité qui nous intéresse n'est-ce pas ? Et bien après m'être atrophié en ouvrant cette saleté, j'ai pu extraire avec mon moignon quelques prises de toutes sortes, un câble adaptateur et le fameux appareil. On ne dirait pas mais c'est assez riche à l'intérieur, bon d'un côté y a l'appareil mais ça on y reviendra plus en détail. On y trouve aussi un câble adaptateur USB-Embout, embout qui est universel puisque chaque embout de ce genre qu'on peut trouver très facilement dans le commerce peut se brancher dessus, plusieurs sont d'ailleurs fournis avec, un pour Nokia, un pour Samsung et un pour Sony Ericsson ainsi qu'un adaptateur mini-USB, permettant d'ailleurs de recharger la bête.
Si vous en voulez d'autre, vous pouvez en trouver très facilement dans le commerce, mais comme la plupart des appareils se rechargent en USB normal maintenant, je crois que cela ne sera pas nécessaire.

Chargeur usb solaire universel 1356268451007475500
Les 4 embouts de bases qui s'enfilent dans le câble de droite permettant de le transformer en câble USB-tout le reste Very Happy Le transformer en USB-Mini USB permet de recharger l'appareil sur le secteur ou sur un PC

Parce que oui, outre ce tas de bout de ficelle, on a bien entendu l'appareil. Rien à dire niveau conception générale, c'est bien pensé pour être portable puisque vraiment petit et surtout très très léger (moins de 60 grammes !) ce qui rend cet appareil beaucoup moins lourd qu'un chargeur standard. Enfin notons tout de même que le peu de soin esthétique de l'emballage c'est également reporté sur l'appareil qui fait vraiment pas produit pro à voir comme ça, on dirait vraiment un truc bas de gamme avec cette... poignée bizarre dont je n'ai aucune idée de l'utilité fondue sur le dessus, c'est dommage mais on ne va encore une fois pas s'arrêter à l'aspect visuel pour plus parler de l'appareil en lui même.

Il est vraiment très épuré, sur le dessous on trouve d'un côté l'entrée mini-usb qui permet de recharger la batterie sur le secteur, des led pour montrer le niveau de la batterie au centre et sur la droite la sortie de recharge USB sur laquelle vous devez brancher votre appareil à recharger, pas besoin d'adaptateur donc si votre appareil se recharge simplement en USB mais pour les appareils plus vieux ce n'est parfois pas possible donc les accessoires sont les bienvenus.
Et sur le dessus finalement, on a l'élément qui rend les choses intéressante : le panneau solaire. Enfin.. le mini-panneau solaire parce qu'avec un si petit truc il est difficile de capter grand chose à mon avis mais force est de constater que ça marche bel et bien; plus exactement, le panneau solaire est très sensible mais ne capte pas suffisamment pour se recharger très vite.

Chargeur usb solaire universel 1356268470065674400
Petite image pour vous illustrer la taille réelle de la bête. (notez qu'il recharge ici alors qu'il n'est absolument pas exposé à une lumière directe, assez impressionnant tout de même)

Sur le papier, la firme annonce un temps de charge de 12h via le solaire et heureusement largement moins sur le secteur. Disons que cela peut plus sembler gadget qu'autre chose le coup du panneau solaire, surtout que si vous ne le mettez pas vraiment en plein soleil, ça prendra largement plus de temps que 12h (donc en cas de nuages vous oubliez) mais force est de constater que cela se recharge bel et bien et que cela peut réellement sauver la mise en cas d'absence totale de courant électrique.
Notons également que l'on peut totalement recharger n'importe quel appareil que l'on y branche, cela videra presque totalement la batterie, mais une charge totale est bel et bien possible et pour un temps plus réduit que les chargeurs standard ! Outre ce détail, notons également que l'appareil ne chauffe pas du tout en charge ou en décharge ce qui permet d'espérer le meilleur au niveau de la durée de vie de la batterie.

Au final que peut-on dire de ce produit, vaut-il le détour ou non ?
Alors là, clairement, ma réponse sera oui; il faut être bien au clair sur ce qu'il propose (d'où le but de ce petit "examen") mais si c'est ce que l'on cherche il fera parfaitement l'affaire. Il faut tout d'abord le voir comme une batterie supplémentaire de rechange pour n'importe quel appareil susceptible de tomber en panne; comme c'est bien connu que notre téléphone portable (ou autre) tombe en rade pile au mauvais moment, cela peut nous sauver la vie et permettre de donner une espérance de vie doublée à nos appareils si l'on a pas d'accès au secteur et, avouons le, à l'ère des smartphone avaleurs de courant, ce n'est vraiment pas du luxe.
Comme batterie de rechange cet objet est parfait, universel et compatible avec ce genre d'embouts qu'on trouve un peu partout, très léger et petit donc parfaitement portatif alors qu'il contient une batterie vraiment impressionnante, recharger ses appareils en voyage (et plus vite que sur le secteur) ne peut qu'être appréciable, en tout cas il ne nous encombrera jamais.

Passons maintenant au "bonus" qui est présent ici, le panneau solaire. Clairement il faut le voir comme un bonus qui ne fait que prouver une fois encore qu'on est très loin d'un ordinateur totalement alimentable par l'énergie solaire (et je vous parle même pas d'une ville ou d'un pays entier, ce qui ne relèvent que de la pure utopie... clin d'oeil à nos amis écologistes qui, éventuellement, me lisent ); certes il est présent mais on préférera recharger l'appareil sur le secteur avant un déplacement si c'est possible; cependant le capteur solaire peut aussi donner un sérieux coup de pouce à la batterie si elle est vide et à condition que vous soyez à la plage, en voiture (vive les fenêtre qui dupliquent les rayons solaires) mais pas si vous habitez dans un endroits très nuageux.

Chargeur usb solaire universel 1356268461086935200
Sur le bord d'une fenêtre (photo) ou même dans une pièce assez éclairée, l'appareil se recharge bien et est assez sensible (la petite diode s'allume quand c'est le cas)

Cet option n'est pas la plus grande partie de ce qui fait de cet appareil quelque chose de bon, il faut la prendre en compte et elle amène tout de même de bonnes choses et vous permettra de vous dire que vous faites un petit geste pour l'environnement Wink
Cependant ce panneau solaire rajoute un petit problème à l'appareil : sa fragilité. En lui même l'appareil semble solide mais cette petite vitre se brise très certainement bien facilement et il faudra l'emballer dans quelque chose de solide pour le déplacement ce qui peut poser quelques problèmes quand à son objectif d'être portable, pensez à prendre une housse rembourrée de protection histoire de ne pas le faire exploser.

Et finalement, un très gros avantage : son prix. Pour 16€ (sans les frais de ports mais bon.. c'est aussi ça d'habiter en Suisse Very Happy ), vous ne trouverez aucun autre appareil solaire à un prix aussi peu élevé, des batteries peut être, mais quand on allie le solaire, la batterie impressionnante et l'objet en général, le rapport qualité/prix est vraiment très bon (si l'on excepte l'emballage et le design un peu... moche disons). Pour infos, je l'ai vu à la FNAC, au Media Markt et au Melectronics (ça c'est pour mes lecteurs Suisses^^) toujours pour environs 50 CHF (à peu prêt 35-40€) donc si vous ne pouvez/voulez pas acheter en ligne vous pourrez aussi le trouver en magasin mais... bien plus cher. En général il est également distribué par d'autres marques et, en Suisse, on peut le trouver en noir ce qui le rend un peu plus attrayant mais c'est trouvable ailleurs que sur le net.
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum