SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Le CD dans le jeu vidéo EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Le CD dans le jeu vidéo EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Le CD dans le jeu vidéo EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Le CD dans le jeu vidéo EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Le CD dans le jeu vidéo EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le CD dans le jeu vidéo

Aller en bas

Le CD dans le jeu vidéo Empty Le CD dans le jeu vidéo

Message  Zepalkia Dim 30 Sep - 19:11

Bonjour à tous,

la semaine dernière j'avais fait le point sur une des inventions qui nous a permis de faire un grand pas en avant dans le domaine du stockage de données en vous parlant plus en détail du CD et du DVD.
J'avais également vite fait parlé des disques de jeux de chez Nintendo qui ont mis au point des formats spéciaux pour stocker les jeux de la GameCube et de la Wii mais je n'ai pas donné plus de détail que ça en ce qui concerne l'arrivée du CD/DVD dans le monde vidéoludique, et bien c'est de ça dont je vais vous parler aujourd'hui en m'axant tout particulièrement sur la toute première console disposant d'un lecteur de CD-ROM et en remontant un peu le temps pour voir comment, au fil des générations, cette "simple" invention a apporté tant de nouveauté dans le monde du jeu vidéo.

Je m'excuse par avance de cet article relativement court, mais il a été tapé entre (ou pendant Rolling Eyes ) deux cours d'algèbre, la rentrée me bouffe un temps assez conséquent et par conséquent j'ai eu plus de peine à avoir du temps pour les deux derniers articles, cependant maintenant que j'ai investis dans un clavier physique pour ma tablette, je devrais être en mesure de plus facilement écrire donc... on se retrouve la semaine prochaine avec un article, je l'espère, un peu plus long Wink




Le début du CD sur console

Le CD dans le jeu vidéo 47625

"oulah, qu'est ce que c'est que ce truc" me direz vous si vous ne connaissez pas plus que ça les diverses consoles de jeu autre que les plus connues; et bien ce "truc" est tout simplement la première console de salon disposant d'un lecteur de CD-ROM et 6 bonnes années avant la Playstation attention, ce qui n'est pas mal pour une 8-bits... Si si, 8-bits.
Enfin disons que c'est un peu particulier, pour faire simple, la PC-Engine (ou TurboGrafX hors japon) était une console disposant d'un processeur central 8-bits mais des composants permettant des graphismes et des musiques parfois largement supérieur à ceux même d'une SNES ou d'une Megadrive !
Malheureusement la console, développée par NEC, n'a connu que très peu de succès hors japon et s'est très peu vendue, en dépit de son indiscutable supériorité sur les consoles de l'époque mais le peu de jeux et la mauvaise distribution du produit l'ont quasiment uniquement limité à une distribution japonaise. Elle a pourtant connu de nombreuses versions améliorées (SuperGrafX, PC-ENGINE GT pour ne citer que ces deux là) renforçant encore les capacités de la console.

Mais le plus intéressant pour nous à ce stade remonte à l'année 1988 durant laquelle a été commercialisée la toute première extension-CD pour console de jeu de l'Histoire et c'est bien cette console qui en a profité. Là aussi, plusieurs versions sont sorties; celle de base, la CD-ROM2 System qui se branchait directement à la console comme un périphérique externe et augmentait au passage légèrement la puissance native de l'appareil (en plus de pouvoir lire des jeux CD bien sur).
Est sorti par la suite la Super CD-ROM qui rajoutait principalement un lecteur plus rapide et puissant, renforçait encore plus la machine et était totalement rétro-compatible, et finalement l'Arcade CD-ROM qui transformait votre PC-Engine 8-bits en une rivale de la NEO-GEO et qui est considéré comme l'apogée de la console.

Le CD dans le jeu vidéo 863

Cependant, comme je l'ai déjà dit, la PC-Engine n'a eu que peu de succès hors Japon et elle est tombée dans l'oubli, ce qui est fort dommage puisque les jeux CD étaient très largement en avance sur leur temps (citons Castlevania Rondo of Blood pour s'en convaincre qui était tout simplement supérieur en tout points à bon nombre jeux de l'époque).
C'est dommage que ça n'aie pas plus fonctionné mais NEC a montré avec cette réussite technique que le CD apportait beaucoup de plus aux jeux vidéos, des musiques de bien meilleur qualité, des performances plus poussées graphiquement entre autre.

La tentative d'adaptation

Le CD dans le jeu vidéo Images?q=tbn:ANd9GcSVlnQCTQubspUrpY189RoSDzPAE60inxXwetARFxyLFqh3qIL9TX0mg9vf

3 ans après la sortie de la PC-Engine, une autre console a également rajouté une extension de lecteur CD, dans le but justement de concurrencer (ou, tout du moins, tenter de concurrencer) la PC-Engine, la Mega-CD, extension déjà bien plus connue puisque créée pour une console bien plus populaire, la Megadrive.
Cette extension avait pour but avoué d'améliorer les performances graphiques et, bien entendu, musicales des jeux, mais alors que celle de la PC-Engine a eu une ludothèque pas forcément très fournie mais avec des jeux de qualité tirant totalement partie des avantages dus au support, celle de la Megadrive a peut être été assez bien vendue à ses débuts au Japon mais s'est très vite écoulée.
Le système, en plus d'être réellement hors de prix par rapport à sa qualité, a en plus eu une liste de jeux très faibles. Pour être exact, une liste de jeux ORIGINAUX très faible. Non pas que les jeux étaient convenus et sans surprises, mais que la plupart des développeurs pensaient suffisant de reprendre des jeux cartouches de la console en se contentant de quelques améliorations, notamment sonores, pour le même prix; forcément, cela n'a pas du tout permis un succès.
Il y a eu des jeux très bons sur ce support mais malheureusement trop peu nombreux pour réellement rentabiliser l'achat d'un objet si onéreux et c´est ce qui a finalement (voir même relativement vite partout ailleurs qu´au Japon) mis fin à la courte vie du Mega CD qui ne restera pas dans l´histoire comme une grande réussite de la part de Sega qui commençait déjà à décliner avec cette machine qu´ils ont tenus secrète jusqu'au dernier moment pour tenter de concurrencer le plus efficacement possible ses concurrents mais sans y parvenir, les pertes furent très importantes.




La première console à lecteur de CD intégré

Le CD dans le jeu vidéo 500px-playstation_cd_player_finished

Alors oui, enfin, je vais en parler. Parce que oui, quand on entend parler de la ¨première console à lecteur CD¨ on a peut être déjà entendu parler de la Mega CD mais pas forcément de la PC-Engine et il est vrai que l´on ne peut pas vraiment parler de ¨première console à lecteur CD¨ puisque dans ces deux cas il s´agissait d´extensions et non pas de la totalité de la console, le CD était finalement plus un accessoire supplémentaire avant cette console, la première de Sony, la PlayStation.
Vous le savez peut être, mais cette console était sensé servir à la base d´extension CD à la SNES un peu comme celle de la Megadrive. L´histoire est assez connue principalement parce que, si cette opération aura été un échec finalement pour Nintendo, deux consoles sont sorties grâce aux travaux conjoint de Philips et Sony, la Playstation d´une part et la CD-I de l´autre. Et si cette dernière est connue c´est principalement en raison du fait qu´elle a accueilli la fameuse ¨trilogie de la honte¨ pour les fans de Zelda ainsi qu´un jeu Mario qui n´était guère plus réjouissant. En fait, la CD-I tire son nom du système assez ingénieux de ¨CD-Interactif¨qui n´a finalement pas si bien marché que ça, principalement parce que la CD-I de Phillips a été quasiment l´unique appareil utilisant cette technologie.

Le CD dans le jeu vidéo Intro_cd-i_450

De son côté la PlayStation a plus que mieux marché et je ne vous apprend rien en disant ça, son principal atout par rapport à la PC-Engine est bien entendu sa puissance très largement supérieur et sa capacité 3D très impressionnante à sa sortie, c´est ainsi que le CD s´est popularisé dans le monde du jeu vidéo, seul Nintendo a tenu a conserver le support cartouche pour la Nintendo64 mais a finalement emboîté le pas aux autres firmes dès la génération de console.

Sortie en 1994, la PS1 va révolutionner de nombreux aspects du jeu vidéo, l´utilisation du CD bien sûr, mais également ses performances 3D ainsi que ses manettes qui vont finalement devenir un modèle assez standard à travers les différentes consoles ou manettes PC que l´on trouve dans le commerce. Il faut d´ailleurs noter que la manette à deux joystick telle qu´on la connaît aujourd’hui n´était pas celle créée à la base pour la PS1, il s´agissait d´une manette vraiment assez médiocre et sans joystick qui a été vraiment très vite remplacée par celle que l´on connaît aujourd'hui.

Le CD dans le jeu vidéo 6

Conclusion

Pour conclure, que pouvons nous dire ? Que le CD a réellement révolutionné le monde du jeu vidéo n´est certainement pas une information que je vous apprend, aujourd'hui toutes les consoles les utilisent (les CD mais plutôt les DVD voir les BD pour la PS3) et cela a permis de très nombreuses avancée en permettant l´apparition des cinématiques, des musiques d´excellentes qualité que l´on connaît aujourd'hui mais cela a aussi entraîné l´arrivée du piratage en masse.
Recopier des CD est un jeu d´enfant, à la portée du premier venu, et cela permet aujourd'hui de recopier les jeux pour y jouer sur son PC ou, à l´époque voir même encore aujourd'hui, il suffit d´ouvrir sa console, d´y rajouter une puce ou de modifier légèrement le programme système de la console et on peut y utiliser directement n´importe quel jeu téléchargé ce qui est aussi à la portée de n´importe qui.
C´est d´ailleurs un des arguments qu´a avancé Nintendo pour la N64, copier des cartouches est quasiment impossible et cela permettait de beaucoup mieux contrôler les utilisateurs et empêcher la copie des jeux.

Ceci dit, tout ceci a été permis par l´arrivée du CD et c´est un exemple de plus montrant que les avancée technologique informatique sont étroitement liée au jeu vidéo et à sa perfection ce qui ne peut qu´être une bonne chose.
Au final on pourrait dire que la tentative de création d'un support CD pour la SNES a peut être donné naissance à de fort mauvaises choses mais a également permis au CD de se démocratiser dans le monde du jeu vidéo; la CD-I, malgré tout les griefs que l'on peut retenir contre elle, reste la console, avec la PlayStation, qui a lancé cette démocratisation. Il faut toutefois ce rappeler de la PC-Engine tout simplement parce qu'elle était grandement en avance sur son temps et NEC avait déjà compris, bien avant les autres firmes, le potentiel que pouvait avoir un CD si bien utilisé par rapport aux cartouches, même si celles-ci ont des avantages indéniables sur le CD également.

Et à quoi ressembleront les consoles à venir ? Nintendo garde en tout cas le format "DVD fait maison" pour la WiiU mais qu'en sera-t-il des autres, maintenant que certaines rumeurs ont soufflés que la PS4 pourrait être totalement dématérialisée, on a de quoi avoir très peur du futur mais la réponse à mon avis viendra de la prochaine évolution majeur dans les systèmes de stockages informatique... qui seront certainement des sujets d'articles pour les prochaines semaines Wink
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum