SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Les systèmes de stockage [partie 4] EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Les systèmes de stockage [partie 4] EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Les systèmes de stockage [partie 4] EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Les systèmes de stockage [partie 4] EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Les systèmes de stockage [partie 4] EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les systèmes de stockage [partie 4]

Aller en bas

Les systèmes de stockage [partie 4] Empty Les systèmes de stockage [partie 4]

Message  Zepalkia Dim 23 Sep - 18:16

Bonjour à tous,

cette semaine encore je vais continuer notre dossier sur l'évolution des systèmes de stockages depuis ses prémices et les cartes perforées, ce dossier s'est arrêté la semaine passée sur les disquettes et l'avancée technologique qu'elles représentaient, mais il s'agissait encore d'un média quasiment plus utilisé voir inconnu des plus jeunes alors que cette semaine, on arrive (enfin Very Happy ) à quelque chose que tout le monde connaît, qui est encore utilisé et d'actualité, voir encore amélioré, j'ai nommé le CD.




Les systèmes de stockage [partie 4] 6a00d8341c767353ef015432639a02970c-800wi

Le CD Mais qu'est-ce que c'est ?


Enfin pour être honnête je ne vais pas vous parler que du CD, je vais aussi vous parler un peu des DVD voir même des BD (Blue-Ray Disc) puisque s'ils ont la même "tête" et sont souvent confondus, ils sont pourtant passablement différent même s'ils proviennent en effet tous d'une même idée.
Le Compact Disk donc, est une invention qui a permis de stocker des données sous forme numérique, qu'elles soient audio, vidéo ou autre. Ce sont Phillips et Sony qui ont travaillé ensemble sur le projet de création de ces objets, mis en vente pour le tout-public à partir de 1982 déjà. Son succès était relativement limité au début et quasiment uniquement utilisé dans l'industrie de la musique qui utilisait déjà les fameux disques vinyle (dont je ne vous ai pas parlé puisqu'il ne touchaient pas le domaine de l'informatique mais qui existaient déjà) et qui ont vu avec l'arrivée des CD un très bon outil pour faire encore mieux. Il faudrait attendre 6 ans (1988) pour voir les ventes de CD dépasser celles des vinyles mais cela n'aurait pas pu se faire autrement puisque ceux-ci sont bien dépassés technologiquement; ils coûtent moins cher, sont bien plus petit et moins épais, ont une meilleur durée de vie sur le papier et sont au final bien plus simple à lire et écrire tout en pouvant contenir plus de données et de meilleur qualité, pour l'industrie musicale c'était tout bénéfice.

Bien sur les CD ont très vite commencés à contenir également d'autres données que des fichiers audio et sont bientôt apparus les CD-ROM conçus spécialement pour PC et ceux conçus uniquement pour des enregistreurs et des chaînes hi-fi.

Comment ça marche ?

Les systèmes de stockage [partie 4] Cd-burner-intro

Les CD reprennent certaines recettes qui faisaient le succès des anciens systèmes de stockages mais en ajoutent également de nouvelles; en gros un CD est un disque de polycarbonate que l'on a recouvert d'une couche de métal très fine, aluminium aujourd'hui, or au début ou pour des CD à très forte durée de vie. On ne le voit pas mais le CD est en fait une gigantesque spirale (si vous avez déjà vu un vinyle vous voyez à quoi ça ressemble, techniquement c'est la même chose) constitué de minuscules espaces pourtant chacun contenir une information qui est lue ou gravée à l'aide d'un laser.

Lors de la gravure, chacune des petites alvéoles de cette spirale se fait "découper" est prend une forme creuse ou reste plate; c'est cette différence de hauteur que lit l'appareil de lecture et qu'il peut ainsi interpréter. Il faut encore noter que, si le CD fonctionne selon un encodage binaire, le système est un peu plus complexe que une "hauteur = un état", ici c'est le passage d'un état à un autre qui va être reconnu à savoir un changement de hauteur (bosse-plat par exemple) est interprété comme un "1" et si la surface est la même sur deux alvéoles c'est un "0", il faut noter que ce système possède des variations selon si le CD est fait pour l'audio ou pour des données informatiques mais les deux systèmes se ressemblent beaucoup.

Parce que oui, si on les appellent CD les deux par défaut, ce n'est bien pas la même chose; un CD audio peut contenir 74 minutes d'audio (uniquement) alors qu'un CD-ROM, lui, est une "évolution" ou une "mise à jour" du système de CD audio pour contenir d'autres données et est, lui aussi, une invention de Phillips (sortie 2 ans après le CD audio) et ce sont ces CD-ROM qui ont succédés aux disquettes pour contenir des applications informatiques ou qui ont commencés à être utilisés également dans l'industrie vidéoludique (on y reviendra).
Notons également que dans la très grande famille des CD sont également sortis relativement vite les CD-RW pour Compact Disc ReWritable, donc un CD que l'on peut ré-utiliser. Ceux-ci sont conçus sur le même système mais l'aluminium qui permet d'être creusé ou non est, ici, fondu et non pas supprimé par le laser, rendant de ce fait le CD réutilisable même si, en contrepartie, la capacité de stockage est un peu plus faible.
L'arrivée des CD a donc également démocratisé du même coup l'implémentation de lecteurs//graveurs de CD dans les PC.

Le "CD pour vidéo"

Les systèmes de stockage [partie 4] Rubon9

Arrivé bien des années après (fin 1995), le DVD (pour Digital Versatile Disc) a beau avoir la même tête qu'un CD, il n'en est pas moins bien différent. En effet certains types de CD pouvaient, outre de la musique, contenir des informations informatiques et des vidéos, mais la limitation de taille du support a contraint l'industrie du cinéma à se pencher sur un nouveau standard qui a amené à la création du DVD pouvant contenir jusqu'à 5 Go. Si jusqu'en 95 les vidéos (films principalement) étaient encore lu sur support cassette VHS (dont je vous ai déjà parlé), à partir de la sortie du DVD le support va définitivement être abandonné puisqu'il ne conserve plus assez d'avantage face au nouvel arrivant.
Beaucoup beaucoup plus petit et facile à ranger, il n'y a pas de contrainte "mécanique" (rembobinage, avance ou retour lent dans un film), permet de stocker largement plus de vidéo et à une qualité également largement supérieur et le tout pour un prix un peu plus élevé au début mais finalement beaucoup plus rentable. Je ne vais pas vous passer en détail les moult types de DVD existant mais juste souligner qu'ils existent en grand nombre, du DVD-ROM au DVD +R en passant par les DVD ré-inscriptibles +RW ou -RW, tout comme le CD le DVD a eu son lot d'amélioration et de spécification en tout genre entraînant, là aussi, progressivement l'apparition de lecteur/graveur de DVD également dans les ordinateurs voir même dans les consoles de jeux vidéo plus modernes.

Le successeur du DVD

Les systèmes de stockage [partie 4] Blue_ray_hd_1

Si le CD est toujours utilisé pour contenir la majorité des données numériques de tous les jours, le DVD lui est en passe de se faire remplacer par un nouveau format. Après avoir tenté de concevoir un "HD-DVD", les industries se sont finalement décidées pour travailler sur un format encore plus prometteur : le disque Blu-Ray. Ceux-si pouvant contenir de base jusqu'à 25 Go, ils se révèlent plutôt prometteur et avec l'avancée des technologies ( arrivée de la 3D sur les TV familiale, de la résolution HD etc...) il va surement se démocratiser de plus en plus pour finir par remplacer le DVD.
La principale différence avec le DVD (qui fonctionnait de la même façon à peu de détails prêt qu'un CD) est compris dans son nom puisqu'il n'utilise plus un rayon laser rouge standard mais un rayon laser bleu permettant de réaliser une spirale composée de sillon encore plus petits, rapprochés et avec des alvéoles encore plus petites. Ces nouveaux disques sont apparus fin 2006 et principalement avec l'arrivée de la PlayStation 3 qui lit ces fameux BD. Et si, pour le moment, les Blu-Ray ne sont pas encore réellement accepté comme un standard, il est relativement prévu, avec la multiplication de la 3D et avec l'arrivée de console de jeux encore plus puissantes, qu'il puisse remplacer petit à petit le DVD standard même si les lecteurs restent, pour la plupart, rétro-compatible. (même si ce ne fût pas le cas, par défaut, dans la PS3)
Cependant d'autres avancées technologiques et avec des disques encore plus "puissant" sont en cours même si cela signerait également la fin du stockage "style-CD" avec un média d'enregistrement en plastique qui se ferait désintégrer par des laser plus puissants que ceux du BD, cela va donc pousser à l'apparition d'autres formats... qui seront justement les sujets de prochains articles de ce dossier entre autre parmi certains formats plus orientés informatique qui auront eux aussi leur article dédié.

Les "CD-OVNI"

Les systèmes de stockage [partie 4] Nintendo_GameCube_Game_Disc_and_Wii_Optical_Disc

Je vous l'ai dit, il a existé ou il existe toujours beaucoup de format de CD et de DVD mais certains se sont éteint plus vite que prévu ou ont été utilisé uniquement dans un seul cas et c'est de ces derniers que je souhaiterais encore vous parler, parce que vous ne le savez peut être pas mais pour lutter contre le piratage (qui a été un effet collatéral de l'arrivée du support CD) les firmes vidéoludiques ont sortis leurs jeux sur des supports ressemblant à des CD... mais qui ne sont pas des CD.
Pensons par exemple aux Universal Media Disc (UMD) qui étaient utilisés dans la PSP, les CD de la Wii et de la future Wii U qui ne sont pas de simples CD/DVD mais des outils dérivés appelés "disque optique iDensity" et, encore plus surprenant, le format proche d'un mini-CD qui a équipé la Nintendo GameCube.
L'avantage de ces derniers est principalement la vitesse de lecture permettant de minimiser au maximum les temps de chargement même si en contrepartie il peut contenir moins de données ce qui explique la différence temps de chargement/graphismes existant entre la Wii et la PS3 par exemple. Encore une petite anecdote concernant certains jeux sur Wii, Super Smash Bros Brawl, Metroid Prime et Xenoblade Chronicles, réputés comme faisant partie des meilleurs titres de la console, ont été, eux, gravés sur des versions encore différents des CD ce qui a entraîné des soucis pour jusqu'à 1% des joueurs à travers le monde, la Wii n'ayant pas vraiment été conçue pour lire ces DVD, certaines machines ne parvenaient tout simplement pas à lire les jeux.

Conclusion

Si jusqu'à présent chaque invention que je vous ai présenté je les ais présentées comme révolutionnaire, je vais être contraint de me répéter ici pour le CD puis le DVD et tous leurs dérivés; cela a permis d'enfin permettre à n'importe qui de stocker de très importantes quantités de données sur des supports petits et compact, solides et facile à copier et à utiliser. Cela a permis l'arrivée réelle du piratage informatique permettant de copier CD/DVD/jeux et tout média stocké sur CD bien plus facilement qu'avant mais cela a de ce fait permis de voir apparaître les lecteurs CD, DVD, la possibilité de ranger tous ses films et musiques plus facilement et de se graver ses propres CD/DVD avec le contenu de notre choix et cela a également permis de voir apparaître les premières consoles de jeux vidéo de l'histoire utilisant la technologie CD qui a apporté ses plus (cinématiques, musiques, graphismes, taille des jeux) comme ses moins (piratage (pour les industriels), temps de chargement, fragilité du support) à l'industrie et au monde du jeu vidéo tel que nous le connaissons aujourd'hui et rien que pour ça, pensons à prendre soins de nos CD.

En effet, le principal défaut de ce support reste sa, relative, fragilité. Alors qu'on parlait d'une durée de vie de 100 ans à la sortie de l'objet, on se rend compte maintenant qu'un CD/DVD a une durée de vie bien plus faible. Une rayure sur la surface ? Il est mort, tout simplement. Et la matière plastique est également sensible à la lumière et s'use bien plus vite que prévu, sans oublier qu'il support moyen le poids ou une force de torsion donc moralité, le CD peut avoir une bonne durée de vie, mais il faut vraiment en prendre bien soin Les systèmes de stockage [partie 4] 575306

Les systèmes de stockage [partie 4] Nec-PC-Engine
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum