SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Commodore 64 : 30 ans d'histoire EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Commodore 64 : 30 ans d'histoire EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Commodore 64 : 30 ans d'histoire EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Commodore 64 : 30 ans d'histoire EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Commodore 64 : 30 ans d'histoire EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Commodore 64 : 30 ans d'histoire

Aller en bas

Commodore 64 : 30 ans d'histoire Empty Commodore 64 : 30 ans d'histoire

Message  Zepalkia Dim 9 Sep - 21:56

Bonjour à tous,

la semaine dernière nous nous étions intéressé à un système de stockage qui a tout révolutionné, la bande magnétique, et dans cet article je vous avais vite fait mentionné le fait que ces bandes, au formats de cassettes, ont également été utilisées dans les tout premiers ordinateurs dont un qui sera le sujet de l'article de cette semaine, bien connu, voir le plus connu, sorti en août 1982 et qui a donc fêté ses 30 ans cette année, j'ai nommé le Commodore 64.





Commodore 64 : 30 ans d'histoire C64sys

Le concept de l'objet

Avant de vous parler en détail de cet appareil (ben oui, fallait bien en choisir un et celui-ci est particulièrement intéressant), il faut d'abord comprendre ce qu'il représente. Il s'agit d'un ordinateur personnel, ou micro-ordinateur, à savoir l'ancêtre de ce que vous avez probablement devant vous maintenant pour lire cet article.
Ces appareils ont vu le jour à partir des années 1970 et se sont petit à petit propagés au fur et à mesure que la technologie avançait et que de plus en plus de monde voulait avoir son ordinateur chez soi.
Il faut en effet bien comprendre que les ordinateurs existaient déjà avant, mais si ceux qui se sont vendus aux particuliers ont été appelés micro-ordinateurs ce n'est pas pour rien, les premiers ordinateurs étaient énormes, complexes à utiliser et à entretenir et n'avait absolument aucune utilité pour un particulier. Le micro-ordinateur a pu naître grâce à l'avancée technologique qui a permis de construire des appareils plus petits, plus puissants, plus polyvalent et, surtout, plus intéressants.

Ceci-dit les ordinateurs n'ont pas été directement vendu à grande échelle parce que malgré les progrès effectués à l'époque, pouvoir s'acheter un tel appareil était un véritable luxe et les premiers appareils à se vendre convenablement ne sont pas du tout les premiers appareils à avoir été conçus.
Et en effet, si entre 1970-1980 il y a eu pas mal d'ordinateurs qui sont sortis (le fameux Apple II par exemple en 1977), il va falloir attendre l'ordinateur qui fait le sujet de notre article pour voir un appareil de se genre réellement se vendre; et pas qu'un peux puisque l'on estime à plus de 20 millions de Commodore 64 vendus ce qui en fait le premier ordinateur à s'être écoulé à plusieurs millions d'exemplaires !

L'appareil en détail
Commodore 64 : 30 ans d'histoire 2717
Pitstop II, jeu de F1 très sympa

Produit par Commodore Business Machines Inc, les performances du Commodore 64 peuvent prêter à sourire aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier qu'il est sorti en 1982. L'appareil embarquait une mémoire vive de 64 Ko (oui oui, Kilo-octets je me suis pas gourré) ainsi qu'un processeur 8 bits. Bien sur, il n'y a pas de mémoire de stockage interne, toute donnée était enregistrée sur disquettes ou cassette.
Pour le reste, il faut aussi savoir que l'appareil était capable d'afficher 16 couleurs et permettait l'insertion de scrolling (défilement) horizontaux ou verticaux et que sa puce sonore était considérée comme très perfectionnée à l'époque de sa sortie et permettait de produire jusqu'à 3 voix en même temps sur 8 octaves.
Il faut également noter la possibilité de gérer plusieurs sprites en même temps ce qui a permit de créer des jeux avec un contenu très riche en animations pour l'époque.

Ces très grandes capacités font parties des avantages qui ont permis au Commodore 64 de si bien se vendre, ainsi évidemment que son prix (environs 600 dollars) qui était bien moins exorbitant que celui des autres ordinateurs. Ce prix et sa très grande qualité lui on permis de se vendre très vite très bien, ce qui a attiré également les dévelopeurs de logiciels; et plus il y avait de possibilités sur l'appareil et plus il se vendait, ce cercle "vicieux" est à la base du succès de l'ordinateur.

Et quand on parle de logiciels il y avait en très grande majorité des jeux qui sont sortis sur la machine qui lui permettait de rentrer directement en concurence avec la nouvelle génération de console de salon qui commençait gentiment à se mettre en place. Non seulement les jeux étaient très nombreux, mais en plus ils étaient de bonne qualité pour la plupart et pour les possibilités de l'époque. Ces jeux pouvaient être stocké sur des périphériques externes (des cassettes la plupart du temps qu'il fallait faire lire par l'ordinateur via un appareil supplémentaire qui pouvait mettre quelques dizaines de minutes pour lancer le jeu !) ou alors pouvaient être codés directement dessus via le langage Basic intégré.

Alors bien sur, même si l'appareil s'est bien vendu dès le début, les premiers jeux restaient vraiment rudimentaire, les développeurs tatonaient beaucoup et cela a donné naissance à pas mal d'horreur, mais avec le temps, même si les horreur continuaient chez certains, des jeux de plus en plus beaux, complets, bien fichu sortaient sur le C64 et la ludothèque s'est très très vite enrichie pour finalement compter des centaines (voir milliers) de jeux à la fin de vie de l'ordinateur !

Et le support (les cassettes le plus souvent) permettait d'assurer une qualité audio irréprochable, allié à la puce de l'appareil, ainsi qu'une quantité de donnée assez surprenante pour l'époque, même si cela a également permis le début du "piratage".
S'échanger ou recopier une cassette c'est en effet tout de suite plus simple et totalement impossible à vérifier, plus convivial également certainement. Et s'échanger ses lignes de codes tapées à la main était également possible ce qui a permis les prémices de ce contre quoi aujourd'hui se bat toute l'industrie vidéoludique.

La "fin" et le renouveau du C64


Commodore 64 : 30 ans d'histoire Impossible-mission-1_00FA000000101941
Impossible Mission... un jeu qui porte très bien son nom

Malgré la présence d'excellents jeux (Defender of the Crown, Last Ninja, Pitstop...) et d'adaptations des véritables références (Ghost'n Goblins, Track and Field...) le C64 a été finalement mis hors course par les nouvelles machines que cela soit consoles de salon ou nouveaux ordinateurs plus performants encore mais celui-ci ne se sera jamais vraiment éteint. Déjà parce que la vente du C64 s'est maintenue même après la sortie de plusieurs autres appareil par la société qui continuait à vendre cet ordinateur à très petit prix et qui trouvait encore et toujours preneur.
Nombreux sont les passionnés qui programment encore sur cet appareil aujourd'hui et se partagent leurs programmes, plusieurs jeux sont également sortis encore récemment dans des compilations sur des supports plus récents voir même sur la console virtuelle de la Wii et son émulation est également possible sur n'importe quel PC ce qui fait que toute cette ludothèque ne sera vraisemblablement jamais perdue tant l'engouement pour cette machine est énorme, nombreux sont ceux qui ont connus l'informatique avec le Commodore 64.
Ce n'est pas vraiment ma génération, je n'ai pas appris à connaitre l'informatique avec cet appareil et pourtant j'en ai entendu parlé et connaît assez bien cet appareil, état que presque tout le monde partage certainement, après tout rien que le nom du Commodore 64 est connu de presque tous, et pas pour rien.

Pour ceux qui cherchent à émuler cette machine, l'émulateur le plus connu et efficace est VICE Emuator, les jeux et fichiers audio sont très facile à trouver en téléchargement tout comme à l'achat, les bonnes vieilles cassettes qui ont survécus au temps sont encore opérationnelles et trouvables pour presque rien sur le net.
Notez également que l'année dernière, un "commodore 64" compatible PC a été mis en vente aux USA, trouvables uniquement en import pour nous cependant d'après mes infos, et rien ne vaut le vrai bon vieux C64.
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum