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Casio graph 35+ Partie 3
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Casio graph 35+ Partie 3
Bienvenue dans cette 3ème partie du tutoriel consacré à la programmation de la Casio graph 35+.
Qu'allons nous faire?
Nous allons parler des boucles While, for
Commençons par parler de la boucle while.
Il s’agit tout bêtement d'une condition.
Quelle différence avec if?
Et bien, tant que la condition est remplie l'instruction sera exécuté. Par exemple si on a A = 0
Et qu'on fait cette boucle
Exemple: Tant que A<100 alors dire A<100 et ajouter 1 à A.
Voici le code:
Que fait se code?
On commence avec A=0
On entre dans la boucle, Comme A est plus petit que 100, on affiche A<100 et n ajoute 1 à A
On continue la boucle A est toujours plus petit que 100, on affiche A<100 et n ajoute 1 à A
A partir du moment ou A est plus grand ou égal à 100, on sort de la boucle, là le programme est fini.
Maintenant c'est à vous:
Nous allons faire un lancé de pièce sur notre calculatrice.
Nous demanderons à notre utilisateur combien de lancé il veux.
Puis nous tirerons le nombre de lancé, et afficherons le résultat (total de pile et de faces.)
Attention ne trichez pas
Maintenant passons à la boucle FOR:
Cette boucle permet d’exécuter les opérations inclus dans celle si un nombre connue de fois.
Que fait ce code?
Nous allons demander à l'utilisateur combien de termes il veux, puis nous allons les calculer, le bout de code "For 1->K To D" signifie en français, Pour K variant de 1 à D, on répètera les instructions entre For ... Next autant de fois jusqu’à que K soit égal à A., Nous affichons le résultat.
On reprend l'exercice de toute à l'heure, sauf que l'on utilise une boucle For!
Attention ne trichez pas
Et voilà pour ce petit tutoriel. Dite ce que vous voulez comme prochain tutoriel, j’essaierais de le faire.
Des questions, n'hésitez pas à les poser.
Qu'allons nous faire?
Nous allons parler des boucles While, for
En programmation, les boucles sont très utilisées.
Commençons par parler de la boucle while.
Il s’agit tout bêtement d'une condition.
Quelle différence avec if?
Et bien, tant que la condition est remplie l'instruction sera exécuté. Par exemple si on a A = 0
Et qu'on fait cette boucle
Exemple: Tant que A<100 alors dire A<100 et ajouter 1 à A.
Voici le code:
- Code:
0->A
While A<100
"A<100"
A+1->A
WhileEnd
- Touches:
- Comment entrez se code?
While et whileEnd: [SHIFT]>[CARS](PRGM)>[F1](COM)>[F6]>[F6]
Que fait se code?
On commence avec A=0
On entre dans la boucle, Comme A est plus petit que 100, on affiche A<100 et n ajoute 1 à A
On continue la boucle A est toujours plus petit que 100, on affiche A<100 et n ajoute 1 à A
A partir du moment ou A est plus grand ou égal à 100, on sort de la boucle, là le programme est fini.
Maintenant c'est à vous:
Nous allons faire un lancé de pièce sur notre calculatrice.
Nous demanderons à notre utilisateur combien de lancé il veux.
Puis nous tirerons le nombre de lancé, et afficherons le résultat (total de pile et de faces.)
Attention ne trichez pas
- Programme:
- 0->F (nombre de faces)
0->B (nombre de lancé fait)
"NOMBRE DE LANCE"
?->N
While N>0
Ran#x2->A
If A<1
Then F+1->F
Ifend
B+1->B
WhileEnd
O-F->P (nombre de piles)
"FACE ":F
"PILE "
Attention a cette boucle: Il existe un cas ou on ne sort pas de la boucle, tant que la condition est toujours vraie: On l'appelle la boucle infinie
Exemple
A=1
While A=1
...
WhileEnd
Dans le cas ou l'on ne modifie pas A.
Maintenant passons à la boucle FOR:
Cette boucle permet d’exécuter les opérations inclus dans celle si un nombre connue de fois.
- Code:
0->A
1->B
0->C
"COMBIEN DE TERMES A CALCULER?"
?->D
For 1->K To D
A+B->C
B->A
C->B
B
Next
Que fait ce code?
La suite de Fibonacci est une suite ou Le nombre suivant correspond à la somme des deux dernier termes. exemple: 0 1 1 2 3 5 8 13 ...
Nous allons demander à l'utilisateur combien de termes il veux, puis nous allons les calculer, le bout de code "For 1->K To D" signifie en français, Pour K variant de 1 à D, on répètera les instructions entre For ... Next autant de fois jusqu’à que K soit égal à A., Nous affichons le résultat.
- Touches:
- Comment entrez se code?
For, To, Next: [SHIFT]>[CARS](PRGM)>[F1](COM)>[F6]>
On reprend l'exercice de toute à l'heure, sauf que l'on utilise une boucle For!
Attention ne trichez pas
- Programme:
- 0->F (nombre de faces)
"NOMBRE DE LANCE"
?->N
For 1->K To N
Ran#x2->A
If A<1
Then F+1->F
Ifend
B+1->B
Next
O-F->P
"FACE ":F
"PILE "
Et voilà pour ce petit tutoriel. Dite ce que vous voulez comme prochain tutoriel, j’essaierais de le faire.
Des questions, n'hésitez pas à les poser.
louis1806- Puit de science
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Lun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau
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Lun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau
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Mar 22 Mar - 19:06 par vanille57540
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Ven 18 Mar - 20:06 par louis1806
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Ven 18 Mar - 10:47 par louis1806