SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2]

Aller en bas

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Empty Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2]

Message  Lucia Lun 4 Jan - 1:40

(Je sais, j'ai copié pour le titre =D)

Bien le bonjour !

Si vous avez cliqué sur ce lien, cela signifie que vous êtes un petit newbie dans l’art de dompter ce fauve de l’informatique qu’est Photoshop, et que vous désirez apprendre un peu à vous en servir pour bientôt, qui sait, créer des merveilles (et je n’en doute pas qu’avec un peu d’entraînement et de bons tutos, vous y arriverez !)

Ce tutorial va être posté en plusieurs fois, étant donné qu’il est assez volumineux. Il sera accompagné de nombreuses captures d’écrans, donc si par malheur elles n’apparaissaient pas chez vous, envoyez moi un MP ou bien prévenez moi en postant, que je puisse arranger ce petit problème. Smile

La première partie de ce tutorial, donc, va porter sur l’interface en elle-même. Je vais d’abord vous expliquer un peu à quoi sert quoi, et ensuite, j’approfondirais.
So, let’s go !

Interface

Comme vous pouvez le voir, j'ai détaillé cette interface en six parties.

1.1° : Barre des onglets : Fichier

Cette barre est des plus importantes. Elle comprend de nombreux outils qui sont essentiels à Photoshop. Je vais ici vous détailler les plus importants, mais je passerai sous silence ceux qui nécessitent une plus grande expérience sur le logiciel, n’étant donc pas utiles pour l’instant.

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Onglet10

/!\ Vous remarquerez qu’il y a parfois sur certains volets des codes, « Ctrl + W », par exemple. Ce sont en fait des raccourcis claviers, au cas où vous auriez la flemme de déplacer votre souris. Je vous conseille de les apprendre, pas forcément tous mais ceux que vous utilisez le plus souvent, car ils sont très utiles, et font gagner énormément de temps.

1.1.1 Nouveau :

Jusqu’ici, rien de bien compliqué. Lorsque vous cliquez sur cette option, une nouvelle fenêtre s’affiche, ou vous pourrez en outre choisir la taille de l’image, son nom, et la couleur de fond (transparence, couleur d’arrière plan (cf. palette d’outil) et blanc.

1.1.2 : Ouvrir (et autres)

(Le « autre » faisant référence au petit trait qui continue en dessous de l’onglet « ouvrir ».)
Ouvrir est une option on ne peut plus simple à comprendre, aussi ne vais-je pas m’attarder bien longtemps dessus.
Vous avez quatre façon d'ouvrir un document, la première et la troisième étant sensiblement les mêmes. La seconde, elle, ramène à un onglet sur la droite de votre écran que je vais expliquer plus tard. La quatrième, elle, ne concerne que les documents que vous avez récemment ouverts.

1.1.3 : Fermer

Toujours aussi simple, cette option permet de... de... aller je sais que vous le savez... De fermer le document voyons ! Et bien sûr, qui dit fermer le document, dit...

1.1.4 : Enregistrer

La encore vous avez plusieurs options pour enregistrer.
Il y a le enregistrer de base, qui vous permet de sauvegarder de manière régulière votre travail, et si c'est la première fois que vous cliquez dessus pour votre création, d'également lui choisir un lieu ou crécher, et une plaque d'immatriculation.
Enregistrer sous répètera cette dernière opération, si vous souhaitez par exemple l'enregistrer sous un autre format. Quant à enregistrer sous le web, elle permet des options encore plus optimisées, mais ne vous prenez pas trop la tête : les deux premiers onglets suffisent.

1.1.5 Imprimer

Pour ceux qui souhaiteraient faire partager leurs créations en dehors du Web et de leur simple ordinateur, voici l’option imprimer (que personnellement je n’utilise pas, sous peine de me faire avaler par le T-Rex qui me sert de mère =D)
Ici encore vous avez plusieurs options.
Le format d'impression, qui vous montre comment serait imprimée votre création ; l'aperçu d'impression, qui donne à peu près la même chose mais en plus précis, et permet d'imprimer tout de suite après ; l'impression en elle-même, brute et sans réglage, et la dernière... que je ne peux malheureusement pas expliquer vu qu'elle fait bugger mon ordinateur =D

1.1.6: Passer

Cette option sert à passer de Photoshop à ImageReady, son petit frère. Ce dernier est surtout utile pour créer de petites animations, personnellement, je me plait à créer des Gifs avec lui. Mais ce n’est pas vraiment le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

1.1.7: Quitter

Enfin, quitter. Ce dernier bouton permet de fermer Photoshop et tous ses onglets. Mais ne le fermez pas tout de suite, on en a encore besoin ! :p

Ayant conscience que cette première partie a été des plus conséquentes, je vais vous laisser respirer un coup, et mettre la suite dans un prochain post.
Courage !


Dernière édition par Lucia le Dim 4 Avr - 11:21, édité 4 fois
avatar
Lucia
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 31
Localisation : Un peu plus à droite...

http://nacrymiya-sanctuary.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Empty Re: Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2]

Message  Lucia Lun 4 Jan - 1:48

1.2 : Barre des onglets : Edition

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Onglet11

1.2.1 : Annuler / Rétablir

Pas bien compliqué à comprendre, ces trois (quatre en réalité) options servent à annuler ou bien rétablir, comme leur nom l’indique, les modifications que vous venez d’apposer à votre document. A la différence que si "annuler / rétablir" ne peuvent marcher que sur une seule transformations à la fois, aller vers l'avant et aller vers l'arrière, eux, marchent sur l'ensemble des transformations ayant eut lieu jusqu'au moment présent.

1.2.2 : Transformation diverses :

Couper, copier, coller… Je n’ai guère besoin de vous expliquer tout ceci non ? Wink

1.2.3 : Orthographe & Co :

Ces deux options vont être des plus utiles pour certains d’entre vous. Elle vérifie, dans tous les texte que vous avez écrits sur vos créations (à condition bien sûr que vous n’ayez pas pixellisé vos calques textes) que l’orthographe est correcte.
Quant à la seconde option, elle recherche un mot dans vos textes, et peut vous remplacer ce dit mot par un autre de votre choix.

1.2.4 : Contours, remplir, transformations diverses :

Remplir possède à peu près la même fonction que le pot de peinture, sauf que la vous pouvez également choisir l’opacité de remplissage. Attention cependant, il remplit tout l’image ! Je suis sûre que pour contour, vous trouverez aisément seuls... Wink
Quant aux transformations, cela sert à agrandir, rétrécir, faire pivoter sur le coté, ou bien faire subir une symétrie axiale verticale ou horizontale à votre création, ou bien à la sélection que vous aurez faite.

1.2.5 : Options diverses

Ces quelques onglets vont vous permettre d’effectuer quelques manipulations qui sont parfois bien utiles. Purger permet de vider vos historiques, presse-papiers ou annulations. Les préférences permettent de régler quelques menus détails dans Photoshop, idem pour le gestionnaire de paramètre prédéfinis.

***

3 : Barre des onglets : Image

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Onglet12

1.3.1 : Mode

Cet onglet vous permet de régler le mode de votre image. Il n’est pas très important pour vous pour l’instant, contentez vous simplement de toujours vérifier que votre image est en mode « RVB » (c-a-d à Rouge Vert Bleu, les couleurs primaires), afin de ne pas avoir de soucis de couleur.

1.3.2 : Dupliquer

Cette option est toujours utile. Avec cette dernière vous pourrez dupliquer l’image entière (avec vos calques, donc) à l’infini. Si vous souhaitez sauvegarder l’image à un moment, ou bien travailler avec la même image plusieurs fois en même temps, c’est toujours pratique.

1.3.3 : Options diverses sur la taille

Ces quelques options modifient sois la taille de l’image (comme précisé pour le premier des onglets), sois la taille du champ de travail, ce qui est sensiblement différent. Veillez à toujours faire cette différence, cela serait dommage d’abîmer vos créations.
Vous pourrez aussi faire tourner la zone de travail, si jamais vous avez besoin d’observer votre création sous un autre angle. Vous pourrez également rogner ou recadrer le tout.


Nous allons sauter l’onglet calque, qui risque de vous embrouiller pour le moment (nous y reviendront plus tard) et passer directement a l’onglet…


Dernière édition par Lucia le Lun 4 Jan - 3:00, édité 1 fois
avatar
Lucia
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 31
Localisation : Un peu plus à droite...

http://nacrymiya-sanctuary.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Empty Re: Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2]

Message  Lucia Lun 4 Jan - 1:56

1.4. Barre des onglets : Sélection :

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Onglet13

Cet onglet, comme son nom l’indique, agit sur vos sélections.
Il vous permet, entre autre :

- de sélectionner votre image en entier ;
- de désélectionner votre sélection ;
- de la resélectionner, à tout hasard ;
- de l’intervertir, c'est-à-dire sélectionner les zones qui ne l’étaient pas, et vice versa ;
- vous pourrez aussi la modifier, en la lissant, la cadrant, la contractant ou la dilatant ;
- et enfin, autre chose très pratique, « récupérer votre sélection ». Cette dernière option sélectionne automatiquement tout ce qui se trouve sur votre calque. C’est très pratique !


1.5. Onglets restants :

Les derniers onglets qu’il vous reste (à savoir « filtre » ; « affichage » ; « fenêtre » et « aide ») n’ont pas vraiment besoin de grandes explications, ou au contraire, nécessiteraient un tutorial à eux tout seul. Je vais donc les réunir ici et vous expliquer en deux trois mots à quoi ils servent.

- Le premier, Filtre, est en fait un regroupement de tous les filtres que vous pouvez appliquer à votre création. Ondulation, Mosaïque, Halo… la liste est longue, et je ne connais pas tous leurs effets, je vous propose donc de les découvrir par vous-même, c’est beaucoup plus amusant =)
- Affichage gère quelques menus détails comme les règles que vous avez sur les bords de votre espace, ou bien leur magnétisme (en utilisant des repères, c’est un peu compliqué à expliquer comme ça en fait…) ou bien la grandeur de votre affichage. Essayez, encore une fois, c’est la meilleure façon de trouver ce qui vous plaira vraiment.
- Fenêtres gère… les fenêtres. C’est incroyable, hein ?! =D. Enfin bon. En gros, vous voyez les petites fenêtres présentes sur la droite de mon écran ? Eh bien ce sont quelques exemples des fenêtres que vous pouvez afficher. Regardez ce qui vous sera le plus utile, cela ne servira à rien d’encombrer votre espace de travail.
- Aide, enfin. Ce n’est pas bien dur de trouver à quoi sert ce dernier onglet, non ?


Aller. La première partie de mon explication est finie.
Vous pouvez passer à la suite =) Courage ! Ca sera moins long… du moins je pense.


Dernière édition par Lucia le Lun 4 Jan - 3:00, édité 1 fois
avatar
Lucia
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 31
Localisation : Un peu plus à droite...

http://nacrymiya-sanctuary.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Empty Re: Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2]

Message  Lucia Lun 4 Jan - 2:54

Partie 2 : Barre de l’outil

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] B_outi10

Cette partie-ci, rassurez vous, sera bien plus courte que la première. (C’était quoi ce soupir de soulagement ?)

Cette partie portera sur la petite barre qui se trouve juste sous celle des onglets. Rassurez vous, je ne vais pas vous torturer avec mes pâtés cette fois-ci !
Cette barre à un fonctionnement très simple. C’est en fait les options modifiables de l’outil. Elle change pour chaque outil.

Ici, j’ai l’outil brosse qui est activé. On peut voir plusieurs options modifiables.
Ne vous occupez pas de la toute première, elle n’est guère importante.
La seconde nous intéressera déjà plus. Elle modifie la brosse en elle-même. Ces brosses sont l’outil principal que l’on utilise sur Photoshop, et vous pourrez en trouver des dizaines de dizaines sur de nombreux sites.
Lorsque vous cliquez sur la petite flèche, cela vous donne ceci :

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] B_o_fo10

On peut, ici, choisir la brosse qui nous plaira dans la liste défilante, et sur la barre horizontale en haut, choisir sa taille, si celle des brosses par défauts ne nous convient pas.
Vous pourrez aussi, en cliquant sur la petite flèche à droite de la liste déroulante, trouver les options « charger les formes » pour mettre d’autres brosses à la place de celles par défauts (et si tout compte fait vous désirez revenir aux brosses par défaut, il suffira de cliquer sur « réinitialiser les formes ».

Juste à côté, vous avez le « mode » de votre pinceau. Lorsque vous cliquez dessus, une liste déroulante s’affiche. Ce sont tous les modes que vous pouvez appliquer à votre pinceau, et qui modifiera la façon dont vous faites votre trait.
C’est un peu compliqué d’expliquer cela, donc le mieux est encore que vous tentiez par vous-même de voir ce que donne chaque mode =)

Enfin, juste à côté se trouve « l’Opacité ». C’est pour régler la transparence de votre trait. Plus le chiffre à côté est bas, et plus le trait que vous ferez sur votre création sera transparent.

***

Partie 3 : Explorateur et Formes

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] B_expl10

Cette partie là de la barre se trouve à l’extrême droite. Vous y trouverez deux onglets.
Le premier est l’explorateur. Comme je l’ai expliqué dans la première partie, il remplace aisément « ouvrir ». Lorsque vous cliquez dessus, ceci s’affiche :

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Explor10

A droite se trouve l’explorateur en lui-même, ou vous voyez vos fichiers.
A gauche, ça se corse un peu.
Tout en haut, il y a l’explorateur des dossiers, ou vous voyez tous les dossiers parents du votre, ce qui facilite grandement l’exploration.
Juste en dessous, cette case affiche une miniature de votre image, lorsque vous cliquez dessus une seule fois (deux clics = ouverture de l’image sous photoshop).
Et tout en bas, ce sont des informations de l’image.


Quant au second onglet, Forme, il vous permet de modifier certaines options de vos outils qui ne sont pas présentes dans la barre des outils.
Pour l’instant, pas besoin d’y porter une très grande attention, ces options sont très obscures et un peu dures à appréhender au début.


Voilà ! Cette première partie du tutoriel est finie.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite, tout n'est pas totalement terminé. En effet, pour vous éviter d'être noyé sous la masse d'information, j'ai séparé mon tutoriel en deux parties.
Vous pourrez vous rendre sur la seconde partie en cliquant ici.
A tout de suite ! =)
avatar
Lucia
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 31
Localisation : Un peu plus à droite...

http://nacrymiya-sanctuary.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2] Empty Re: Tuto Photoshop : Introduction au logiciel [1/2]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum