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Message  Zepalkia Mer 5 Jan - 20:29

Oui je ne vais pas vous parler plus en détail de Future Pinball, ça on y trouve partout sur le net et, au final, le menu reste très basique (File, Edit, Preferences... , bref tout ce que l'on trouve sur un logiciel standard).

Nous allons donc nous lancer tous de suite dans la création d'un bumper avec l'ajout d'un script permettant de faire gagner des points lorsque l'on touche le Bumper avec la balle et vous pourrez également le personnaliser un minimum si cela vous amuse, c'est tout de suite plus sympa d'avoir autre chose que les templates de base sur son flipper.

Dans le menu d'ajout d'objets en bas de la fenêtre, sous "Control", choisissez "Bumper" puis, cliquez sur votre table de flipper où vous voudrez placer votre Bumper.
C'est bon ? Si vous voulez le déplacer il suffit de le saisir avec votre souris et de le faire glisser là où vous voulez le placer.

Sélectionnez-le en cliquant dessus.
Dans la fenêtre à droite, vous pouvez choisir le model du Bumper (Cap Model) que vous souhaitez puis changer ce qui apparaîtra dessus (Cap Texture). Je vous expliquerai dans un autre tutoriel comment importer vos propres images, pour le moment choisissez parmi celles de bases.
Sous Base Model vous pouvez modifier la forme de la base de votre bumper.
Je passe pour le moment sur les autres options pas indispensable pour le moment, notez juste que sous "State" vous pouvez choisir de faire clignoter votre bumper (BulbOff => BulbBlink) ainsi que d'accroître l'effet de rebondissement qu'il donne à la boule sous "Strength".

Une fois que vous avez votre bumper, vous pouvez essayer de jouer pour le toucher vous verrez que ça ne vous donnera aucuns points; en effet, il va falloir modifier le script afin de demander au logiciel de vous accorder des points. Ne vous en faite pas, c'est très simple.
Commencez par ouvrir le script avec l'option du même nom sur la gauche de l'écran.

Allez tout en bas et collez le code suivant :
Code:

Sub Bumper1_Hit()
AddScore(XXX)
set LastSwitchHit = Bumper1
End Sub

Décortiquons ensemble ce bout de script.
"Sub Bumper1_Hit()" demande tous simplement au logiciel de faire une action lorsque l'objet (Bumper1) et frappé par la bille (Hit) et il doit obligatoirement se finir par "End Sub".

Maintenant, entre deux vous pouvez mettre tout ce que vous voulez. Nous nous contentons de réaliser des choses simples à ce stade donc simplement l'ajout de points.
A noter que pour chaque Bumper que vous voulez ajouter, il faudra évidemment changer "Bumper1" par le nom de vos autres Bumpers.

"AddScore(XXX)" me parait logique : quand la bille frappe le Bumper, vous obtenez un nombre X de points (vous pouvez mettre ce que vous voulez, 5 comme 2000).

"set LastSwitchHit = Bumper1" sert tous simplement à dire au logiciel que la dernière chose que la bille a frappé c'était le Bumper 1, là aussi il faut changer ce nom à chaque Bumper différent.




Et voilà, vous voyez que c'est très simple non ? Les prochains tutoriels aussi ne vous en faites pas, le VBS dans ce cas est vraiment très simple comme code et à la portée de tous.. surtout si il est bien expliqué ce que j'essaye de faire de mon mieux.
A la prochaine Very Happy
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