Derniers sujets






astuce (suprimer des objets d'une photo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

astuce (suprimer des objets d'une photo)

Message  Zepalkia le Sam 15 Mai - 22:08

Aujourd'hui je vais vous apprendre à utiliser l'outil de clonage. Il s'agit d'un de ces fameux outil dont je ne vous ai pas parlé lors de l'explication de base. Il n'est pas facile à utiliser mais permet de faire de grandes choses. Amincir quelqu'un par exemple sur une photo, avis aux chercheurs de retouche, et surtout de supprimer totalement un détail d'une photo. Pas très utile pour les sign, d'ailleurs il ne fait pas partie des tutoriels pour sign, mais connaitre un outil supplémentaire ne peut que vous aider. Surtout que celui ci est des plus utiles si vous voulez retoucher entièrement une photo.

Pour commencer voici la photo avant-après pour vous donner un aperçu du résultat :

(ce sont des wallpapers : très grand. De ce fait, la moitié droite est coupée mais pour avoir un aperçu total, le wallpaper d'origine est ici et le wallpaper final ici)


Voilà l'image de base ( en réduit), le logo Windows est vraiment moche et gâche entièrement le wallpaper vous ne trouvez pas ? Après quelques retouche voici ce qu'il en reste :



Le résultat n'est pas magnifique je vous l'accorde...mais quand même, c'est déjà bien plus joli sans cet horrible logo qui prend un quart de l'image. Notez que j'aurais également pu faire disparaitre le texte en bas à gauche, chose que je ferai personnellement par la suite et que vous verrez en bas.
C'est quand même plutôt surprenant non ? Vous voulez faire pareil ? Aucun problème, suivez le guide.

Quel outil dois-je utiliser pour faire de même ?

Il s'agit de l'outil de clonage, raccourci d'appel : C, il permet de prendre une sélection de l'image et de la recoller à l'endroit désiré.

Pour visualiser, il s'agit de l'outil n°8.

Comment faire ?

Tout d'abord, il faut savoir que cette méthode prend un peu voir beaucoup de temps pour peaufiner. SI cela ne vous dérange pas alors voici la méthode.



Tout d'abord, vous le voyez sur ce screen, le menu de l'outil est le même que celui des brosses. Ce qui vous permet donc de choisir la brosse de votre choix, je vous conseille tout de même une grosse brosse ronde, celle qui sont de base sur le logiciel, c'est bien plus pratique.



Quand vous aurez sélectionne l'outil et votre brosse votre curseur prend la forme du screen ci dessus. Vous ne pouvez rien faire avec, bizarre ? Non, pratique. En effet, il faut d'abord sélectionner une zone avec ctrl avant de pouvoir cliquer normalement, bien plus pratique que l'inverse. 


Quand vous pressez et laisser appuyé ctrl voici la forme que prend votre curseur, grâce à ce curseur, cliquez n'importe où sur votre image, la sélection ainsi créée sera celle que le tampon reproduira.



Vous voyez ? Le curseur se déplace alors que la sélection elle reste en place. Maintenant, chaque fois que vous cliquerez avec votre curseur vous collerez cette sélection là où vous aurez cliqué.



Voilà, maintenant je commence à "manger" l'icône avec ma sélection. Seulement voilà, un conseil très très important. Ne gardez surtout JAMAIS la même sélection quelle que soit la taille du détail à supprimer. En effet, lorsque vous regardez n'importe quel image du web à la loupe, vous voyez que les pixels sont tous différent et forment les dégrades et autres subtilités des images. Je ne vous demande pas de dessiner pixel par pixel, mais je vous conseille de changer régulièrement(à chaque clic si possible) et logiquement(prendre une sélection proche et pas à l'autre bout de l'image) de sélection à tamponner. Sinon vous obtiendrez un gros pâte de pixel et rien de plus. Il ne faut pas que l'on voie que vous avez supprimé des éléments, c'est le but de la retouche.



ça ne se distingue peut être pas très bien ici, mais voilà ce que j'ai fait et ce qui s'est passé.
Si vous cliquez, vous laissez appuyé, et vous déplacer votre souris, vous verrez que votre sélection...se déplace également ! Voilà encore un détail très pratique de Gimp. Comme il comprend que vous glissez votre sélection, il comprend aussi que ça ne fait pas joli de mettre la même sélection comme ça en étalé.
Du coup il déplace la sélection en même temps. Il s'agit d'un gain de temps magnifique, vous n'avez pas à cliquer 25 fois pour 2 centimètre, il vous suffit de dessiner avec votre souris, la sélection suivra exactement le même trajet et vous redessinera les détails sur lesquels elle passera.



Encore une chose pour peaufiner, si vous faite "filtre=>distorsion=>déformation interactive" vous arriverez dans le menu suivant :



Vous pouvez, dans l'onglet paramètre, déformer l'image directement avec la souris par "vagues" ou par "tourbillons", ci on voit trop les pixel, repassez un coup avec l'outil de clonage et en dernier recours utilisez cette méthode de déformation afin de mélanger un peu les pixels. Il y a toutes sortes de méthodes de affinement bien sur mais celle ci reste la plus rapide pour les débutants.



Chouette quand même vous ne trouvez pas ? On ne vois carrément plus le texte ni le logo, absolument moche sur un si joli paysage. Et, honnêtement, si vous n'aviez pas vu l'originale avec le logo vous verriez vous qu'elle est retouchée ? Moi je pense que non, en une demi heure vous transformez totalement l'aspect extérieur d'une photo en supprimant tout l'inutile.

 Maintenant vous pouvez retoucher vos photo en supprimant des objets pas franchement joli, comme des avions dans un paysage par exemple, sans aucun problème. A bientôt pour la suite des tutoriaux.

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum