Derniers sujets






Ajout de base (les brosses)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ajout de base (les brosses)

Message  Zepalkia le Lun 22 Fév - 23:17

Si vous avez suivi correctement l'ordre des logiciels si vous êtes débutant, vous connaissez maintenant beaucoup de truc qui sont très important pour l'utilisation de Gimp. Seulement, créer des images c'est pas suivre des tutoriel et de reproduire. Un tutoriel est fait pour vous apprendre des techniques que vous puissiez les utiliser à n'importe quel moment.
Pour créer des images vous avez besoin d'un outil dont on ne peut pas se passer : l'imagination.
Pour ce point je ne peut malheureusement rien faire pour vous, seulement je peut vous faciliter quand même les choses en vous donnant les moyens d'avoir des outils pour vous rapprocher le plus possible de votre imagination. Nous allons donc parler durant ce court tutoriel, des brosses.


Les brosses, qu'est ce que c'est ?


Les brosses, appelées à l'anglaise "brush", ce sont les formes que vous utilisez lorsque vous dessinez avec l'outil pinceau. Vous avez surement remarqué la petite icône à côté du mot "brosse" dans la boite à outil lorsque vous ouvrez l'outil pinceau. Cette icône vous permet de changer de brosses à n'importe quel moment. Seulement actuellement vous n'avez certainement que les brosses livrées directement avec Gimp, celles par défaut. Si certaines vous seront utile pour presque toutes vos images, d'autres ne servent à rien et tout ce tas de brush manque cruellement de fantaisie. Alors que faire ? Solution très simple : en télécharger.



Où télécharger des brush ?

Absolument partout pourrions nous dire. N'importe quel site qui se spécialise sur Gimp ou sur des logiciel de traitement d'image vous en proposera un grand nombre en téléchargement. Il en existes des milliers différentes. En général créée par des membres de ces sites.
Votre plus grand ami : Google. Avec les bons mots clef vous pouvez trouver une tonne de brush et de site en proposant très facilement, attention, brush pour Gimp uniquement. Après il y a des sites différents. Certains sont payant, évitez les totalement, d'autres ne sont que partiellement gratuit( site qui vous colle un nombre incroyable de restriction de téléchargement pour vous faire acheter un abonnement) ou d'autres, entièrement gratuit.
C'est vers ceux là qu'il faut vous tourner en voici un excellent exemple : deviantart.
Avec les mots clef "gimp brush", vous avez déjà des centaines de pack disponibles. Des pack très joli, totalement gratuit...

N'hésitez pas non plus à affiner vos recherche. Comme par exemple rajouter que vous cherchez des éclair ou des cubes etc... en général il existe de tout comme brosses Gimp.
Si jamais : Toutes les pages suite à cette recherche, bon telechargement !


Une fois téléchargés, comment les installer ?



La grande question, comment installer des brush. Et bien je vais vous le dire : rien de plus simple.
Une fois que vous les avez téléchargés, les brosses sont ,presque tout le temps, compressées au format .zip. Commencez par les extraire (7zip proposé sur le forum). Une fois ceci fait, vous aurez un dossier rempli des brosses au format GIMP brush.
Ensuite, c'est très simple de les installer. N'oubliez pas de fermer le logiciel avant. Il vous suffit de copier toutes les brosses que vous voulez ajouter et de les coller dans le dossier :
C:\program files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\brushes

Oui le chemin est très long, mais il n'y a rien de plus à faire, collez les dans ce dossier et voilà, au prochain démarrage, Gimp actualisera automatiquement les brosses et vous pourrez les utiliser directement.


Petite précision, vous pouvez en installer tant que vous le voulez. Personnellement, j'en possède actuellement 597 et ça ne fait en aucun cas bugger Gimp, même sur un PC un peu faible. Donc surtout n'hésitez pas, plus vous aurez de brush et plus vous aurez d'outil sous la main. Bien sur il ne faut pas non plus télécharger tout et n'importe quoi, mais ceux qui vous sont utile une fois en général vous seront à nouveau utile plus tard.



Et voilà, à présent vous êtes en mesure d'installer tout les brush qui vous feront plaisir pour vos créations. N'hésitez donc pas à en abuser même, c'est une aide précieuse.

Ajout de base 2 (les polices)

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum