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RPGMXP : Les bases II (présentation du logiciel)

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RPGMXP : Les bases II (présentation du logiciel)

Message  Zepalkia le Sam 6 Fév - 11:54

Dans ce second tutoriel, je vais vous parler des onglets et option qui apparaissent dans RPGMXP afin de vous familiariser avec le logiciel pour que vous puissiez vous lancer le plus vite possible dans la création.


Le premier onglet de la barre supérieure : "fichier"
  1. créez un nouveau projet, c'est à dire que vous créez un nouveau dossier n'importe où sur votre ordinateur(sur le bureau de préférence) contenant les fichiers de chaques cartes que vous allez créez, les ressources ajoutées, les sauvegardes du test bref, vous créez votre premier jeu.
  2. Ici, vous ouvrez un projet que vous avez déjà créé, normalement le logiciel vous propose tout de suite le dernier projet que vous avez fermé.
  3. Pas besoin de trop d'explications non ? Vous sauvegardez votre projet en cours et toutes les modifications que vous avez fait.
  4. Avec cette option, vous créez un fichier .exe pour installer votre jeu sur n'importe quel autre ordinateur, j'y reviendrai plus en détail plus tard.



Pas besoin de trop vous expliquer l'onglet édition non ? Copier coller annuler... vous connaissez déjà tout surement.


l'onglet "afficher" n'est pas vraiment à modifier pour les débutants mais je vous l'explique quand même vite fait.

  1. Avec cet option vous n'affichez que la couche sur laquelle vous travaillez, il est mieux de laisser cette option désactivée. Je reviendrai sur les couches dans un autre tutoriel ne vous en faite pas.
  2. Si vous désactivez l'option n°1, celle ci est activée. Vous voyez toutes les couches et pas uniquement celle sur laquelle vous travaillez.
  3. Avec cette option, quand vous travaillez sur une couche en laissant l'option n°2 activée, le logiciel assombrira les autres couches pour que vous puissiez les distinguer.


Je vous conseille des laisser ces options telle qu'elle, c'est plus pratique.


L'onglet "couches" vous permet de passer d'une à l'autre en un clic ou en un raccourci. Je l'ai déjà dit je vous expliquerai le principe de la couche une autre fois.


SI vous connaissez Paint ou Gimp, vous connaissez aussi cet onglet. Je vous l'explique tout de même en vitesse.

  1. Avec cet outil, dessinez votre map carreau par carreau.
  2. Avec cet outil, vous dessinez le ou les morceaux de chipset choisi en rectangle afin d'y aller plus vite.
  3. Même chose mais avec une ellipse
  4. Avec le pot, vous remplissez toute la zone selectionnée avec le morceau de chipset selectionné
  5. avec cet outil vous selectionnez une partie de votre map afin de le couper, coller, deplacer etc...


[
Avec cet onglet vous pouvez plus ou moins zoomer sur votre map afin de travailler plus ou moins précisement.



Un onglet très important que celui là.

  1. Vous pouvez, via cet onglet accédez à la très importante base de données qui vous sera expliquée un peu plus tard.
  2. Vous pouvez accédez directement au gestionnaire de ressource afin d'en ajouter à votre projet.
  3. La grande force de RPGMXP : le gestionnaire de script. Vous pourrez en ajouter ou en modifier à votre guise. Expliqué plus tard egalement.
  4. Avec cette option vous pouvez ajouter et ecouter les musiques de votre projet
  5. Quelques options pour le logiciel en lui même.



l'onglet jeu est à utiliser lorsque votre jeu commence à être plus fourni ou pour des modifications plus poussées :

  1. Vous testez votre jeu, c'est à dire vous y jouez comme n'importe quel autre personne qui voudrait y jouer. A vous de dénicher les bug ou soucis éventuels. N'oubliez pas que, si vous même n'y arrivez pas, les joueurs n'y arriveront pas non plus.
  2. Vous voulez changer le titre de votre jeu ? Ou vous n'aviez pas d'idée au début et voulez enfin en mettre un ? Alors utilisez cette option
  3. Pas besoin d'y toucher pour le moment
  4. Pour ouvrir le dossier dans lequel se trouve toutes les données de votre jeu si vous ne savez plus où il est



Cette barre là il est inutile de vous la présenter...vu qu'elle comporte toutes les options principales que je viens de vous décrire. Avec les mêmes icônes tout, elles vous permettent de travailler plus vite.


La zone de travail à proprement parler.

  1. le chipset actuel de cette carte. Vous pouvez utiliser ces éléments de décors pour créer votre carte
  2. La zone qui correspond à votre carte, ici encore vierge.
  3. Les cartes que votre jeu possède actuellement.


Et voilà, après ce long pâté vous connaissez toutes les options principales du jeu. Les onglets quoi, il ne reste plus qu'à pénétrer un peu plus à l'intérieur du système maintenant pour une personalisation totale.

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