Derniers sujets

Faire un .gif avec GIMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire un .gif avec GIMP

Message  Bouboufez le Dim 8 Jan - 17:13

Aujourd'hui, je vous parle de comment faire une image animée (.gif) avec un logiciel que nous connaissons bien : GIMP.

Avant de commencer, je rappelle que une image .gif est composée de plusieurs images qui apparaissent chacune leur tour très rapidement.

Pour ce faire :

• Ouvrez GIMP (ça serait difficile de faire sans^^)
  • Créez ou importer vos images sur différents calques (il est fortement déconseillé d'utiliser des calques transparents). 1 calque = 1 image au final
  • Pour voir si votre animation est bien, allez dans filtres > animations > rejouer l'animation. Une fenêtre apparaît. Appuyez sur lire pour lancer l'animation. En bas, vous pouvez modifier la vitesse

Images:

• Une fois que vous estimez avoir fini, allez dans filtres > animations > optimiser (pour gif) et attendez un peu

Image:

• Vous pouvez ensuite aller dans fichier > Export as ou faire Shift+Ctrl+E. Choisissez le dossier de destination et marquez le nom de l'image en n'oubliant pas de mettre .gif au bout !!!
  • Un fenêtre apparaît. Elle est très importante.

Image:

• Commencez par cocher la case As animation [1]. Si vous ne le faites pas, ça ne marchera pas ! 
  • Sélectionnez ensuite un nombre dans la case [2]. Il correspond au nombre de millièmes entre chaque image.
  • Une fois que c'est fait, appuyez sur Exporter [3]

Et voilà, vous avez créé une image .gif !

Voilà un exemple que j'ai réalisé en quelques minutes !
Image:

Problèmes récurrents (solutions avec Windows Vista / 7):
Lorsque vous voulez voir un .gif enregistré sur votre ordinateur, vous faites un double-clic dessus, mais vous remarquez que l'image ne s'anime pas. C'est normal ! Les visualiseurs photos ne prennent pas en compte les animations des images .gif. Mais il y a un moyen d'y remédier.

• Prenez votre image .gif et faites un clic droit dessus. Allez dans ouvrir avec > Choisir le programme par défaut.

Image:

• Sélectionnez votre navigateur internet (Chrome, Firefox, etc). Si la case "toujours utiliser le programme ... type de fichier" n'est pas cochée, cochez-là. Appuyez sur Ok

Et voilà, toutes les images .gif s'ouvrent désormais avec votre navigateur, et elles s'animent !

Voilà ! Bonne création photo !
Bouboufez
membre actif
membre actif

Avertissement : aucun avertissement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut