SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER]

Aller en bas

Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] Empty Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER]

Message  Zepalkia Mer 27 Jan - 21:54

Dans ce post, je vais créer un dossier qui aura normalement une taille plutôt convenable vu que je vais vous parler...de la suite de logiciel RPG Maker. Il s'agit d'une suite de logiciel permettant de créer des rpg, que ce soit a-rpg, t-rpg, rpg style final fantasy ou encore des jeux sortant de cette catégorie, bien que pour faire d'autres sortes de jeux il existes de meilleurs logiciels.

Je vais vous faire un historique, de la version la plus ancienne à la plus récente et vais vous en parler un petit peu. Cette suite est tout bonnement formidable vu que n'importe qui peut devenir créateur de jeu, même moi c'est vous dire Very Happy

Note importante : attention, je vous propose ici les version traduites en français et donc non-officielles. Les logiciels d'origine, japonais voir américains sont payant. En téléchargeant ces logiciels vous tenez compte de cet avertissement, je me dégage personnellement de tout problème et de toute responsabilité.

  1. Table de matières
  2. RPGMaker 95
  3. RPGMaker 2000
  4. RPGMaker 2003
  5. RPGMaker XP
  6. RPGMaker VX
  7. RPGMaker 3D
  8. Logiciels utilitaires et suppléments pour la suite RPGMaker


Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] Rpgmaker95dx8

Commençons avec le premier né de la série, j'ai nommé RPG Maker 95.(abrégé généralement RPGM95) Sorti en l'an de grâce 1997, il est le précurseur des logiciels plus récents que l'on utilise beaucoup actuellement. Il faut savoir qu'il est adapté aux techniques de l'époque, c'est à dire une résolution basse ainsi qu'un mode de couleur plus "vieillot".
Bien que nous devons tout à cet "ancêtre", je ne vois pas vraiment l'utilité qu'il pourrait encore avoir. Je vous le propose quand même en téléchargement :

Le logiciel RPGMaker95

Le patch à appliquer pour le traduire en français

Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] Rm2000logo

Quelques années après le premier cru de RPGMaker, sort un logiciel ressemblant de loin, mais très novateur, j'ai nommé RPGMaker 2000 (abrégé RPGM2K). Redimensionnant les résolutions et proposant un plus grand panel de choix et d'option, RPGM2K et le véritable premier RPGMaker utilisé en masse et se répandant à très grande allure sur le net. Encore une fois, cette version n'est plus très utilisée, préférez lui la/les suivante(s).

Lien de téléchargement :

Le logiciel RPGMaker 2000

Le patch pour le mettre en français

Les RTP(ou RGSS) de RPGMaker 2000.(les ressources, indispensables au lancement du jeu.


Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] RPGMaker2003

Nous voici en présence de premier logiciel le plus utilisé et qui est encore d'actualité. Une bonne partie des maker préfèrent ce logiciels aux plus récent. Ce logiciel est, pour ainsi dire, une deuxième version de RPGM2000. Il s'agit bien de RPGMaker 2003(abrégé souvent RPGM2K3), disposant des très nombreuses nouveautés bien que reprenant les base de son prédécesseur. La version actuelle(en téléchargement ici) a été traduite par Bodom-Child et RaBBi, deux entités à la base séparées qui se sont mis ensemble afin de proposer la meilleur traduction possible de RPGM2K3. Et depuis, pour rpgmaker xp par exemple, ils traduisent ensemble les logiciels qui suivront.
L'ajout principal, en dehors des amélioration du mode de couleur, est bien entendu le support de presque tout les types de formats audio les plus utilisés. C'est à dire le .mp3 par exemple.

A vous de voir qui de RPGM2K3 ou des suivant vous préférez, mon avis se trouve plus bas et les logiciels seront d'abord proposé pour le logiciel suivant. Ceci dit pour le début je vous encourage à le tester.

Le logiciel RPGMaker 2003

Les RTP(ou RGSS) pour RPGmaker 2003 à rajouter dans le dossier du logiciel pour le faire fonctionner. Il contient les ressources de base.

Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] 0f0b43863532dc5483cbb80085473aff-RPG_Maker_XP

Nous arrivons au logiciel phare de la série, j'ai nommé RPGMaker XP (ou RPGMXP). Bien que d'aucuns lui préfèrent RPGMaker 2003, il est à mon avis et selon l'avis de la majorité des makers le meilleur logiciel créé à ce jour, le logiciel suivant aillant reçu un accueil plutôt mitigé.

Une très grande partie des ressources qu'il y a sur le net sont pour ce logiciel. Nous pouvons également dénombrer presque 200 script trouvable et utilisables sur le web. En effet, un des très grand point fort de cette version de RPGMaker c'est la possibilité d'avoir accès aux scripts du logiciel. Ceci vous permet d'en rajouter ou de modifier ceux déjà présent afin de rendre votre jeu bien plus riche. Ces script, rédigés en RUBY peuvent vous paraître compliqués mais en réalité, et si vous ne désirez pas inventer vos propres script, vous pouvez utiliser les très nombreux script que vous trouverez sur le net.
(ainsi que sur ce forum normalement)

Certainement le logiciel le plus utilisé avec RPGM2K3 et pour de bonnes raisons. Je vous le recommande, c'est également le logiciel que j'utilise actuellement après avoir débuté sur RPGMaker 2003.

Le logiciel RPGMaker XP

Les RGSS (ressources) pour utiliser RPGMXP-à décompresser dans le dossier du logiciel

Si vous possédez windows vista ou windows seven, installez ce patch

N'utilisez pas les icônes qui apparaissent sur le bureau, supprimez les. Créez un raccourci depuis les icônes de lancement de l'application du logiciel

Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] Top

Le logiciel le plus récent et le plus pointu de la suite, c'est à dire RPGMaker VX. Il n'est pas des plus utilisé, il est supplanté par RPGMXP et RPGM2K3. Pourquoi ? Parce que, malgré les quelques améliorations, il manque de ressources et on n'en trouve beaucoup moins que pour les autres logiciels. Il y a également nettement moins de scripts que pour la version XP.

Je ne l'ai personnellement pas testé, aussi je ne peut pas vous en parler plus en profondeur.

Le logiciel RPGMaker VX

Les RTP, ou RGSS, de RPGMaker VX à installer dans le dossier du logiciel

Création de jeux vidéo : RPGMaker, la suite complète et détaillée. [DOSSIER] Rpg_maker_3d

Un logiciel assez...inconnu du public francophone et anglophone. Pour une bonne raison, il est en japonnais, n'a jamais été traduit à ce jour et nécéssite des ressources très rare et vraiment peu trouvable sur le net.

Pour pouvoir l'utiliser, il faut modifier tout votre système en japonnais. J'ai pu l'essayer, ou du moins le voir à l'oeuvre, une fois. Alors les résultats sont bon mais il faut vraiment être patient et doué en graphisme pour créer soi même ses ressources. Tous les jeux sont bien sûr en 3D, mais à quel prix. Bien trop dur à comprendre et peu utile honnêtement dans nos vertes contrées, je vous le propose quand même au cas où il pourrait vous intérresser.

Si vous voulez absolument de la 3D, créer vos ressources en 3D isométriques, alliés à un bon script, et ça marche très bien. Tout en étant largement plus facile.
Le logiciel RPGMaker 3D


Les liens sont basé sur différent sites de RPGM tel oniromancie ou rpgmakeronline

(en cours d'écriture...)
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum