Derniers sujets






Photomontage simple avec paint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photomontage simple avec paint

Message  louis1806 le Sam 14 Sep - 7:26

Ce petit tutoriel va vous expliquer comment faire un montage très simple avec paint. Se tutoriel va expliquer comment faire rapidement un photomontage, mettre une ou plusieurs images et du texte. Le résultat ressemblera à ça:


1ère étape:
Je recommande de mettre dans un même dossier toutes les images qui feront partit du photomontage.

2ème étape:
On lance le logiciel inclus de base sous Windows : Paint
XP: Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Paint
Vista et 7: Rechercher Paint

Paint ressemble à ça (il est légèrement différent pour XP mais les commandes sont les même)

J'ai encadré en rouge les éléments que l'on est le plus susceptible d'utiliser: La touche coller, la touche sélection, la touche redimensionner, les outils de dessins et bien-sur les couleurs.

Dans un premier temps, si la page blanche est trop petite, sélectionner le coin inférieur droit puis lorsque deux flèches apparaissent en diagonale, maintenir le clique gauche et augmenter la taille de la page.

Dans un second temps, on va sélectionner la couleur de fond, pour la suite, j'ai laissé en blanc. Pour changer la couleur, on sélectionner l’outil remplissage () puis la couleur que l'on souhaite. Et enfin cliquer sur la feuille blanche pour la colorer.

Étape 3:
On va ajouter les images à ajouter au photomontage.
2 cas:

  • On sélectionne la flèche en dessous de la touche coller puis on sélectionne "Coller à partir de", une nouvelle fenêtre apparait, on sélectionne le fichier puis on clique sur ouvrir


  • On ouvre le dossier contenant les images, puis sur l'image choisis on fait clique droit puis modifier , un nouveau paint s'ouvre avec l'image, on appui sur les touches Ctrl+A pour tout sélectionner ou on utilise l'outil de sélection pour sélectionner la partie de l'image que l'on souhaite, puis Ctrl+C pour copier. Enfin on peut fermer cette nouvelle fenêtre de paint. Dans la première fenêtre de paint, on fait Ctrl+V ou Coller.


L'image apparait dans un champ de sélection, grâce au carré sur les bord on peut redimensionner l'image afin de l'adapter à nos besoins. On peut en mettant la souris sur le bord de la sélection, déplacer l'image pour la mettre à l'emplacement choisis.

Recommencer l'étape 3 autant de fois que d'images à insérer.

Etape 4:
Maintenant que les images sont en place, nous allons ajouter du texte en dessous. Pour cela, ont sélectionne l'outil texte (A) puis on sélectionne la zone ou le texte sera.
Sous Windows Xp une barre d'outils de texte devrait apparaître, si ce n'est pas le cas, allez dans Affichage puis sélectionner Outils texte.
Avant de taper son texte, on définit la police utilisé, la taille, le style, la couleur. On pourra bien-sur modifier plus tard sous conditions: ne pas avoir quitté la zone d'édition du texte et sélectionner le texte pour changer ça police, style....



Étape 5:
On enregistre notre travail.

Astuces:
Vous avez loupé une manipulation un Ctrl+Z permet d'annuler la dernière action. Vous pouvez il me semble faire 5/6 Ctrl+Z consécutif.
Vous avez fait une annulation de trop, pas grave, faites un Ctrl+Y et la dernière action annulée sera répété.
Vous pouvez sélectionner toute la page avec un Ctrl+A.
Vous avez des dimensions particulière pour l'image, modifier les propriétés des celle-ci:
-Fichier>Propriétés
ou
-Menu>Propriétés
puis sélectionner les dimensions désirées!

Voilà! le travail est fini!

louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 22
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum