Derniers sujets






Wii sur PC partie V (Brancher une Wiimote sur un PC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wii sur PC partie V (Brancher une Wiimote sur un PC)

Message  Zepalkia le Dim 23 Déc - 12:51

Voici la 5ème partie de ce petit dossier destiné à vous expliquer comment parfaitement émuler une Wii sur votre PC… alors oui la dernière partie date de décembre de l’année passée et oui la Wii U vient de sortir mais bon… mieux vaut tard que jamais non ?
Aujourd’hui justement, nous allons nous intéresser à comment synchroniser une Wiimote (et tout accessoire que l’on peut lui brancher) à n’importe quel PC et, bien entendu, que cela soit fonctionnel, à terme vous pouvez même très facilement remplacer votre souris par une wiimote ce qui offre des possibilités plutôt nombreuses voir inattendues.

Pour commencer, de quoi avons-nous besoin ?

  • Une Wiimote standard
  • Un PC portable bluetooth ou un PC fixe avec…
  • Une clef USB/dongle bluetooth
  • Le logiciel (ici non cracké mais illimité… j’y reviendrai) BlueSoleil ou (recommandé) le logiciel Toshiba Bluetooth Stack (lui est en version hack)
  • le logiciel glovepie


Voyons un peu cette liste et détaillons là dans un premier temps. La Wiimote ça semble relativement logique, n’essayez pas cependant de lui brancher une extension pour la première connexion, prenez vraiment une Wiimote tel qu’elle était livrée la première fois.
Pour le PC disons que ça peut aider… cependant la partie du bluetooth va poser quelques soucis à certains d’entre vous je le sens bien, d’autant que ça a également été mon cas. Si vous avez un PC portable, logiquement, il est équipé automatiquement d’une connexion Bluetooth et il vous suffira donc de l’activer sans avoir à faire quoique ce soit d’autre.


En revanche, pour un PC fixe ou un éventuel portable sans bluetooth, il va vous falloir le rajouter à votre PC. Pour ce faire, il va falloir acheter un adaptateur sous forme de clef usb généralement, l’avantage ? non seulement cela vous permettra également de brancher tous vos appareils bluetooth (smartphone/tablette/TV…) sur votre ordinateur sans avoir à s’ennuyer avec des câbles de connexion et en plus, cela ne coûte pratiquement rien. Vous pouvez en trouver sur eBay pour moins de 2€, frais de ports inclus (le mien m’a coûté la royale somme de 3 francs suisses…), à vous de faire vos recherches mais vous pouvez très facilement en trouver pour rien du tout, privilégiez peut être un adaptateur mini (image ci-dessus) qui prend largement moins de place qu'une clef usb et pourra ainsi rester branché de manière permanente à votre PC sans causer de problèmes.

Si vous avez réuni ces éléments, il ne vous manque plus qu’une seule chose (outre suivre la suite du tutoriel bien sur  ), un logiciel de reconnaissance bluetooth. Malheureusement, le plus connu, utilisé et répandu voir le seul utilisable est BlueSoleil.
Malheureusement parce qu’il est payant, coûte une fortune, peut ne pas marcher, a un service après vente désastreux et est tout sauf pratique à utiliser si on ne le connaît pas.
Mais comme c’est le seul qui semble fonctionner réellement et bien on va prendre notre courage à deux main et l’utiliser quand même, d’ailleurs tout ce que je viens de vous dire est valable pour la version à jour du logiciel, notez que sa démo est ultra-limitée et ne dure que 30 jours pour 2Mo de données transférées (donc environs 10 minutes de jeu avec la Wiimote…) et qu’il va donc falloir ruser : télécharger une version antédiluvienne du programme.

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que cette version était gratuite et illimitée (et l’est donc toujours) et qu’elle marchait parfaitement voir mieux que l’actuelle coûtant presque 100€ ! Donc bon, on ne va pas s’en priver, et télécharger la version que vous pourrez trouver ici : http://www.archive-host.com/count-1866690-BlueSoleil_50_for_32bit_OS.zip

Attaquons nous maintenant au logiciel, une fois téléchargé et installé, la clef usb branchée et reconnue par votre PC (driver installés et tout le toutim), il va falloir la connecter votre Wiimote. Pour ce faire, lancez BlueSoleil si ce n’est pas déjà fait, et attendez qu’il active votre périphérique bluetooth. Ceci-fait, cliquez sur les boutons de votre Wiimote comme si vous la synchronisiez à votre Wii (1+2 ou a+b, les 4 en mêmes temps et le bouton de synchro dans le cache à pile fonctionne également) puis double-cliquez sur l’espèce de gros soleil moche au milieu de l’interface ou faites un clic-droit dessus et sélectionnez l’option de recherche de périphériques ("Search Device").


Si votre wiimote a assez de batteries, votre installation bluetooth fonctionne et que vous avez bien la bonne version du logiciel, en quelques secondes vous devriez voir apparaître à l’écran (à côté du fameux soleil central) un appareil que l’on peut synchroniser, il s’agit bien entendu de votre Wiimote qui, logiquement, devrait même porter un nom avec « Nintendo » dedans (chez moi c'est "Nintendo RVL-CN") avec certaines versions, sinon vous n'aurez qu'une suite de chiffre et de lettres.


Sélectionnez donc cette icône avec un double-clic, vous verrez que les icônes en haut à droite deviendront transparente à l'exception d'une en forme de souris, faites un clic droit dessus et choisissez l'option "Connect", après quelques secondes de liaison, nous y sommes, votre Wiimote est connectée à votre ordinateur !


Bien sur, actuellement, elle ne fait rien, il va falloir dire à votre ordinateur ce qu'il doit faire avec ces input à priori inconnus, c'est donc le moment d'ouvrir glovepie, de sélectionner l'option "Open" dans l'onglet "File", de sélectionner le script à lancer parmi ceux de base et de cliquer sur "Run" au milieu de la fenêtre, c'est bon, vous pouvez utiliser votre Wiimote sur votre PC !


Bien entendu, les scripts de base sont ceux qui sont basiques, ils ne permettent pas de faire grand chose, mais il y a 2 avantages tout de même, premièrement c'est vraiment ultra-simple à programmer soi-même donc ne vous en privez pas, et deuxièmement on trouve un peu partout sur le net des scripts spécifiques à certains jeux qui utilisent ou non la sensor bar de la Wii; ce n'est pas le but de ce tutoriel, mais je pense que dans un futur plus ou moins proche je fournirais quelques scripts intéressant, actuellement celui permettant de jouer à Guitar Hero/Frets On Fire sur son PC avec la Guitare de la Wii m'occupe pas mal et n'est pas très aisé à trouver... en gros, ça va venir, mais en attendant, faites déjà des recherches pour vous même, vous devriez trouver assez facilement des scripts pour Glovepie, maintenant vous pouvez au moins synchroniser votre Wiimote à votre PC et en faire ce que vous voulez ce qui était le but de cette partie de ce dossier

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wii sur PC partie V (Brancher une Wiimote sur un PC)

Message  Zepalkia le Ven 12 Avr - 17:22

Tutoriel vidéo, vous expliquant en détail comment faire, à l'aide de Toshiba Bluetooth Stack :




_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum