Derniers sujets






Solstice [NES]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Solstice [NES]

Message  Zepalkia le Ven 13 Avr - 14:58

Ne jouant pas sur émulateur, tous les screens du jeu proviennent de Google image

Attention ovni, sorti en 1989 sur NES dans l'indifférence générale (sa suite passera encore plus inaperçue), Solstice fait partie des jeux trop souvent oubliés et remisés alors qu'ils possédaient pourtant un potentiel énorme. Si je l'ai acheté pour quelques menus euros, c'est sans être au courant véritablement du défi qui allait m'attendre sur une si rudimentaire cartouche de NES.


Premièrement, techniquement le jeu est un cran au dessus de tout ce qui s'est fait de « générique » sur la console. Sans être la référence absolue, Solstice peut se vanter d'être graphiquement très réussi, les décors, personnages et monstres sont finement dessinés dans une 3D isométrique plus que rare sur la console de Nintendo et qui apporte un certain cacher au jeu. (et de la difficulté mais j'y reviendrai plus tard). Mais il n'y a pas que graphiquement que le jeu est bon, si le jeu ne subit aucun clignotement et si les couleurs changent très souvent selon l'environnement gigantesque dans lequel vous vous « promenez », la musique qui vous accompagnera durant votre aventure ne changera pas... mais quelle musique. Il est très très rare d'acheter un jeu NES (ou 8-bit en général) pour son OST, et bien avec Solstice on vient apporter la preuve que cela peut exister.
En effet, s'il n'y a qu'un seul thème musical en jeu il est très long et vraiment très beau, collant parfaitement à l'ambiance. Les autres musiques (dans les menus, celle du Game Over aussi est génial) et les bruitages sont vraiment très bien réussis, mention spéciale au... cri que pousse votre héros lorsqu'il meurt et qui est plus flippant qu'autre chose mais pour le reste, c'est du tout bon.


Maintenant, un jeu n'est pas bon que s'il est techniquement réussi loin de là, il faut de la difficulté et là, vous y aurez le droit. Si, sur le papier, la maniabilité irréprochable de votre personnage ne posera aucun problème et que vous ne devriez pas mourir bien souvent au final, le jeu est surtout difficile parce que vous vous promenez sur une seule carte, un château monumental avec ses caves, ses jardins et tout ce qui fait un château quoi.
Du coup, au bout de 5 minutes de jeu vous serez totalement perdu sans savoir où aller, et même si vous vous retrouvez vous ne saurez quand même pas où aller parce que le but de votre quête, retrouver 6 morceaux d'un bâton magique, n'est indiqué nul part ce qui fait qu'à aucun moment on nous indique où aller et qu'on est donc définitivement totalement perdu dans ces décors énormes.
C'est de la que vient la difficulté, c'est surtout de l'endurance qui est demandée au joueur parce que, oui, il faut prévoir – tant que vous ne connaîtrez pas le jeu par coeur – quelques heures pour en venir à bout puisqu'il faut se retrouver dans ce dédale.
La durée de vie oscille entre le très bon, les premières parties seront exagérément longues, et le médiocre, la map est toujours la même, donc quand on connaît par coeur la map on boucle le jeu en 10 minutes, cependant l'OST est la qualité du jeu vont nous faire revenir facilement sur le jeu si le principe ne vous rebute pas.


Il s'agit en effet d'un jeu d'action/réflexion vraiment très réussi techniquement et, même si elle cause des problèmes pour savoir ce qui est en hauteur ou non lors des premières parties, la 3D isométrique est vraiment très sympathique et aide à créer un ambiance unique, avec la musique, de ce jeu qui est vraiment à essayer. Dommage qu'il ne soit pas plus connu car des suites incroyables auraient pu voir le jour, le système de potions avec différents effets étant déjà intéressant et le système du jeu en lui même, s'il ne suit qu'un scénario vu et revu 200 fois déjà à l'époque, est vraiment intéressant.
Dommage donc, mais vous pourrez tout de même vous éclater avec ce Solstice et vous perdre dans ce dédale de temps en temps est vraiment plaisant, tout simplement un des meilleurs jeux de la NES et pourtant très peu connu, c'est paradoxal mais c'est souvent le cas.

Lien de téléchargement :

En téléchargement sécurisé

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum