Derniers sujets






Overtop [Neo Geo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Overtop [Neo Geo]

Message  Zepalkia le Dim 4 Mar - 19:08


Voici quelque chose de rare : un jeu de course sur Neo Geo. Sorti en 1996, Overtop va-t-il pouvoir changer un peu la donne entre les innombrables jeux de combat ou de shoot ? Il faut dire que pour percer avec un jeu de course ce n'est pas difficile puisque jusqu'ici ceux-ci se font très très rare, cela n’empêche pas que chacun a ses points forts et ses inconvénients et c'est un de ceux-ci que je vais vous présenter là, Overtop de son nom.



Première surprise : on nous fait directement choisir un véhicule, pas de sélection de stage, bah ça viendra après sans doute; on a donc le choix entre plusieurs véhicule, de la Ferrari au Monster Truck en passant par la moto ou une voiture de ville, chaque "classe" y est et déclinable en plusieurs couleurs au choix.
Enfin si vous avez le temps de choisir parce que les 15 secondes qu'on vous laisse pour le faire sont très vite passées et vous risquez d'être pris par surprise au début. Il faut simplement savoir que chaque voiture a une vitesse plus ou moins grande et, surtout, une adhérence plus ou moins bonne sur les divers types de routes que vous allez fouler et c'est vraiment bien rendu, la jouabilité du soft tient donc simplement sur le choix du véhicule et de votre style de conduite.
Un bouton pour accélérer et un pour freiner, rien de bien compliqué, mais prendre en main chaque véhicule selon le type de terrain va vous prendre du temps parce que la vue en pseudo 3D n'aide pas forcément à toujours voir bien à l'avance le tracé.
Mais à part ça, niveau jouabilité pas de gros problèmes, on est loin d'une simulation de réalisme évidemment, mais c'est de la bonne conduite arcade que nous propose Overtop. Une fois le véhicule choisi... toujours pas de sélection de terrain, on est balancé directement sur la ligne d'arrivée face à 3 autres véhicule concurrent pris au hasard et la course est lancée.



Si on fait un petit arrêt sur image que dire.. graphiquement c'est assez joli, en tout cas de tosu les jeux de course sur la console franchement il se place dans le tout haut du tableau, ça aurait pu être plus fin mais le changement de décors selon les portions de la course se font bien et le jeu est beau globalement. La musique aussi n'est pas mal et rythme bien la course, techniquement le jeu est donc une belle réussite ce qui nous fait facilement accrocher à un jeu de course si, en plus, le gameplay est bon, ce qu'il est.
Même si cela reste assez dur, le système de checkpoint et de temps minimum requis pour atteindre le suivant est assez contraignant et il faut vraiment connaitre la course et son véhicule sur le bout des doigts pour parvenir à la fin, malgré ça le challenge est donc au rendez-vous, surtout que nos adversaires n'hésitent pas à prendre certains des nombreux raccourcis bien cachés dans les décors et qu'on a un peu de mal à découvrir au début à cause de la vitesse.
Parce que ça aussi c'est encore un bon point, l'impression de vitesse est vraiment très bien rendue, c'est étonnant pour un jeu de cette "tendance graphique" disons mais ça donne vraiment bien, encore un petit plus donc avant d'en arriver au GROS moins de ce jeu.



Parce que oui, s'il n'y a pas le choix du circuit et que j'ai parlé tout du long de la course ce n'est pas une erreur, il n'y a vraiment qu'un seul est unique circuit. Coupé de plein de sections différentes et aux conditions climatiques et décors bien différents certes, mais une seule course c'est tout de même vraiment peu...
Surtout que si vous n'avez plus de temps entre 2 checkpoint, vous devez tout recommencer. En gros, il vous faut un moment pour prendre le jeu en main, mais une fois que c'est fait vous terminez la course bon d'accord, et après ? Ben c'est tout, franchement une seule course c'est vraiment abusé (je ne rappellerai pas les prix des cartouches de jeu sur Neo Geo...), la durée de vie est donc vraiment très courte et c'est bien dommage.
Bien sur, on y revient avec plaisir faire une petite course de temps en temps ou pour apprendre à se servir de tous les véhicule pour les plus courageux parce que le jeu est vraiment sympathique, mais si seulement il avait pu avoir d'autres tracés, ça aurait vraiment été mieux, là on s'ennuie très vite et on se contente d'y jouer de temps en temps mais sans plus.



En résumé, Overtop est un bon jeu bien sympathique, qui plus est un des très rare jeux de course sur Neo Geo, donc il est à se procurer pour la curiosité et si vous êtes fan du genre, mais la durée de vie est vraiment minable et ce, malgré la tentative de la rallonger en proposant plusieurs véhicules bien différents et une difficulté assez relevée. On y joue avec plaisir (je me suis surpris en tout cas à y (re)jouer avec beaucoup de plaisir depuis que je l'ai découvert), ça change carrément des jeux de maintenant mais c'est malheureusement bien trop court pour en faire une valeur sûre qui nous occupe des heures durant.

Lien de téléchargement :

En téléchargement sécurisé

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum