Derniers sujets






Importer l'heure et la date du système en Java

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importer l'heure et la date du système en Java

Message  Zepalkia le Ven 2 Mar - 20:49

Selon le projet dans lequel vous vous êtes lancés, il peut être intéressant de pouvoir importer la date et l'heure à laquelle les utilisateurs ont, par exemple, enregistrés un nouveau record dans un jeu ou effectués une action sur votre logiciel.

Il existe pour ce faire une méthode vraiment très simple qui permet d'importer de d'insérer dans un String la date et/ou l'heure et ce quel que soit le système utilisé. Prêt à tenter le coup ? Vous verrez c'est vraiment simple
Commencez donc par importer les 3 bibliothèques suivantes là où vous en aurez besoin :
Code:

import java.util.*;
import java.text.DateFormat;
import java.text.SimpleDateFormat;

Comme d'habitude, pas besoin de trop s'y attarder, c'est juste et simplement indispensable sinon la suite ne fonctionnera pas. De toute manière, le tuto est déjà fini puisque vous n'avez désormais plus qu'à copier-coller les lignes de codes suivantes et vous aurez tout en main :

Code:

    static Locale locale = Locale.getDefault();
    static Date actuelle = new Date();
    static DateFormat dateFormat = new SimpleDateFormat("dd-MM-yyyy HH:mm:ss");
    String dat = dateFormat.format(actuelle);

Alors là c'est très simple, les 2 premières lignes importent votre localisation (de l'utilisateur donc, quel que soit l'endroit d'où il lance votre programme) et la date précise du système.
La 3ème ligne génère un format d'affichage de date que vous pouvez choisir vous même, ici il s'affichera, par exemple, 02-03-2012 21:41:27
A vous de voir si vous voulez supprimer ou non certaines infos, par exemple en n'affichant que la date et non pas l'heure vous êtes absolument libre de le faire.
Sachez simplement que la 4ème ligne va définitivement écrire dans un string la date selon le format que vous aurez choisi, vous n'avez donc plus qu'à utiliser ce texte ( dont le nom de variable, comme vous pouvez le voir, est "dat" ) dans votre projet en l'affichant simplement via une méthode paint ou en l'inscrivant en même temps qu'un nouveau record dans un fichier texte si vous faites un petit jeu

Le possibilités sont infinies et vous remarquerez que c'est vraiment très basique, vous n'avez qu'à copier-coller 7 lignes de codes et ça fonctionne c'est quand même pas mal.
Encore une fois cependant, il existe plusieurs autres méthodes pour faire la même chose ou différemment, là je vous en propose une, à vous de voir si elle vous convient ou non, si ce n'est pas le cas demandez ce que vous voulez vraiment ou cherchez un peu ailleurs, vous trouvez facilement d'autres méthodes je ne peut malheureusement pas toutes les lister et les expliquer parce qu'il y en a beaucoup justement.

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum