Derniers sujets

Doom64 [Ben N64, vous vous attendiez à quoi?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doom64 [Ben N64, vous vous attendiez à quoi?]

Message  Zepalkia le Sam 10 Déc - 23:16

Attention, monument du jeu vidéo en approche. Very Happy
Voici l'exemple typique d'un concept vidéo-ludique qui a été repris maintes et maintes fois depuis la sortie du premier opus en 1993 sur... DOS. Et ben oui, ça date c'est sur, et même si la version sur la console de salon de Nintendo est sortie 4 ans après, on se prend toujours la claque de l'époque du début du jeux vidéo en pleine figure.
Il ne s'agit nullement d'un portage des jeux Doom sortis avant, on se contente d'y retrouver l'univers graphique et l'esprit général de la série mais il s'agit d'un épisode totalement indépendant, que l'on apprécie ou pas. Moi, j'apprécie mais je vais tenter de rester objectif ne vous inquiétez pas Wink

Premièrement, on va préciser tout de suite qu'on est loin d'un Zelda : Majora's Mask, d'un Goldeneye ou autre Perfect Dark au niveau des graphismes; les décors sont en 3D dans lesquels se baladent toutes sortes de monstres en sprite 2D.
Pour l'époque, inutile de dire que c'est tout de même un peu dépassé, mais le fait est que la recette a fait ses preuves et que la jouabilité et la fluidité n'en pâtissent absolument pas; la modélisation 3D des (parfois très grand) niveaux est bien réalisée.
Au niveau des monstres par contre, non seulement c'est en sprite 2D, mais en plus c'est du déjà-du dans les précédents jeux ce qui est dommage, mais graphiquement le jeu reste très fluide et vraiment bien animé.

Lui, je l'inviterais pas boire le thé

Encore une chose qui va le distancer d'un Goldeneye, c'est la jouabilité.
En effet, si, sur émulateur, il y a toujours moyen de configurer la manette de manière à ce que cela soit agréable à tenir, sur une manette de Nintendo 64 classique c'est vraiment la galère au début, parce que le jeu se joue avec le Joystick, au milieu de la branche principale donc, mais que l'on doit obligatoirement garder ses doigts sur les gâchettes L et R de la manette; moi j'ai de grandes mains mais j'en ai tout de même bavé au début pour m'habituer à ce gameplay un tant soi peu étrange et qui mérite une bonne dose d'adaptation.
Ceci dit, une fois que l'on c'est adapté on s'y fait et on joue avec plaisir, d'autant plus qu'avec une manette d'émulation dans le genre manette de PS3, c'est nettement plus agréable une fois paramétrer convenablement.

Pour ce qui est de la durée de vie, on ne peut que regretter le fait qu'aucun mode multi-joueur ne soit présent ce qui fait toujours baisser le temps de jeu.
Toutefois, avec 32 niveaux et une difficulté pouvant être énorme quand on découvre le jeu sans être habitué à ce style de gameplay (au niveau maximal il vous faudra réellement une maîtrise parfaite pour parvenir au bout du jeu) la durée de vie en solo est tout de même vraiment conséquente et, pour peu que vous accrochiez au style, vous y reviendrez bien des fois pour tenter d'obtenir un 100% dans tous les niveaux, au niveau maximal et là... je vous promet que vous allez en avoir de la durée de vie qui est tout de même un point fort du jeu, puisque comme je l'ai déjà dit, fouiller chaque niveau totalement ( ce qui devient très vite nécessaire pour trouver de quoi se soigner et obtenir des munitions ) vous garantira pas mal d'heures de jeux.

La carte, très complète et en 2 apparences à choix pour éviter de vous perdre. Très bien pensée.

Passons à un autre point très fort du jeu : l'ambiance et la bande-son qui y contribue largement.
Vous avez déjà joué à un survival-horror moderne ? Un bon Resident-Evil par exemple, vous connaissez ces jeux dans lesquels il n'y a pas de musique, sauf à certains endroits et qui s'avère être pesante et très stressante ? Ces jeux où l'on entend juste des grognements ou autres bruitages de monstres cachés dans l'obscurité prêts à vous sauter dessus ?
Et bien vous avez ici le précurseur dans le genre ambiance lugubre; tout est en place ici pour vous foutre la trouille pour peu que vous ne soyez pas habitué à ça; d'autant plus que la vie part vite et que si dans les 5 premiers niveaux les médikits et les gilets d'armure sont simple à trouver, ça va bien vite se compliquer ce qui vous forcera à encore plus de prudence.

Et puis se balader au rythme du bruit des rafales de rail-gun ou avec le doux son d'une tronçonneuse prête à découper du monstre, c'est toujours jouissif, encore plus quand les bruitages sont aussi excellents; tentez de découper un monstre à la tronçonneuse, et vous verrez ce que c'est qu'un joli bruit de tête broyées Very Happy [/mode psychopathe]

Si l'ambiance est donc absolument jouissive, ne comptez pas trop sur le scénario pour le renforcer... on est dans un complexe scientifique et on shoot du monstre pour tenter de survivre, ça s'arrête là.
Notons encore le système de mots de passes vraiment très bien fait qui, même en cas d'absence d'un pack de sauvegarde pour N64, vous permettra de reprendre votre partie là ou vous l'aviez laissée, avec le nombre exact d'armes, de munitions et de vie; toujours très sympathique comme idée quand on sait que certains jeux ne marchent que par sauvegarde externe. (bien sur, en émulation vous n'avez pas ce soucis, mais je m'adresse ici à ceux qui voudraient acheter ce jeu peut être Rolling Eyes )

En conclusion, on accroche ou on accroche pas, selon si on est fan ou non de la série.
Il s'agit ici de mon deuxième Doom auquel je joue, et je le proclame très largement celui que je préfère. Pour être honnête, je suis encore très loin de l'avoir fini à 100% mais j'ai tout de suite accroché à ce FPS-Survival horror ou comme on voudrait bien l'appeler aujourd'hui, bref; Doom 64 se situe en dessous peut être d'autres jeux au niveau des graphismes si on le compare à d'autres jeu du genre sur N64, mais il reste encore un hit incontournable pour les fan, à mon humble avis. Wink

Non je n'émule pas tous mes jeux; la preuve pour les sceptiques Razz

Lien de téléchargement :

Télécharger la rom de Doom 64

Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doom64 [Ben N64, vous vous attendiez à quoi?]

Message  Lucia le Dim 11 Déc - 11:29

J'ajoute juste mon grain de sel pour confirmer (après tout un second avis ne fait pas de mal) que ce jeu est vraiment un grand, qui n'a rien à envier aux divers Resident Evil et Silent Hill de maintenant.

Même sans connaître le scénario, rien que l'ambiance dans laquelle il vous plonge peut flanquer les jetons. Je sais de quoi je parle : mon frère aîné de 28 balais et quelques y jouait... et avait peur XD Je le voyais très clairement sursauter de trouille de temps en temps. (Bon je sursautais moi aussi, mais c'est un détail, un détail...)

PS :
Non je n'émule pas tous mes jeux; la preuve pour les sceptiques Razz

T'émule pas, mais heureusement que tu as quelqu'un qui t'a filé toute sa collection de jeux '64, hein... ? =p

Lucia
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement

http://nacrymiya-sanctuary.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut