Derniers sujets






Calculer une intégrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calculer une intégrale

Message  Zepalkia le Ven 18 Nov - 20:20

Si vous en êtes au chapitre des intégrales et des primitives dans votre cours de math, vous aurez peut être besoin d'avoir un appui pour vos exercices et vos épreuves. Et si vous possédez une calculatrice TI-82, calculer la valeur d'une intégrale est un jeu d'enfant, elle vous le fait toute seule comme une grande, cependant il faut connaitre la méthode qui n'est pas évidente pour les non-initiés.

Petite note cependant, cette méthode permet, certes, de calculer la valeur numérique d'une intégrale mais ne vous fait ni raisonnement ni rien de plus que vous donner un chiffre. De ce fait, c'est comme d'un appui pour savoir si votre résultat est juste (en épreuve c'est pratique) qu'il faut vous servir de cette fonction. Vous calculez l'intégrale et vous comparez à votre résultat, si vous avez le même c'est juste, sinon ben... revoyez vos calculs, l'erreur ne vient pas de la calculette Wink

Voilà donc comment calculer une intégrale avec une TI-82 :

Commencez par allez dans le menu de définition des équations avec la touche "Y="



Sous Y1, inscrivez exactement (attention aux parenthèses et à l'ordre des opérations) votre intégrale à calculer.

Validez, et utilisez ensuite l'instruction "fnInt" (allez dans le menu math et choisissez l'option n°9)

Remplissez cette instruction de la manière suivante :

Code:
fnInt( Y1, X, borne-inférieure, borne-supérieure)

Vous trouverez Y1 dans le menu des variables (vars sous le deuxième onglet, option "functions", sélectionnez Y1), X est obligatoire et non remplaçable, et les bornes inférieures et supérieures sont les deux bornes de l'aire de définition de votre intégrale.

Notez que, à la place de Y1, vous pouvez aussi y insérer directement votre intégrale, toujours en faisant attention aux parenthèses, mais c'est plus simple et lisible d'utiliser Y1.

Validez ensuite l'instruction, vous obtiendrez donc le résultat de l'intégrale qui est, attention, une valeur numérique approximative, elle ne vous donne pas le résultat en fractions, en utilisant "e" ou "pi", uniquement une valeur numérique, la technologie a ses limites mais cela peut s'avérer très pratique pour vérifier ses résultats Wink

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum