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Les variables; int, double et boolean
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Les variables; int, double et boolean
Bonjour, ce petit topic va vous parler brièvement de 3 types de variables qui existent de java.
Pour petit rappel, une variable est n'importe quelle lettre de votre clavier qui vaut une valeur.
Une lettre c'est une inconnue en math quoi à la différence que là c'est vous qui lui donnez la valeur que vous voulez et que vous la modifier.
Pour déclarer une variable, dans un applet par exemple, vous pouvez le faire de différentes manières dont 3 dont je vais vous parler ici.
Voici la première, la plus classique :
Ici, vous déclarez donc dans votre applet l'existence d'une variable X. (et non pas x; attention les majuscules changent aussi)
Vous pouvez lui attribuer donc n'importe quelle valeur, tout de suite ou non, de cette manière par exemple :
Voilà le premier "style" de variables, c'est le plus simple pour donner un nombre entier à une variable.
Cependant, vous voudriez utiliser un nombre décimal avec une variable java ? Dans ce cas ça va être un peu plus compliqué.
Attention déjà, un nombre décimal ne s'écrit pas "10,5" mais "10.5"; par une virgule mais un point.
De plus, "int" est pour définir un nombre entier; pour définir un nombre décimal il vous faut utiliser "double", selon la formule suivante :
Attention cependant, le "double" n'est pas toujours utilisable selon la situation, dans la création d'un éléments graphique précis; s'il vous met une erreur lorsque vous utilisez la variable X, vous devrez la "redonner" en int, ce qui aura pour effet d'arrondir la variable si le décimal ne fonctionne pas.
Vous devrez donc écrire :
Mettez donc le int entre parenthèse avant la variable si le décimal ne fonctionne pas.
Encore un style de variable, mais non numérique.
Vous voulez mettre un "interrupteur" pour lancer ou arrêter un déplacement par exemple ? Dans ce cas, il vous faudra user d'un système de "vrai/faux". (si faux par exemple, le personnage s'arrête et si c'est vrai il bouge.)
Les variable "vrai/faux", les interrupteurs se nomment non plus int ou double mais "boolean".
Elles ne seront plus attribuable à un nombre mais à "true" (vrai) et "false" (faux) comme expliqué brièvement ci-dessus. Vous aurez donc par exemple :
Pour la modifier, il suffira de la changer en "false" et inversement.
Voilà donc 3 manière de déclarer des variables; c'est expliqué très brièvement mais le dossier-tutoriel étant en cours vous retrouverez toutes les explications dans ce tutoriel.. quand il sera prêt
J'espère que ça vous aura servi un minimum quand même, n'hésitez pas à me poser une question par mail sinon.
Pour petit rappel, une variable est n'importe quelle lettre de votre clavier qui vaut une valeur.
Une lettre c'est une inconnue en math quoi à la différence que là c'est vous qui lui donnez la valeur que vous voulez et que vous la modifier.
Pour déclarer une variable, dans un applet par exemple, vous pouvez le faire de différentes manières dont 3 dont je vais vous parler ici.
Voici la première, la plus classique :
- Code:
Private int X;
Ici, vous déclarez donc dans votre applet l'existence d'une variable X. (et non pas x; attention les majuscules changent aussi)
Vous pouvez lui attribuer donc n'importe quelle valeur, tout de suite ou non, de cette manière par exemple :
- Code:
Private int X = 10;
Voilà le premier "style" de variables, c'est le plus simple pour donner un nombre entier à une variable.
Cependant, vous voudriez utiliser un nombre décimal avec une variable java ? Dans ce cas ça va être un peu plus compliqué.
Attention déjà, un nombre décimal ne s'écrit pas "10,5" mais "10.5"; par une virgule mais un point.
De plus, "int" est pour définir un nombre entier; pour définir un nombre décimal il vous faut utiliser "double", selon la formule suivante :
- Code:
Private double X = 10.5;
Attention cependant, le "double" n'est pas toujours utilisable selon la situation, dans la création d'un éléments graphique précis; s'il vous met une erreur lorsque vous utilisez la variable X, vous devrez la "redonner" en int, ce qui aura pour effet d'arrondir la variable si le décimal ne fonctionne pas.
Vous devrez donc écrire :
- Code:
if( (int) X == 11)
{ etc...
Mettez donc le int entre parenthèse avant la variable si le décimal ne fonctionne pas.
Encore un style de variable, mais non numérique.
Vous voulez mettre un "interrupteur" pour lancer ou arrêter un déplacement par exemple ? Dans ce cas, il vous faudra user d'un système de "vrai/faux". (si faux par exemple, le personnage s'arrête et si c'est vrai il bouge.)
Les variable "vrai/faux", les interrupteurs se nomment non plus int ou double mais "boolean".
Elles ne seront plus attribuable à un nombre mais à "true" (vrai) et "false" (faux) comme expliqué brièvement ci-dessus. Vous aurez donc par exemple :
- Code:
Private boolean x = true;
Pour la modifier, il suffira de la changer en "false" et inversement.
Voilà donc 3 manière de déclarer des variables; c'est expliqué très brièvement mais le dossier-tutoriel étant en cours vous retrouverez toutes les explications dans ce tutoriel.. quand il sera prêt
J'espère que ça vous aura servi un minimum quand même, n'hésitez pas à me poser une question par mail sinon.
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