Derniers sujets






Apprentissage de création 5 (le cadre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage de création 5 (le cadre)

Message  Zepalkia le Sam 15 Mai - 21:55

Dans ce tutoriel vous allez apprendre la finition de base ultime et finale si je puis dire : le cadre. En effet si vous travaillez sur une signature, il faut  lui mettre un cadre afin que ça soit plus joli et que ça délimite bien les bords de votre signature. Les tutoriaux suivants, dans les difficultés un peu plus élevées, ne  là que pour améliorer certains point de vos signatures ou image mais on peut dire que, à la fin de ce tutoriel vous avez déjà tout les outils en main pour réaliser une signature.

Vous savez préparer un render, préparer une image, utiliser les calques, utiliser les brush, ajouter du texte, vous connaissez déjà une manière de faire un fond, après ce tutoriel vous aurez toutes les étapes de créations d'une sign qui vous seront expliqués. Bien sur, les tutoriels sont loin d'être fini tant les ressources de Gimp sont grande mais dans les grandes lignes vous devriez être prêt à créer vous même vos signatures. 

Vous êtes donc prêt pour ce tutoriel de base final ? Nous allons nous baser sur la finition de la même signature que lors du tutoriel précédent, c'est à dire celle ci :



Vous voyez qu'elle possède un cadre, blanc à l'intérieur et dégradé violet à l'extérieur. C'est un cadre comme ça que vous allez apprendre à réaliser avec ce tutoriel.
Comme l'explication de la création d'un fond, les méthodes et les résultats sont infini, ici vous allez voir UNE manière de réaliser un cadre, il y en a plein d'autres. (Qui vous seront également expliquée mais par la suite pour les approfondissements) Commençons donc ce tutoriel.



Nous arrivons donc à ce résultat à la fin de notre travail.

toujours avec ce bug des couleurs j'en suis navré.
Il va nous falloir ajouter le cadre que vous voyez sur la version finale. Simple ? Oui, très simple. Ce sont des tutoriels pour graphistes débutants, nous allons donc pour l'instant nous contenter de demander à Gimp de faire lui même le boulot. Nous apprendrons par la suite comme le faire manuellement pour de meilleurs résultats mais pour le moment cette méthode est tout à fait convenable.

Tout d'abord, fusionnez TOUT les calques ensemble de manière à en avoir plus qu'un seul ou faite une copie du visible.



Allez dans l'onglet filtre et faite : "filtre=>Décor=>Ajouter une bordure"



Voici la fenêtre qui va s'ouvrir, pour ce type de cadre, il va falloir faire une légère bordure blanche entre la bordure extérieur et la signature. Pour ce faire donc, réglez la taille de la bordure en X et en Y sur 1 (cadre rouge) mettez comme couleur le blanc(code HTML : #FFFFFF) et laissez la valeur de différence de couleur à son réglage normal, il est inutile de le changer vu qu'il n'a aucune incidence sur le blanc. Validez ensuite votre réglage et attendez quelques instant que la bordure se créée.



Il est inutile de créer un calque pour le bord, Gimp en ajoute un automatiquement qu'il nomme "Border-Layer". Fusionnez les deux calques.


Cette fois ci nous allons créer la bordure extérieur pour finaliser le cadre. Mettez la taille de 2 pixel en X et en Y ou plus si vous le désirez. La couleur, mettez là comme la couleur principale de votre signature pour ne pas trop faire tape à l'œil, le cadre doit être un léger ajout, discret et non pas le point le plus voyant de votre signature.
La variance de couleur vous pouvez en mettre tant que vous voulez, c'est le pourcentage de dégradé de couleur sur votre calque(plus clair en haut à gauche et plus sombre en bas à droite).
Validez et voilà.

Vous avez désormais les bases suffisantes pour réaliser une signature. Vous pouvez à présent vous débrouiller seul...mais alors à quoi servent les 20'000 tutoriels suivant ? Et bien c'est simple, là vous avez les bases. Mais vous serez surement intéressé par avoir plus de truc ou quelques astuces pour agrémenter vos sign ? Alors continuez votre aventure de tutoriel pour Gimp dans sos-internautes. Des à présent, les tutoriels ne sont plus tous obligatoire mais en général recommandé pour une meilleure compréhension. A ce stade vous devriez vous débrouiller sans problème en niveau ***.

Tutoriel suivant : astuce (suprimer des objets d'une photo)

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum