Derniers sujets






Apprentissage de création 4 (utiliser les brush)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage de création 4 (utiliser les brush)

Message  Zepalkia le Sam 15 Mai - 21:46

Pour l'instant vous connaissez déjà pas mal de bases du logiciel, mais maintenant il faut rentrer un peu dans le vif du sujet, après un tutoriel pour un fond ligné et un pour la typo nous allons nous intéresser ici à l'utilisation des brush, notion qui vous a déjà été expliquée.
Comme d'habitude, nous allons prendre en exemple une signature que j'ai réalisée récemment :



Celle ci en l'occurrence. Les brush présent ici, rapidement, sont les éclairs que l'ont peut voir à l'arrière plan ainsi que les arabesques de droites et les étoiles que l'ont voit ici très légèrement. C'est sur ces dernières que nous allons nous intéresser.



Comme vous le voyez à l'arrière plan, il y a déjà pas mal de calques présent pour le render, le pokémon, et pour les effets sur le render. Nous allons à présent en rajouter encore. Quand je vous disait qu'il ne fallait pas hésiter à en abuser des calques, en effet pour les brush j'ai personnellement pris l'habitude d'utiliser un calque par brush(!) ce qui fait au final un nombre assez impressionnant de calques. Cela permet de plus facilement remanier chaque brush. Nous allons donc créer un nouveau calque, une fenêtre identique à celle des nouvelles images va alors s'afficher. Vous pouvez mettre le nom de votre choix, ne changez pas les valeurs suivantes puisqu'elles sont les mêmes que votre image, et mettez, comme pour l'image, le remplissage en transparent. C'est ici d'autant plus important, alors faite le. En mettant du noir ou du blanc vous allez totalement gâcher votre sign.



A ce stade nous avons donc ceci, avec un calque pour le premier brush que je vais rajouter.



Pour rajouter un brush, sélectionnez donc l'outil brosse. Avec l'outil encadré en rouge vous pouvez choisir une autre brosse parmi toutes celles à disposition dans votre bibliothèque de brosses. Cette bibliothèque va donc s'afficher par ordre alphabétique dans le cadre vert avec un aperçu de chaque brush. Choisissez en un différent à chaque fois, c'est plus original mais évitez de trop en mettre lorsqu'ils sont trop grand ou trop voyant. Inutile d'alourdir votre image.



Avant de placer votre calque, ou après pour voir les différences et ce qui donne le mieux, vous pouvez également changez le mode du calque. Ceci n'est pas encore expliqué dans les tutoriels, mais vous pouvez déjà y utiliser. Vous pouvez, en cliquant sur l'outil encadré en rouge, changer le mode et ainsi voir immédiatement les modifications afin de choisir celle que vous préférez. Pour celle ci, je vais mettre le brush en superposition(encadré vert)



Nous pouvons à présent placer notre brush, ici les étoiles donc. En pointillés, vous pouvez voir la taille et la forme totale de votre brush Vous pouvez maintenant le placer où bon vous semble sur votre signature ou votre image. N'hésitez pas à annuler(ctrl+Z) et à replacer votre brush tant de fois que nécessaire afin de placer le mieux possible votre brush. Il faut que votre image plaise à vous avant tout.



Ici j'ai placé mon brush tout en haut(ligne verte) ce qui ne donne pas vraiment vu que les étoiles passent par dessus le render. Pour les faire passer en dessous il va falloir déplacer le brush(encadré vert) vers le bas. Deux solution donc, soit vous cliquez sur le calque et vous le glissez jusqu'à la position que vous souhaitez, soit vous utilisez les flèches(encadré rouge)pour faire monter ou descendre le calque.



Une autre option lorsque vous placez votre calque(ici les arabesques comme vous pouvez le constatez sous "brosse", vous pouvez modifier l'opacité de votre pinceau(en rouge) et également le faire grandir ou rétrécir(en vert). Ces options sont pratiques si, comme ici, votre brush et  beaucoup trop grand par rapport à votre image ou inversement. Elle permet aussi de faire en sorte que l'on voie plus ou moins bien un brush qui peut être trop opaque à votre gout.



l'avantage de mettre un seul brush pour un calque ? Vous pouvez le modifier totalement et indépendamment des autres. Ainsi, si vous voulez déplacer, agrandir, colorier, supprimer, flouter ou plein d'autres choses encore sur UNE SEULE brosse, vous pouvez le faire directement.

Et voilà, encore un tutoriel de fini, vous commencez à avoir quelques astuces en poche pour réaliser de belles images. Mais les cours ne sont de loin pas terminés, des apprentissages de créations et des astuces en plus sont encore en très grand nombre à attendre d'être expliquées. Retrouvez les dans la suite des tutoriels pour Gimp.

Tutoriel suivant : Apprentissage de création 5 (le cadre)

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum