Derniers sujets





anipassion.com

Test : Lecteurs multimédias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test : Lecteurs multimédias

Message  Zepalkia le Ven 30 Avr - 20:42

Windows Media Player vs VLC vs Windows Media Center vs Quicktime


L'affiche du combat est belle, espérons que la suite le sera aussi Very Happy

Nous voici pour ce troisième test posté sur notre forum, cette fois ci ce sont les lecteurs multimédias (vidéos, photos, musiques) qui vont être tournés et retournés dans tous les sens. Voyons donc ce qu'on dans les ventre ces quatres lecteurs les plus utilisés sur le web.

Commençons tout de suite avec l'habituel tableau, récapitulant les points principaux et qui vous donne une idée globale de chaques logiciels.

(agrandissez l'image.)

Voilà, après ça; penchons nous sur chaque points en détail.

Mémoire utilisée

Pas grand chose à approfondir ici. C'est assez clair, Quicktime, si il faut lui trouver un point fort, ce distingue ici par sa légèreté. De son côté, Windows Media Center lui est vraiment très lourd, en même temps lorsqu'on voit le logiciel on comprend tout de suite pourquoi.

Codes nécessaires

Point bien plus important. Vous savez ce qu'est un codec ? C'est une espèce de bibliothèque de donnée qui permet à vos logiciels d'ouvrir des fichiers à des formats ou des compressions peu communes ou non comprise par défaut.

Et bien ici, c'est le très grand point fort de VLC. Avec lui, pas du tout besoin de codecs, il a tout à l'intérieur et peut quasiment tout lire. Dite vous que si un fichier n'est pas lisible avec VLC, c'est que dans 95% des cas il n'est pas lisible du tout Very Happy

Windows Media Player est celui qui est le plus problématique ici, en effet il est parfois nécessaire de chercher, de télécharger et d'installer un pack de codec qui, du même coup, va encombrer un peu votre ordinateur.

Restauration des fichiers

Encore un gros point fort de VLC, il restaure tout de suite et très rapidement tout fichier cassé, brisé, en gros, quand les autres ne peuvent pas le lire parce qu'il est "brisé", VLC le répare sans soucis et le rend lisible, ce que les 3 autres logiciels ne peuvent pas faire. (petite nuance avec Windows Media Player)

Compatibilité

Je l'ai déjà dit VLC peut tout lire ou presque, Windows Media Center aussi d'ailleurs, qui possède un éventail de format lisible plutôt impressionnant. Quicktime et WMP ne lisent "que" les fichiers usuels mais Quicktime a l'avantage de posséder un lecteur sur internet. De son côté, WMP lit les images sans aucuns problèmes mais a vraiment pas énormément de format lisibles comparé à VLC.

Lecteur de DVD
Enfin un point "noir" pour VLC et un point où les autres ( ou presque) brillent. Windows Media Center est fait pour les DVD, c'est la qualité optimale et le top du top. Windows Media Player quand à lui est très bon aussi mais possède moins d'option et de qualité.

VLC ne lit pas les DVD...mais peut lire les fichiers .vob, donc les copie de DVD qui circulent sur internet, chose que les 3 autres ne font pas.
Quicktime se retrouve encore une fois en dernier pour sa quasi impossibilité de lire des DVD...préférez lui vraiment les autres pour les films sur DVD.

Connexion spéciale

Un petit bonus pour les lecteurs possédants une connexion spéciale. La palme revient évidement à Windows Media Center et sa connexion à internet et sa capacité à capter les chaines de télévision.

Quicktime de son côté a l'atout d'être indispensable pour certaines lectures sur internet où le lecteur quicktime est intégré.
WMP a un système de détection d'erreur si le fichier n'est pas lisible et propose des solution en ligne.

VLC, pour une fois, est bien désavantagé vu qu'il n'y a rien de spécial sur ce point.

Sauvegarde lecture précédente

Sauvegarder la lecture en cours lors de la fermeture du logiciel et la recommencer au même stade la fois d'après (même avec des DVD sorti de l'ordinateurs !), c'est un des gros atout de Windows Media Center qui dispose d'une mémoire d'éléphant sur ce point.

Difficulté d'utilisation

C'est vraiment le point central pour moi, un logiciel DOIT être simple d'utilisation. Et ici, une fois de plus Quicktime déçoit car dur à prendre en main. Windows Media Center n'est pas des plus évident car pour trouver où modifier les options il faut parfois chercher longtemps.

VLC et WMP sont très simple d'utilisation, néanmoins le téléchargement de codecs rend WMP un peu plus difficile d'utilisation.

Raccourcis

Un logiciel avec des raccourcis de clavier est tout de suite plus simple et rapide à utiliser. VLC a (encore) un atout ici, car tout les raccourcis sont totalement paramétrable, et ils sont nombreux. WMC a beaucoup de raccourcis mais non paramétrables, les deux derniers ont les mêmes raccourcis, plus ou moins évidents.

Playlist
Est-ce possible de créer des playlist et de les sauvegarder ? Pour WMP oui, c'est même optimal grâce à la bibliothèque multimédia, que l'on retrouve dans WMC.

VLC peut enregistrer mais plus difficilement et la playlist est soumises quelques fois à des bugs fâcheux.
Quicktme...ne sauvegarde pas de playlist, sauf si vous envisagez d'acheter la version pro ! Ridicule...

Au final

Que choisir donc ? Personnellement, j'utilise les trois premiers. Pour des fichiers au format "bizarre" ou nécessitant des codecs compliqués, utiliser VLC est la meilleure option. Ce logiciel est vraiment très performant pour les vidéos.

Pour les DVD et la télévision(pas le choix) préférez lui Windows Media Center qui est vraiment très bon pour lire des films comme sur une TV.

Pour l'usage rapide et global, images-musiques-vidéos usuelles, Windows Media Player est le mieux, et c'est celui que j'utilise le plus régulièrement en général. C'est le passe partout mais sans réels approfondissements.

Quand à quicktime...je l'ai ajouté parce que malheureusement sur certains site vous devez l'avoir obligatoirement...mais sinon, en dehors de ça, je vous conseille de le jeter. Je ne vois franchement pas comment il pourrais être comparé aux autres personnellement. Attention lors du téléchargement, il risque de vous installer ITunes qui est encore plus "bouseux" de mon point de vue (sauf si vous possédez un Ipod...bien sur)

Liens de téléchargements :

Lecteur VLC version 1.0.5 (sur 01.net)

Lecteur Windows Media Player version 11 (sur infos-du-net.com)

Quicktime (sur le site officiel)

Windows Media Center est disponible par défaut sur toutes les versions de windows...et ne peut pas être téléchargé légalement.

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 23

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum