SOS internautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Emulateur CD-I : CD-I Emulator
Open Office.org vs Microsoft Office EmptyLun 19 Déc - 11:24 par bigblaireau

» Présentation
Open Office.org vs Microsoft Office EmptyLun 19 Déc - 11:10 par bigblaireau

» probleme incredimail
Open Office.org vs Microsoft Office EmptyMar 22 Mar - 19:06 par vanille57540

» (supprimé)
Open Office.org vs Microsoft Office EmptyVen 18 Mar - 20:06 par louis1806

» présentation
Open Office.org vs Microsoft Office EmptyVen 18 Mar - 10:47 par louis1806






-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Open Office.org vs Microsoft Office

3 participants

Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Open Office.org vs Microsoft Office

Message  Zepalkia Sam 6 Mar - 21:56

Après une comparaison entre les 3 principaux navigateurs internet, voici une petite comparaison entre deux grandes suites de logiciel de bureautique, j'ai nommé OpenOffice.org et Microsoft Office.

Lequel est le meilleur ? Pour quelle utilisation ? Le passage de l'un à l'autre est-il utile et aisé ?
Je vais vous y répondre ici. Mais tout d'abord, voici le tableau de comparaison.

Open Office.org vs Microsoft Office 1267912453017919800
(agrandissez l'image)

Pas mal à dire et à expliquer alors accrochez vous, c'est parti pour le duel entre les deux géant de la suite de logiciel bureautique.

OpenOffice.org VS Microsoft Office
Le prix est évidement LE point qui sépare les deux suites de logiciel. D'un côté une suite totalement gratuite et de l'autre une qui coûte au minimum 139 € ! Et pour quelle performances ? Nous allons justement nous y pencher.

Niveau contenu, il n'y a pas de grosses différences. Les logiciels principaux sont présent des deux côtés et seuls quelques petit logiciels supplémentaires sont différent, pas de quoi légitimer encore la différence de prix.


OpenOffice Writter VS Microsoft Office Word
Penchons nous sur les deux traitements de textes. Point de vue poids lors de l'ouverture de l'application, Word est un peu plus léger que Writter mais lorsque des images viennent à se rajouter par exemple, le poids de Word augmente énormément.

Point de vue compatibilité, Writter et la suite de OpenOffice en général fait un peu mieux que Word et la suite de Microsoft. Writter lit la plupart des fichiers usuel et ceux de word(.DOC) alors que word, lit aussi la plupart des fichiers usuel mais pas ceux de writter (.ODT) Writter enregistre en .doc également.

C'est au niveau de la correction que Word se démarque légèrement de son opposant. Le dictionnaire par défaut est plus fourni que celui de Writter et intègre également un correcteur grammatical.
La suite de OpenOffice a un correcteur orthographique uniquement et un plus élaboré à télécharger pour les anciennes versions.

Mais malgré cette différence de niveau entre correcteur...est-ce vraiment utile ? Le correcteur orthographique se vaut pour les deux puisque n'importe quel texte du commun des mortel est corrigé sans problèmes par Writter comme par Word. En revanche, l'absence d'un correcteur grammatical rend Writter moins complet.


Le design et les fonctionnalités étant quasiment les mêmes, si vous voulez passer de la suite de Microsoft à celle d'OpenOffice vous n'aurez pas de problèmes d'adaptation. En dehors du correcteur grammatical, Writter et Word se valent, à moins d'avoir un ordinateur très petit et ne supportant pas la différence de 10 Mo entre les applications, mais de nos jours ça se fait très rare.


OpenOffice Calc VS Microsoft Office Excel
Exactement le même constat, point de vue poids Excel est plus léger que Calc, ouvre beaucoup de fichier sauf ceux de Calc alors que ce dernier peut ouvrir ceux d'Excel.
Il n'y a pas de réelle fonctionnalité qui diffère entre les deux tableurs.

Le passage de Microsoft Office à Open Office ne doit pas être empêché à cause des tableaux, pratiquement identique niveau fonctionnalités.

OpenOffice Impress VS Microsoft Office Powerpoint
Là encore, exactement le même constat. Impress a peut être quelques option en plus qui sont directement visible, un peu plus simple à prendre en main. En contrepartie il est bien plus lourd au lancement que Powerpoint.

Nous voyons encore une fois que les deux logiciels se valent et il n'y a pas une réelle différence entre les deux série de logiciel actuellement.


OpenOffice.org VS Microsoft Office

Finalement il y a encore un point, les fichiers enregistrés avec les extensions de word sont beaucoup plus lourd que ceux enregistré avec les extensions de OpenOffice. L'export direct en PDF est également plus simple et plus rapide pour la suite de Open Office.

Il n'y a donc pas réellement de différences entre les deux, et les quelques inconvénients d'une suite par rapport à l'autre sont compensés par quelques avantages sur l'autre. Pas de différence dans le fond donc...et pourtant il y a une différence pouvant être de plus de 600 € !

Vous hésitez à continuer sous Office ou à passer sous OpenOffice ? Un conseil, n'hésitez plus. Je possédais la suite de Microsoft installée par défaut sur mon ordinateur en version d'essai. Je ne l'ai quasiment jamais utilisée, lui préférant OpenOffice. Ça c'est mon point de vue. Après, si on oublie le prix la suite de Microsoft plait un peu plus...mais il n'y a pas vraiment de raison puisque équivalente à celle de OpenOffice.

La grosse différence, c'est le correcteur grammatical manquant dans OpenOffice. Mis à part ce détail il n'y a pas vraiment de différence entre les deux suite. Si vous possédez en version illimitée word parce que directement sur votre ordinateur vous pouvez l'utiliser ou bien tenter de tester open office(dernière version qui est sortie dernièrement). Pour ceux qui hésite je vous recommander évidement Open Office pour sa gratuité et ses performances au même niveau que celles de la suite de microsoft.
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Re: Open Office.org vs Microsoft Office

Message  Lucia Dim 7 Mar - 12:09

Si je peux me permettre de glisser mon grain de sel, chef... ;p
(Vous avez un avis purement Openofficien, alors autant en avoir un wordien aussi ^^)


Point de vue compatibilité, Writter et la suite de OpenOffice en général fait un peu mieux que Word et la suite de Microsoft. Writter lit la plupart des fichiers usuel et ceux de word(.DOC) alors que word, lit aussi la plupart des fichiers usuel mais pas ceux de writter (.ODT) Writter enregistre en .doc également.

La je tiens juste à préciser que tu as fait une petite erreur : .doc n'est pas le format de Word. C'est l'enregistrement de base, qui est ouvert par tous les traitements de textes : bloc note, word, wordpad et open office aussi bien entendu.
Le "véritable" format de Word, contrairement à ce que l'on pense, c'est le format .rtf ^^
C'était juste pour expliquer. Maintenant, j'ai été vérifier, Open Office ouvre bien les formats .rtf, mais sur le format que j'ai utilisé, il m'a changé certains détails de mon texte (l'affichage à changé, les règles aussi, il a fallu re-paramétrer certains petits détails.) ^^

Mais malgré cette différence de niveau entre correcteur...est-ce vraiment utile ? Le correcteur orthographique se vaut pour les deux puisque n'importe quel texte du commun des mortel est corrigé sans problèmes par Writter comme par Word. En revanche, l'absence d'un correcteur grammatical rend Writter moins complet.

La, tu me cherche, chef. ;p
Bien sûr, que c'est utile ! Combien de personnes qui utilisent l'ordinateur pour écrire le font pour des raisons scolaires ou professionnelles ? Rien que personnellement, j'utilise Word pour deux raisons principales : l'écriture, et les rapports / devoirs à rendre à l'école. Or, dans les deux cas, il est toujours exigé une correction quasi parfaite. Bien sûr, une ou deux fautes sont toujours acceptées, mais lorsqu'on corrige avec Open Office, on prends le risque de laisser passer moult fautes de grammaire, et ça, autant les profs ne le pardonnent pas, autant dans le domaine de l'écriture, un éditeur qui reçoit un texte bourré de fautes de grammaire, il va faire la grimace et jeter le manuscrit vite fait bien fait... même si ce dernier est une perle au niveau de l'histoire.

Tu pourrais bien me répondre "Oui mais il existe des très bons correcteurs grammaticaux sur le net !" => Eh bien, certes j'suis d'accord, j'en fais même avec bonheur la pub, mais il est quand même lourd de devoir transférer son texte (le plus souvent petits bouts par petits bouts vu que le logiciel de correction a une limite de caractère) alors que sur Word, les deux sont fait simultanément.

Le design et les fonctionnalités étant quasiment les mêmes, si vous voulez passer de la suite de Microsoft à celle d'OpenOffice vous n'aurez pas de problèmes d'adaptation.


La c'est du chipotage mais je continue à dire que j'aime pas ce cadre ! *prrrt*

J'en ai finit pour mon petit grain de sel (oui, il est gros quand même, je sais ;p ) ^^
Maintenant c't'à vous de choisir les gens ^^ On va quand même pas vous influencer... hein boss ? =D


Psssst... on remarquera que si on donne trois points pour du rouge, deux pour du orange et un pour du jaune en guise de pénalité, Word obtient 12 et Open 22 bwahaha *baf* méeuh ><
avatar
Lucia
Grand membre
Grand membre

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 31
Localisation : Un peu plus à droite...

http://nacrymiya-sanctuary.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Re: Open Office.org vs Microsoft Office

Message  louis1806 Sam 18 Juin - 18:38

J'ai remarqué quelques erreurs! Je le dit tout de suite je suis pour Open Office, enfin son remplacent Libre Office!
Microsoft office à un gestionnaire de base de données appelé Microsoft office base, seulement dans la version professionnel!
Microsoft office Word est très limité dans l'ouverture des fichiers (je le rappel .doc est une extension propriétaire tout comme .xls, .docx, ...).
Au niveau du poids, j'ai trouvé la version Microsoft office 2010 professionnel, elle pèse (installé) plus de 2,5Go.
Au niveau des interfaces, office est plus jolie avec son menu déroullant, mais déroutant quand on passe de la 2003 à la 2007 ou 2010 alors que Open Office ou libre office garde sont ancien menu ("Fichier,Edition,...).

Je conseille Libre Office, qui est gratuit! En plus Libre Office n'est presque plus codé en java par rapport a open office, il est donc plus rapide a ouvrir, j'ai remarqué la différence.

Après, chacun son choix! Je n'expose que mon avis.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser!
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Re: Open Office.org vs Microsoft Office

Message  Zepalkia Sam 18 Juin - 19:53

Moi aussi je suis 100% derrière Libre Office Open Office.org vs Microsoft Office 575306
Pour ce qui est des données, le test a quand même plus d'une année et pas mal de choses ont changés depuis, ajoutons à ça le faite que je suis tout à fait capable de faire des erreurs c'est évident, du coup le test est surtout là pour montrer en gros ce que valent les deux logiciels; je n'aime pas du tout Microsoft Office (et Open Office maintenant qu'il est entre les main de Oracle et qu'il a pris un bon retard sur Libre Office) mais moi aussi je ne fais que donner mon avis ; ) après certaines personnes préfèrent utiliser des centaines de francs/€uros pour un logiciel... je n'en suis pas, surtout si ces logiciels existent en mieux et gratuitement à mon humble avis Wink

Mais c'est vrai que je pourrais refaire un petit test de tout ça, maintenant que Libre Office est là depuis un moment.. à creuser.
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Re: Open Office.org vs Microsoft Office

Message  louis1806 Sam 18 Juin - 20:02

Surtout que libre office prend le large par rapport a open office. Je suis et j'utilise Libre office et les Open Documents (.odt,.ods,...)
Pourquoi payer cher lorsque l’équivalent gratuit existe
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Re: Open Office.org vs Microsoft Office

Message  Zepalkia Sam 18 Juin - 20:08

Oui c'est certain, après tout quasiment tous les développeurs de Open Office sont parti pour développer Libre Office justement, donc c'est sur que Libre Office prend le large facilement.

Quant à ta dernière phrase c'est exactement dans cette optique que j'ai créé ce forum-site en partie Wink
Même si certaines personnes ici présentes (que je ne citerais pas, je tient à ma vie Rolling Eyes ) préfèrent Photoshop et son joli prix à 3 zéros, je préfère Gimp sans aucuns soucis. Cela restera toujours un mystère pour moi quand même... pourquoi des développeurs arrivent à produire un logiciel gratuit alors que d'autres sont obligés de le faire payer au prix fort.
Quand on voit le prix de Adobe Premiere Element (pour ne citer que lui) on comprend pourquoi les cracks se multiplient sur internet...
avatar
Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 882
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31

https://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Re: Open Office.org vs Microsoft Office

Message  louis1806 Dim 19 Juin - 5:09

Des cracks y a pas que pour Photoshop ou Microsoft office, pour tous les logiciels payant quel qu’il soit, logiciels de bureautiques, jeux, os, ...

Après l'équivalent gratuit n'est pas forcément aussi bien que le payant, mais en général, pour certain grand logiciel comme Libre Office ou système d'exploitation, c'est une communautés que les développeurs et là ça égale ou dépasse le logiciel payant, même si ce n'est pas dans toutes les parties! Par exemple Libre Office a sortie en 4 mois 4 versions, toujours plus rapide, mais toujours aussi perfomantes. Une versions par mois, ils ne chômes pas.

Après comme pour tous logiciels, y a des plus, y a des moins et ses utilisateurs!
louis1806
louis1806
Puit de science
Puit de science

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 270
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 29
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Open Office.org vs Microsoft Office Empty Re: Open Office.org vs Microsoft Office

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum