Derniers sujets






Apprentissage de création 2(ajouter du texte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage de création 2(ajouter du texte)

Message  Zepalkia le Mar 23 Fév - 10:42

Ce tutoriel va vous donner les bases de la création d'un texte avec Gimp, plus couramment appelé "typo".(typographie). Vous allez pour cela suivre par étapes la création de la typo présente sur la signature suivante :



Signature que j'ai réalisée et dont j'ai filmé la réalisation afin de faire des screen lors de la création de la typo. Nous allons donc commencer par le début.



Une fois que vous avez fini entièrement votre signature à l'exception du cadre, et de la typo bien sur, vous vous trouvez avec une jolie sign certainement mais il manque la typo. Il s'agit d'un élément assez important qui donne plus de sens à la signature. 

Pour placer votre typo, sélectionnez l'outil d'écriture dans la boite à outil et sélectionnez une zone sur votre signature dans laquelle vous allez écrire, inutile de créer un nouveau calque pour la typo, Gimp le fait automatiquement à chaque nouveau texte entré. 
Notez que, si vous avez vu trop petit ou trop large, et que ça vous ennuie, vous pouvez, via le rectangle encadré en rouge, modifier la taille de la sélection de texte. Entrez ensuite votre texte dans la fenêtre qui va s'ouvrir.



Une fois satisfait de votre texte que vous venez d'écrire, passons à quelques améliorations. Le cadre rouge permet de changer de police de caractère parmi toutes celles que vous possédez sur votre ordinateur. Choisissez-en une autre, celle par défaut n'est pas très originale. N'oubliez pas surtout de changer de polices entre vos signatures, surtout si vous les présentez à la suite dans une galerie par exemple. C'est plus agréable et original si vous changez de police chaque fois.
Choisissez donc la police qui vous plaira le mieux et continuons les améliorations.

[img]http://www.pixenli.com/images/1262043916076129300.jpg/img]

Le cadre rouge permet de modifier la taille de votre texte en pixel et le cadre vert change la couleur. Essayez autant que possible d'unifier la couleur de la typo et celle de votre sign.



Petite parenthèse, lorsque votre curseur se transforme pour donner celui encadré ci dessus, vous pouvez déplacer votre texte.

[img]http://www.pixenli.com/images/1262044156076877400.jpg/img]

Pour encore plus rentrer la typo dans le fond, vous pouvez jouer avec les modes de calques et la faire tourner avec l'outil de rotation comme ci dessus. En cliquant sur votre calque texte avec l'outil de rotation, vous pouvez le faire tourner soit avec des valeurs dans la fenêtre de rotation, soit avec la souris directement comme sur la sign ci dessus.



Petite précision, vous voyez ici, en rouge, le nombre de calque pour cette typo, 4. Et il n'y en a que très peu par rapport à d'autres de mes signatures.
N'hésitez pas à faire beaucoup de calques si cela vous aide à décomposer votre signature. Plus il y aura de calque, et mieux vous pourrez la modifier dans les détails. Ici par exemple, j'ai deux calques rien que pour la lettre "s" de ma typo.


Et voilà, dorénavant vous possédez les bases pour faire de jolies images et les agrémenter de textes originaux. Dans les tutoriel suivant, vous allez apprendre à faire un cadre pour votre sign, la finition en quelque sorte, ainsi que l'utilisation des brush à bientôt.

Tutoriel suivant : Apprentissage de création 4 ( utiliser les brush)

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum