Derniers sujets






Apprentissage de création (le fond ligné/étiré)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage de création (le fond ligné/étiré)

Message  Zepalkia le Mar 23 Fév - 10:31

Le premier tutoriel de réalisation en image pour Gimp, niveau intermédiaire, va vous montrer pas à pas comment réaliser le fond d'une signature comme celle ci :



Dans ce tutoriel vous apprendrez à :
1)bien commencer la création en choisissant les bon modes et les bonnes tailles
2)s'occuper du render pour pouvoir ensuite l'utiliser sans avoir à le retoucher
3)Réaliser un fond comme celui ci, sans les fioriture, juste les "lignes" du fond.

Note : Les connaissances des bases sont requises, lisez le premier et le deuxième tutoriel d'introduction au logiciel si vous voulez avoir plus de facilité, je ne reviendrai pas sur les points qui ont été expliqué lors de ces tutoriels. Ces deux tutoriels sont la base de tout les tutoriels suivants. Le tutoriel sur les calques peut également aider.
Vous êtes prêt ? Alors commençons.

Je précise que ces screen ont été réalisé durant la création de la sign que j'ai filmée. Ceci explique la couleur de ces images qui ne correspond pas toujours à la couleur réelle(déformation vidéo+screen)




Commençons par le début, créez une nouvelle image. Voici donc la fenêtre qui s'affiche. Pour une signature normale, je vous conseille de prendre ces dimensions(400*150 pixels), travailler sur plus petit ne donne pas de bons résultats au début ni travailler sur trop grand. Il s'agit de dimensions moyennes.

Comme je vous l'avais précisé dans le premier tutoriel d'introduction, choisissez de remplir cette image avec de la transparence.
Cliquez ensuite sur valider.



Après ça, il va falloir placer votre render. En général, il ressemble à ça(ci dessus).  Copier le du site où vous l'avez trouver et collez le comme une nouvelle image.
Une fois cette étape faite, vous vous retrouvez dans la même situation que moi, votre render entouré d'un fond blanc ou noir.
NB : il est inutile de prendre des render trop compliqué au début, choisissez en un simple, de bonne taille pour commencer.

Il faut absolument enlever cette couleur de fond, pour ce faire, il va falloir utiliser la baguette magique. Cliquez avec cet outil sur le blanc/noir du fond puis cliquez sur la touche "delete" de votre ordinateur.



Vous devriez arriver à ça, le render sur un fond transparent. Faite un clic droit puis "sélection=>aucune"
Copiez ensuite votre render, et coller le sur votre image que vous avez créée précédemment. Si il est plus grand, ce qui arrive couramment, ne mettez que les parties importantes du render de manière à obtenir ça :



Ici, j'ai du faire sortir le bas des pattes. Je n'ai gardé que le principal.



Petite note plutôt importante que peu de personnes pense à réaliser au début. Quand vous déplacer un calque avec l'outil de déplacement, cochez plutôt la case "déplacer le calque actif", vous voyez sur le screen que, par défaut, Gimp choisis l'autre option qui est moins pratique à utiliser.



Autre petite note, non précisée lors du tutoriel sur les calques, vous voyez l'œil qui se trouve à côté du calque "Fond" ? Cela signifie qu'il est visible, alors que le "render", où il n'y a pas d'œil, est invisible. Jouez avec cet option d'affichage ou non pour travailler plus précisément sur un seul calque.


Maintenant, vous savez comment coller une image copiée, communément appelée render, et la placer sur un fond transparent pour pouvoir l'utiliser pleinement. Alors à présent, passons à la création du fond ligné.



Copiez votre render et ouvrez un nouveau calque. Sur ce nouveau calque, vierge et transparent, collez votre render de manière à recouvrir totalement le quadrillage, comme ci dessus.



Ensuite, allez sous "filtre=>flou=>flou cinétique" pour ouvrir la fenêtre suivante.
Dans cette fenêtre, vous pouvez voir un aperçu en temps réel des modifications apportées. Ici, faite libre place à votre imagination, l'exemple que je donne est uniquement pour la sign que j'ai réalisée moi même, elle ne collera pas à la votre.



D'abord de type de flou, si vous voulez que le flou accentue une direction comme un regard, ce qui est le cas sur la mienne, alors laissez le linéaire. Si vous voulez faire un flou comme un tourbillon, qui tourne, choisissez le type "radial", il faudra alors paramétrer le centre du flou.
Ensuite, toujours avec votre imagination, choisissez la longueur du flou sur laquelle le calque sera étalé, dans mon cas je l'ai mis au maximum, à vous de jauger comme vous le sentez. 
Pareil pour l'angle du flou linéaire, je l'ai mis à cette valeur pour que ça fasse une continuité avec le regard du render, cette valeur change d'une signature à une autre.
Une fois que votre flou vous plait, cliquez sur valider et attendez quelques secondes que Gimp fasse la modification.




Et voilà, vous savez à présent comment réaliser un fond dit "étiré" avec Gimp, mais il y a des milliers, voir des millions de combinaisons possible avec ce logiciel. Je vous invite à continuer votre apprentissage en passant au tutoriel suivant :
Apprentissage de création 2(ajouter du texte)

_________________







Zepalkia
Admin
Admin

Avertissement : aucun avertissement
Messages : 883
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 24

http://sos-internautes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum